nouvelle race redyblack

les américains ont commencé, les anglais ont suivi avec la "stabiliser" et les français s'y sont mis avec la redyblack
https://www.reussir.fr/bovins-viande/de ... -en-france
pour ma part, je suis à la retraite mais, je vais en parler à mon fils, il me semble que cette nouvelle race serait bien adaptée à notre activité de vente directe, produire des animaux plus précoces, plus légers, plus calmes et 100% à l'herbe, ça me parle au moins en ce qui concerne le rameau rouge.

récemment on a fait tuer un boeuf limousin de presque 3 ans, il aurait fallu le garder 1 an de plus pour qu'il soit parfait, il n'y avait pas un pet de gras dans le faux filet, c'était dommage, je suis persuadé que si ça avait été un croisé redyblack (ou même angus) il aurait été plus gras dés 2ans et demi.

et il y a aussi le génotypage que ils font presque systématiquement et qui permet de savoir la valeur d'un futur taureau avant de l'acheter, bref je suis tenté, je vais déjà aller visiter les 2 ou 3 éleveurs pionniers de cette nouvelle race pas trop loin de chez nous et suivre un peu les actualités et visites de la race.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: nouvelle race redyblack

je suis allé visiter 2 élevages qui ont des redyblack un dans le 81 et l'autre dans le 31, je pense que c'est bien pour faire des boeufs ou des génisses précoces, j'en ai vu à Lautrec qui m'ont bien plu, seulement nous vendons une partie de nos bovins sous forme de veau et là, c'est nettement moins bon que nos limousins, déjà la viande des veaux croisés angus est nettement plus rouge (et les carcasses nettement plus légères) au même age et tous critères égaux que celle des limousins purs et ça, pour nous c'est un problème commercial, les clients souhaitant (nettement...) que la viande de veau soit plus claire que celle de boeuf.

certes nous n'avons pas encore essayé de "vrais" redyblack mais nous avons un taureau black-angus sur les génisses (et bientôt un red remplacera le black) et l'angus fait partie du croisement de base de la redyblack... et, donc, sur la base de ces observations, mon fils (qui a les commandes de la ferme depuis notre départ à la retraite) a décidé de continuer comme actuellement, c'est à dire un taureau limousin homozygote sans corne sur les vaches et un angus (black pour l'instant et red bientôt) sur les génisses, il a peut être raison d'être prudent... et quand il faudra changer le red angus, on optera surement pour un redyblack rouge.

notre problème c'est que on a beaucoup perdu de lait depuis qu'on fait du sans corne et, là nous sommes bien d'accord, père et fils, il est hors de question de faire re-rentrer le gène cornu dans la ferme, on va donc essayer de trouver un limousin homozygote sans corne améliorant le lait.

comme on élève tous les animaux qui ne passent pas sur la table en VD, nos génisses vont être beaucoup plus hétérogènes dans les années futures avec les croisées angus, ça va faire rire les voisins mais ce n'est pas grave, on a l'habitude et comme disait l'un d'eux justement "LES CHIENS ABOIENT MAIS LA CARAVANE PASSE"

il me tarde d'essayer un boeuf croisé angus pour essayer de voir si c'est "abattable" à 2 ans ou 2 ans et demi, mais comme les mâles sont abattus en priorité en veaux, il n'y a que quand il y en a vraiment trop que il en reste pour élever, c'est rare vu que on tue environ 24 veaux/an et qu'on fait 50 vêlages environ, si on a un ratio de un mâle/ une femelle née il ne reste pas beaucoup de mâles (grr) ...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

Re: nouvelle race redyblack

finalement on n'a pas encore essayé la redyblack, on avait un black angus sur les génisses (angus qui est pour une bonne partie à l'origine de la redyblack) et on en est content mais mon fils (c'est lui qui commande maintenant) a préféré continuer comme ça, c'est à dire un taureau limousin homozygote sans corne pour les vaches et un angus sur les génisses.
on vient de rentrer un nouveau limousin et on a acheté un red angus pour remplacer le black il y a 4 mois (on remplace le black parce qu'il est trop agressé par les taons les 2 mois de canicule) , nous avons donc 2 taureaux à vendre, le limousin et le black angus, il se peut qu'on prenne un redyblack la prochaine fois qu'on changera qu'on changera l'angus.
mon fils a décidé de continuer comme ça avec 2 races de taureaux, on y trouve plusieurs avantages, le limousin fait des veaux un peu plus lourds et surtout plus clairs de viande (ce que personne ne nous avait annoncé avant de le constater), donc c'est pour ça qu'on garde le limousin et l'angus fait des veaux plus petits dont on peut ne pas surveiller les génisses au vêlage ce qui est très important pour nous et qui nous fera (surement mais à vérifier!) des animaux plus gras, plus jeunes.
reste l'inconnue de la production laitière chez les filles de 2 taureaux, ça c'est aussi très important mais nous ne le saurons que dans 5 ans.

Répondre

Retourner vers « Production Animales »