Elevage des Veaux, methodes, logements, nombres de repas...

#1
Entendant beaucoup de façons de faire pour élever les veaux d'une ferme à l'autre, beaucoup de modes de logements, des aliments achetés ou fermiers, des nombres de repas différents, médicaments, (vaccins)... Certains paysans qualifient l'élevage des veaux de science, certains conseillers se contredisent...

J'ai donc eu l'idée de faire un petit sujet consacré aux veaux ou chacun peut donner ses méthodes, le but n'étant bien sur pas de dire qu"untel travaille bien ou mal, car il y a toujours des raisons à justifier un choix (temps, argent, surface, matériel...) Donc il ne sert à rien de juger mais plutôt de partager les méthodes et les astuces.
Donc le sujet est créer pour partager sur les veaux (laitiers ou allaitants bien sur), dans le même esprit que le sujet parage...


Donc je vais inaugurer le sujet : ici les veaux sont alimentés les deux premiers repas au colostrum à volontée (souvent 3 à 4 litres consommés le premier repas) donné au biberon, les cordons sont désinfectés par bombes bleues. Ensuite à J+2 ou 3 ils sont mis en box de 2 ou 3 et alimentés au sceau à tétine (type milk bar) avant de repasser au sceau classique en box de 6 à 8 veaux, les veaux ont accès au concentrés fermiers dès J+3 (maïs grain entier75%, et VL 18 fermière (orge applatie et tourteau de colza), foin à volonté, quand ils passent en box de 6 ou 8 ils reçoivent 50% 50% vl fermière et maïs grain entier. Sevrage à 12 15 semaines le plus souvent. Sinon le lait est transporté aux bidons et chauffé à l'ancienne dans des bassines d'eaux ou reposent les bidons.. Le chauffe lait est commandé.
Les principaux produits utilisés ; argile betonite, biopect, benfital, efferhydrant.. Avec de plus en plus le biopect qui donne d'excellents résultats sur diarhées.
Ils sont logés dans un hangar attenant au bâtiment à vaches orienté face nord du bâtiment à vaches avec un filet brise vent coté extérieur, et les tôles perforées du hangar à vaches de l'autre côté, les deux pignons bardés bois.

Re: Elevage des Veaux, methodes, logements, nombres de repas...

#2
Chez nous:
On sonde les veaux direct après vêlage avec 4L de colostrum. Ensuite ils sont élevés 15 jours en case individuel avec lait entier matin et soir.
Au bout de 15 jours ils vont en case collective de 6-8 veaux et il passe à un repas par jour de lait entier toujours. 3kilos de concentrés par jour plus paille d’orge en libre service à volonté.
Sevrage à 110 kilos ce qui correspond à 3 mois environ. On continue les concentrés jusqu’à 6 mois et toujours la paille d’orge. Ils sortent de la nurserie vers 6 mois normalement.
On les tond régulièrement et la nurserie est équipé d’un rideau électrique ce qui leur permet de prendre l’air quand il y a du soleil.
Voilà pour moi, rien de bien compliqué mais ça marche plutôt bien niveau croissance avec ce système !

Re: Elevage des Veaux, methodes, logements, nombres de repas...

#5
Les veaux je leur laisse prendre le colostrum directement a leur mère sauf si je vois que le veau ne le prend pas. Ensuite je les envois en niche individuel a l'exterieur au lait en poudre pendant 3semaines( je les rentre surtout suivant la place de dispo a l'interieur). A l'interieur lait en 2 repas, foin et eau a volonté et un mash a volonté jusqu au sevrage a 3mois. Ensuite je limite le mash a 2kg par jour jusqu a 8 mois. Apres je leur donne 1kg de maïs broyé et un kilo de soja jusqu au velage en periode hivernal. Elles ont accés a la pature a partir de un an puis sont inséminés souvent par un taureaux au parc. Je vise un velage a 30mois mais mon but serais de descendre a 24-26mois.
Cette année je vais amenager une nouvelle nurserie ou elle auront plus de places et essayer de faire mon mash avec la melangeuse.
Répondre

Retourner vers « Production Animales »