Re: Constructeur de véhicules agraires Français

#22
reine-des-prés a écrit :
jeu. 19 nov. 2020 11:14
Il existe autant de marques de remorque ??? C'est hallucinant ! pour faire un choix, ça doit être compliqué, entre la marque, le modèle, voire même la couleur. Vous les choisissez comment, d'ailleurs ?
Oui, comme tu dit c'est hallucinant!!! <:O>

Et encore je prend en compte uniquement les remorques avec une plaque constructeur ou du moins quand le constructeur est localisé, on a des plaques qui n’ont pas de communes ou passé en RTI ou "inconnus" celle-là out --->
Dans tous ces noms il y a des charrons, forgerons ou serruriers qui en on fait une petite série ou voir qu'une seule.

Le choix, à l'époque on le fait pas (début de la motorisation en agriculture) la plupart du temps on achetait "local", mon grand-père a acheté une Métallic sur la foire de Lyon et portant on avais Jurdyc qui était à coté.
Dans le Nord-Isère c'est bien sûr c'est Gilibert qui domine tout après avec Favier on trouve des Le boulch quelques Rolland et des Deguillaume il y avais aussi un autres constructeur disparu depuis plus de 35 ans c'est doyeux on entrouve encore pas mal.

Le choix se faire aussi en fonction du besoin ou de l’intérêt porté à certains modèles, l'effet de mode et maintenant on peux choisi la couleur chez presque tout les constructeurs encore existant.

Re: Constructeur de véhicules agraires Français

#23
Comme tu dis. Certain artisan chaudronnier/tolier n'en ont sorti qu'une petite série sans que cela soit leur coeur de métier. Dans ta liste il y a un qui était juste en face de chez moi et je ne savais m^me pas qu'il faisait/avait fait des bennes.
D'un côté la transition est facile; si tu as un atelier de fabrication /réparation métal; tu as déjà les compétances/ le matériel et potentiellement l'expérience de quelques bennes mal conçues à réparées. Un client qui te demande une fabrication /modification sur mesure et tu te dis "pourquoi pas en fabriquer quelques unes pour les clients du secteur", si çà ne marche pas , tu continues ton activité classique.
En plus une benne, tu achètes tes essieux et l'hydraulique, le reste est relativement "simple" (je veux dire par rapport à se lancer par exemple dans la construction de presse, de semoir, etc...).
Pas mal de nom ne sont plus en activité également

Re: Constructeur de véhicules agraires Français

#24
Je trouve un peu plus de 80 noms qui officiellement fabrique encore des bennes/épandeurs/plateaux, mais parmi ceux qui ont disparu de l'activité agricole certains existe encore et sont surement capable d'en faire encore (voir en en font toujours).
Une remorque c'est comme tu dit "simple" a faire, pas mal de composant viennent de l'extérieur (essieux, roues, pneus, vérins, flexibles, attelages, signalisations), là ou c'est de plus en plus dure c'est l'homologation routière et du travail.

Re: Constructeur de véhicules agraires Français

#26
Voici le bilan de l'année 2020 (un peu tard, on est fin janvier <dodo> ), avec en nouveauté une carte interactive <cool>

La carte interactive vu par Google Map:
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 499932&z=6
C'est un premier jet, il en manque comme vous pouvez le voir, beaucoup...

j'apporte des précisions, si vous avez des info sur une adresse d'un constructeur cité dans le tableau publié ci-dessous, postez vos renseignement de préférence ICI ou en MP.

Il me faut:
- Nom, prénom et/ou marque
- adresse: N° de voie, nom de voie ou hameau/lieu-dit
- Commune actuellement en vigueur

Là à ce stade le dossier est complet, je géolocalise et c'est fait <ok> .

La carte de répartition par départements au 31 décembre 2020:
Image


La liste de tout les constructeurs passé ou présent, en jaune ceux qui ou été découvert en 2020, 70 on été trouvé, sur un total de 740, toujours au 31 décembre 2020:
Image
Répondre

Retourner vers « Bennes Agricoles »

cron