Re: En ce moment à la ferme 2019

#81
stan123 a écrit :
jeu. 28 nov. 2019 22:24
Quelle marque les robot ?
Pour combien de vl ?
Dans un bâtiments neuf (ou un rallongement de batiment) ou un aménagement dans l existant ?
J'agrandi ma stabi de 20mx15 pour loger un robot et un aire paillé pour les vaches un peu faible ou pour véler. Ce sont des lely, on va commençer avec un peu plus de 100 vaches a la traite et si des opportunité se presente (niveau surface on serait trop juste pour en nourrir plus) on montera a 130, mais le but n'est pas de saturé les robots, c'est surtout de se liberer un maximum de temps pour la vie privée.

Re: En ce moment à la ferme 2019

#83
Red450 a écrit :
ven. 29 nov. 2019 06:50
stan123 a écrit :
jeu. 28 nov. 2019 22:24
Quelle marque les robot ?
Pour combien de vl ?
Dans un bâtiments neuf (ou un rallongement de batiment) ou un aménagement dans l existant ?
J'agrandi ma stabi de 20mx15 pour loger un robot et un aire paillé pour les vaches un peu faible ou pour véler. Ce sont des lely, on va commençer avec un peu plus de 100 vaches a la traite et si des opportunité se presente (niveau surface on serait trop juste pour en nourrir plus) on montera a 130, mais le but n'est pas de saturé les robots, c'est surtout de se liberer un maximum de temps pour la vie privée.
Oh bah sa fais deja du monde 100vl puis au moin ta une marge de souplesse en cas de pique de velage.
C'est claire tu vas gagner en qualiter de vie et gagner en infos pour gérer le troupeau.
Ta le meteor avec ? Et seulement les robot de traite ou ta un repousse fourage ou un robot racleur ?
fendt724 a écrit : Les robots j’ai l’impression qu’ils en montent pleins en ce moment ! Déjà 2 fermes a moins de 10km qui mettent chacune 2 robots, mais des delaval ici. Sinon oui bcp de Lely aussi dans le secteur.
Hier j etait a une porte ouverte sur les salle de traite et batiment d elevage, organisee par la chambre d agriculture
Aujourd'hui dans la manche 50% des projet sur le poste traite sont des robot (n importe quelle marque) donc sa en fait pas mal, moi meme le prochain projer au niveau de la traite sera un robot

Re: En ce moment à la ferme 2019

#84
Alors j'ai aussi un juno flex qui va passer d'un batiment a l'autre puisque j'ai 2 couloirs d'alimentation. Et un discovery collector en route depuis 3 semaines.
J'ai pas le meteor mais le spray fit, c'est exactement la même chose sauf beaucoup moin cher.
Sinon chez moi en un an, il s est installé sur 15km 9robots sur 5 fermes. Ils se mets quelques salle de traite mais des grosses 2x12 minimum.
Je vais me retrouver seul, j'ai donc preféré les robots pour la souplesse des horaires et physiquement c'est plus reposant. Avec le robot le suivi du troupeau sera bien meilleurs avec une masse d'informations sur chaque vache actualiser tous les jours.

Re: En ce moment à la ferme 2019

#86
Nous on a une 2x8 boumatic de 2003 agrandi en 2x12 en 2015 avec des postes d’occasion. Depuis le début du mois on a un nouvel ordinateur de commande avec nouveau logiciel. (SmartDairy Herdmetrix) Ça doit être la même chose que les robots de la marque. On a identification, compteur litrage (depuis le début) et maintenant conductivité et plein d’autres info. Également tout actualisé chaque jour.

Re: En ce moment à la ferme 2019

#87
fendt724 a écrit :
ven. 29 nov. 2019 19:02
Nous on a une 2x8 boumatic de 2003 agrandi en 2x12 en 2015 avec des postes d’occasion. Depuis le début du mois on a un nouvel ordinateur de commande avec nouveau logiciel. (SmartDairy Herdmetrix) Ça doit être la même chose que les robots de la marque. On a identification, compteur litrage (depuis le début) et maintenant conductivité et plein d’autres info. Également tout actualisé chaque jour.
En 2x12 tu es obligé de traire a 2 pour utilisé les capacités a 100%. Physiquement traire en 2x12 pendant 30 ans ça doit être dur, puis une machine comme ça neuve avec la maçonnerie, le batiment et les portes de tries, tu doit être sensiblement aux mêmes prix.
Sinon pour mon choix, je le serais dans quelques moi si j'ai fais le bon.

Re: En ce moment à la ferme 2019

#88
Oui oui 2 c’est le minimum après tout dépend des tâches que tu réalise aussi (tirer les jets, mousser, essuyer, ...)
Actuellement on a pas de problème de main d’œuvre, on est 4 sur l’exploitation, mais le jour où on ne sera plus que 2, ce ne sera plus trop adapté. De même au début où ils étaient également 2 c’était limite. D’autant plus pour pouvoir s’absenter.
Pour le prix comparer à un robot, aucune idée, la notre n’étant pas trop récente.

Re: En ce moment à la ferme 2019

#89
Quand on est plusieur c'est sur que la sdt et plus avantageux mais quand on est seul ou 2 sa devient compliquée de tout gérer en gros troupeau...(100vl) Un ami et seul dans une 2x10 je lui dit qu il etait fou d etres seul la dedans...pour lui non mais bon sa urera qu un temp la santer le rattrapera... Se que beaucoup personne oublie...
Niveau prix pour une 2x12 tpa faut compter 120-130 mille la sdt apres faut ajouter maçonneries et bâtiment donc au final sa fait un beau billet

Retourner vers « Le Tour de Plaine »