Re: Sections de la veine Jugulaire sur VL

#11
Mon commentaire est peut-être HS mais bon... Nous avons des brebis, et il arrive sur les brebis comme les agneaux que l'on ait ce qu'on appelle un coup de sang (entérotoxémie entraînée par une acidose), le remède que l'on pratique alors très rapidement consiste en une saignée effectuée au niveau de la veine de l'oeil de l'animal, on y associe en général un hépato protecteur et de l'ultra B. Cela nous permet de sauver bon nombre de bêtes.
Maintenant je serai un peu plus inquiet à devoir faire une saignée sur la veine jugulaire d'une vache. Je ne sais pas s'il s'agit du même mal sur les vaches.
Les saignées sont encore utilisées de nos jours chez l'Homme dans des cas bien particulier.
La Ferme Bas-Alpine
Fichiers joints
IMG_20180307_082650245.jpg

Re: Sections de la veine Jugulaire sur VL

#12
Je ne suis pas véto, je vais juste raisonner médicalement parlant. Une enterotoxemie, c'est une libération de toxine par certaines bactéries. Donc nécessitant un traitement Antibiotique initialement Iv . Mais c'est bien la libération de toxines qui entraîne l'acidose voir un choc septique et non l'inverse. La saignée pour éliminer des toxines, il y a sûrement plus efficace (mais réalisable d'emblée). Si tu as l'occasion de demander à ton veto les mécanismes d'action. Chez l'homme, les saignées se font essentiellement dans le cadre de l'hemochromatose mais il s'agit d'un dépôt de fer nécessitant un traitement au long cours et non en aigu
Répondre

Retourner vers « Production Animales »

cron