Re: Récolte maïs 2019

#91
Comme le dit Sulli c’est pas parce que tu es en 16 rangs que tu débites plus qu’en 12. Tu adaptes ta vitesse d’avancement aux capacités de la moissonneuse et quand elle est au taquet, tu peux pas aller plus vite.
Après en 16 rangs, tu avances moins vite, tu fais moins de tours donc moins de manœuvres et de tassement. C’est sûr qu’il faut que le stockage et la logique soit adapté, mais quelle que soit la taille de la machine.
Pour le semoir, je ne vois pas pourquoi il faudrait le renouveler ? On peut avoir un nombre de rangs différents, surtout maintenant avec les gps.

Re: Récolte maïs 2019

#93
Sulli a écrit :
jeu. 2 janv. 2020 11:38
En théorie passer à des cueilleurs 16 rangs ne changera pas énormément le tonnage a transporter chaque heure, la machine roulera moins vite pour récolter plus large ( ou alors elle n’est pas saturée par un 12 rangs). Il faut adapter l’armada de transport aux capacités de la moissonneuse et non au nombre de rangs du cueilleur. Je me trompe ? 🤔
En tous cas ce 16 rangs jaune et bien joli 😍😍
Pour saturé une machine mono rotor de type axiale 8000 ou 9000 ou s780 a 790 il faut un 16 rangs, la 780 avec le 16 rangs geringhoff avance à 5/6kmh et rouler à la même vitesse en 12 rangs car faut aussi prendre en compte la vitesse de tirage du cueilleur dans des maïs de 2 à 3,5m c’est pas la même force demandé, à c’est rarement les pertes qui limite en 10 ou 12 rangs moi la preuve avec mon 10 la s780 je la tenais au moteur.

En 16 rangs la machine change totalement de comportement par rapports au échos que j’ai eu ... elle est gavée bien alimenté et garde une vitesse stable et des pertes correctes aussi.

Le problème comme disait VDAD est surtout l’évacuation, le transport, et toute la logistique que ça implique ...
les transporteurs ne fournissent pas à envoyer les camions donc le chantier peut vite s’arrêter si pas de stockage ...

C’est très compliqué d’investir dans des bennes et tracteurs juste pour 1-2 mois de moissons

Re: Récolte maïs 2019

#94
Tractor 42 a écrit :
jeu. 2 janv. 2020 14:34
Est-ce possible d'avoir un indice sur cette "nouvelle" machine (couleur) ?
C'était une pré-série (machine déjà vue sur des salons) ou un futur modèle pour 2020 ?
Cette machine sortira dans les années à venir dans un futur proche.
Machine jamais dévoilé sur salon ou quoique se soit, le secret essaie d’être garder mais cela reste compliqué ... chose que je peut dire pour l’avoir vu de prêt ça va une machine encore au potentiel bien supérieur que ce qu’on peut connaître aujourd’hui 😊

Re: Récolte maïs 2019

#95
Case9240 a écrit :
mer. 1 janv. 2020 11:58
Cyril dommage de dire d’où cela vient c’est comme le reste discrétion ... VDAD c’est bien caché de le dire, cetait juste histoire de faire voir le cueilleur
Case9240 a écrit : Cette machine sortira dans les années à venir dans un futur proche.
Machine jamais dévoilé sur salon ou quoique se soit, le secret essaie d’être garder mais cela reste compliqué ... chose que je peut dire pour l’avoir vu de prêt ça va une machine encore au potentiel bien supérieur que ce qu’on peut connaître aujourd’hui 😊
Etait-ce bien utile de parler de discrétion a Cyril il y a quelques jours et de venir raconter ça ce soir ???? <:O>

Re: Récolte maïs 2019

#96
Grigri a écrit :
jeu. 2 janv. 2020 21:11
Case9240 a écrit :
mer. 1 janv. 2020 11:58
Cyril dommage de dire d’où cela vient c’est comme le reste discrétion ... VDAD c’est bien caché de le dire, cetait juste histoire de faire voir le cueilleur
Case9240 a écrit : Cette machine sortira dans les années à venir dans un futur proche.
Machine jamais dévoilé sur salon ou quoique se soit, le secret essaie d’être garder mais cela reste compliqué ... chose que je peut dire pour l’avoir vu de prêt ça va une machine encore au potentiel bien supérieur que ce qu’on peut connaître aujourd’hui 😊
Etait-ce bien utile de parler de discrétion a Cyril il y a quelques jours et de venir raconter ça ce soir ???? <:O>
Rien divulguer de plus ... ce que je dis semble juste logique au vue du cueilleur qu’il y’a devant, pas logique pour tout le monde ... 😊
Je pense que la logique des gens, peut comprendre que ce n’est pas une 1680 derrière 🤦‍♂️
Mais on sait tous que JF est bon pour amorcer les conflits un petit peu partout y compris sur les réseaux 😜

Bonne soirée et bonne année 😜

Re: Récolte maïs 2019

#99
Sulli a écrit :
jeu. 2 janv. 2020 22:09
Du coup entre un 12 et un 16 rangs, vous avez un ordre d’idée concernant le débit horaire ?
En terme de tonnage j’ai entendu du 120 tonnes/heures pour le 16 rangs de moyennes si mes souvenirs sont bon et pour le 12 rangs je crois dans les 90t/h.
Et surface à l’heure je sais qu’il roule à 5 5,5 tout le temps que ce soit avec 12 ou 16 reste à faire le calcul 😊

Mais cyril16 doit connaître les chiffres exact 😊

Re: Récolte maïs 2019

#100
@ Sulli ;-)


Dans du maïs à 150 q/ha, en instantané

cueilleur | vitesse | hectare/heure | tonne/heure

12r | 4,5 km/h | 4,3 ha/h | 64,5 t/h
12r | 6 km/h | 5,7 ha/h | 85,5 t/h
12r | 7 km/h | 6,7 ha/h | 100,5 t/h

16r | 4,5 km/h | 5,7 ha/h | 85,5 t/h
16r | 6 km/h | 7,6 ha/h | 114 t/h
16r | 7 km/h | 8,9 ha/h | 133,5 t/h

Retourner vers « Le Tour de Plaine »