Re: En ce moment à la ferme 2019

#73
antonin-a-z a écrit :
mer. 13 nov. 2019 09:39
Le montage est assez original par rapport au bineuse que l'on voit habituellement, (élément long, pas de roue de jauge, soc droit avec dents vibro...) tu peut nous expliqué pourquoi vous avez choisit ce modèle la ? et pour qu'elle utilisation ?
+1 pour le sujet, il y a l'air d'avoir pas mal de changement.
Effectivement, W540 on attend ton reportage !!!
Cette bineuse est un modèle disponible au catalogue ou réalisée « à la carte » selon tes besoins ?

Re: En ce moment à la ferme 2019

#74
pour essayer de répondre a tout le monde:

c'est effectivement la bineuse a céréales la moins chère du marché aujourd'hui, car la plus simple, sans roues, sans caméra et autres trucs du genre... fabriquée pas très loin par un constructeur qui est aussi un agriculteur.
il n'y a pas de passage en bio de prévu, je le dis clairement ça n'est pas du tout mon état d'esprit et encore moins mon envie, mais il faut savoir prendre ce qui est intéressant dans chaque technique et la bineuse fait partie des solutions avec la herse étrille pour pallier au soucis de résistance au désherbant de certaines mauvaises herbes.

nous l'avons choisi surtout parce que cela correspondait a mon budget, et la simplicité est un atout. tout est monté sur parallélogrammes, ce qui permet de bien suivre le terrain. c'est bien plus costaud que ça peut le paraitre. et comme c'est bien dit plus haut, ça reste une bineuse donc un travail assez léger du sol. le semoir est un 44 rangs a 15 cm d'écart.

dans un premier temps et vu l'année elle ne sera utilisée qu'au printemps derrière orge et féveroles. comme je n'ai pas encore semé un seul ha de blé ça va être compliqué de la tester cet automne.

ensuite en fonction des résultats on en fera plus ou moins, on la combinera avec un passage de herse étrille ou pas etc...
sur certaines cultures on teste un programme de désherbage assez costaud cette année, on essaye un peu tout ce qui est possible en gros.

Quand a un éventuel sujet sur mon exploitation, je pensais qu'on en avait un peu fait le tour non?. il n'y a pas tellement d'évolution si ce n'est quelques bricoles et une réorganisation du travail.

Re: En ce moment à la ferme 2019

#75
Merci pour toutes ces réponses ! Encore une question : comment la bineuse fait pour suivre les rangs sans aucun guidage et avec 15 cm d’inter-rangs ?
Sinon pour le sujet sur ton exploitation, le fait qu’il n’y ait pas de grosses nouveautés à présenter n’est pas gênant. Beaucoup présentent simplement leur quotidien. Après c’est toi qui décide.

Re: En ce moment à la ferme 2019

#77
C'est vrai qu'on referai bien un tour dans ton verger W540... Classboy est toujours chez toi? Tu avais entrepris pas mal de travaux dans la cours de ferme... La plantation, ça a bien marché? Bref, plein de truc a voir sur un éventuel reportage... Et la partie grande culture avec votre approche est également intéressante...

Re: En ce moment à la ferme 2019

#78
fendt724 a écrit :
mer. 13 nov. 2019 19:07
Merci pour toutes ces réponses ! Encore une question : comment la bineuse fait pour suivre les rangs sans aucun guidage et avec 15 cm d’inter-rangs ?
Sinon pour le sujet sur ton exploitation, le fait qu’il n’y ait pas de grosses nouveautés à présenter n’est pas gênant. Beaucoup présentent simplement leur quotidien. Après c’est toi qui décide.
sur le semoir il y a des dents de traçage qui font un sillon dans lequel le ski de la bineuse viendra se loger.
Fitsch a écrit : C'est vrai qu'on referai bien un tour dans ton verger W540... Classboy est toujours chez toi? Tu avais entrepris pas mal de travaux dans la cours de ferme... La plantation, ça a bien marché? Bref, plein de truc a voir sur un éventuel reportage... Et la partie grande culture avec votre approche est également intéressante...
oui il est toujours là! chacun son boulot et tout se passe bien.
les travaux dans la cour sont finis, les arbres poussent....
pourquoi pas en parler dans un sujet approprié oui. mais dans quelques temps seulement, en ce moment c'est compliqué!

Retourner vers « Le Tour de Plaine »