Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

Farm Family 17 a écrit :
dim. 8 avr. 2018 19:39
Une petite question
Peux tu nous expliquer pourquoi tu associes des cultures différentes
Salut
On a en effet énormément de mélanges différents cette année.
Il y a je dirais deux cas de figure.
- D'un côté, on a des mélanges fourrager qu'on vend directement à des éleveurs, et qui souhaitent donc un mélange céréale-légumineuse afin d'avoir un aliment tout prêt pour leurs animaux, c'est le cas avec l'orge-pois, ou le triticale-pois .
- Ensuite la deuxième raison des mélanges et la gestion des mauvaises herbes et la couverture du sol. Je pense ici à la féverole, qui est souvent associée avec de l'avoine ou du triticale. Comme elle met un peu de temps à couvrir le sol, la céréale va permettre de couvrir le sol un peu plus rapidement, et ainsi limiter la croissance des adventices. On espère ainsi limiter le besoin en désherbage mécaniques.

Ce matin, c'était pose de P17 sur les plantations de jeudi dernier, sous un beau brouillard :

Image

Et aujourd'hui, début du montage de la nouvelle chambre froide, car l'ancienne commençait à devenir trop petite face au volume croissant de légumes expédiés !

Image

Image

Comme toutes les semaines, plantation :

Image
Plantation by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Puis mise en peinture des deux dernières constructions :

Image
Peinture by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image

Du45sud a écrit :
dim. 15 avr. 2018 07:17
Très beau résultat pour ces outils une fois finie :clap: Tu aurais pû peindre une petite bande jaune sur le porte caisses, cela aurait fait un peu plus JD :D
Sinon pourquoi vous mettez de la terre sur la bâche entre sa pose et la plantation? Pour éviter qu'elle ne bouge avec le vent?
Pas de bandes jaunes, faut que ca aille aussi bien sur les Fendt que sur les JD :D

La terre sur la bâche sert en effet à bien plaquer le milieu au sol. Car une fois qu'on a fait les trous à la plantation, le vent à tendance à s'engouffrer dedans, et à la soulever. Si il n'y a pas de terre, elle peux se soulever beaucoup et passer " par dessus " les plants. De plus, si jamais elle venait à se défaire quelquepart, ça évite que l'ensemble du rang s'arrache avec le vent. C'est la partie la moins drôle de la plantation, avec 3km à pelleter à chaque fois...
VDA-D a écrit : Sympa d'avoir gardé le 7710 après la reprise... ça changera un peu des petits Bavarois. :cool:

A la base ''La Petite Ferme'' était en polyculture/élevage?? Il y a beaucoup d'arrêt de l'élevage dans ton coin et plus généralement en Bretagne?
Oui je suis content qu'on garde le 7710, même si ca va surtout être un saisonnier qui va être dessus, avec le plateau à légumes.

Mon patron a créé " la petite ferme " il ya 5 ans quand il a racheté la première ferme, qui est aujourd'hui le site principale. Il y avait des génisses en pension, et un poulailler de pondeuses arreté depuis quelques années, mais tout avait été vidé avant qu'il rachète. La seconde ferme avait eu des laitières, mais arreté également avant qu'il reprenne. Enfin la dernière ferme reprise était laitière également, et ils ont vendu le troupeau à noël, car ça ne nous intéressait pas. Il ya également un grand poulailler de pondeuse inutilisé depuis 10 ans, que l'on va devoir vider entièrement car il ya encore toutes les cages à l'intérieur.

Plus généralement, en bretagne, il ya en effet beaucoup d'arrêt de productions laitières principalement. Bien souvent des gens proches de la retraite qui ne veulent pu s'embêter pour les quelques années qui leur reste. Ou bien à la fin de leur carrière, ces fermes viennent agrandir de gros élevages voisins.

Un peu absent ces 15 derniers jours pour cause plantation intensive de pommes de terre (stuck) Fini vendredi soir, je suis donc de retour !!
Légumes36 a écrit :
jeu. 19 avr. 2018 22:36
Superbe ferme legumiere bio. Il y a pas à dire, Vous les bretons vous êtes les rois du légumes.
Mes plants de pomme de terre viennent de Bretagne, c'est peut être de chez vous.
Avez-vous une herse etrille?
Eheh je sais pas ce qu'on a de différent avec une ferme d'une autre région, mais c'est sur que ça marche pas mal :happy:

Pour le plant de pommes de terre, on travail pour Douar Den, donc si jamais ton plant vient de chez eux, il vient peut être de chez nous en fonction des variétés !

Enfin pour la herse étrille, on en a pas à nous, mais jusqu'ici on prenait dans les CUMA alentours, et cette année, on vient d'en faire acheter une à notre CUMA. Elle sera donc basée chez nous, et on l'a mise en route la semaine dernière. C'est donc une Hatzenbichler 12m, avec régalge hydraulique de la pression de travail, ici au travail dans une parcelle de triticale :

Image
Hatzenbichler for weed control by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image

Image