Re: Réalisation - Godet cribleur MB S18

#8
La qualité va bientôt être amélioré, maintenant que A3DC devient une entreprise et non une micro bic, j'ai investit dans des machines haute performance qui arriverons très vite. En attendant d'avoir des produits de haute finition, je propose quelques modèles qui passent en qualité filaire, mais il est clair que ce n'est pas possible de contenter l'oeil du perfectionniste avec ce type de machine

Re: Réalisation - Godet cribleur MB S18

#10
En impression 3D, il y a 3 procédés :
- Fusion dépose de fils (FDM)
- Fritage laser (SLS)
- Stéréolythographie (SLA)

La dépose de fil consiste à faire fondre un fils plastique (ABS, PLA, etc..) avec une tete chauffante, et le déposer couche par couche, en faisant des aller retours cote à cote pour remplir une surface ( on le voit bien sur la troisième photo )
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=U-8-lu4mq8o[/youtube]
Cette animation l'explique bien, et comme on le voit (bien sur le phénomène est exagéré sur l'animation), on ne peut pas avoir une surafce bien lisse et plate avec du filaire, il reste des "creux" entre 2 couches.

SLS : il y a un bac rempli de poudre, et un laser vient solidifier couche par couche cette poudre. Entre 2 couches, le plateau sur lequel est imprimé l'objet descend, et il y a un balai, racleur, ce qu'on veut, qui vient remettre de la poudre sur toute la surface, puis le laser refait une passe, etc etc etc...
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9E5MfBAV_tA[/youtube]

On obtient des pièces de meilleurs qualité qu'avec du fil, mais les pièces ont un aspect légérement poreux qui se rattrape très facilement en poncant et en appliquant de l'appret. Le gros avantage avec ce procédé est que l'on peut imrimer n'importe quelle forme avec des cavités, etc etc etc sans avoir à prévoir des supports (une sorte de structure sur laquelle repose toute la pièce), chose nécessaire avec les 2 autres procédés. Et les pièces sont très résistantes ! Le gros avantage de ce procédé est pour l'industrie, puisqu'il permet d'impression des pièces en acier, ou autres métaux.


Et pour finir le must en terme de qualité, la stéréo (SLA) !
Meme principe qu'au dessus, sauf qu'on remplace la poudre par de la résine liquide :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NM55ct5KwiI[/youtube]
L'inconvéniant, comme on le voit dans la vidéo (meme si on comprend pas l'anglais), c'est que pour imprimer une structure avec du porte à faux, il faut obligatoirement un support. Ce dernier est généralement créé automatiquement avec le logiciel. Ces supports laisse généralement des traces quand meme sur les pièces. Alors il y a un coté qui est toujours parfait, lisse, pret a poncer directement dans l'état, et l'autre coté nécessite un peu de travail en général.
Avec la stéréo, on obtient des pièces prete à peindre directement, c'est propre, lisse, parfait quoi, mais ca a un prix plus important, et la taille d'impression est plus limité que les autres procédés.

Voila j'espere avoir répondu à la question, et s'il y a des questions, j'y répondrai avec plaisir !
Répondre

Retourner vers « Outils »