Quelles échelles collectionnez-vous?

1/8ème (Aucun vote)
1/16ème
Nombre total de votes : 13 (8%)
1/32ème
Nombre total de votes : 122 (74%)
1/43ème
Nombre total de votes : 6 (4%)
1/50ème
Nombre total de votes : 9 (5%)
1/64ème
Nombre total de votes : 4 (2%)
1/87ème
Nombre total de votes : 9 (5%)
1/128ème
Nombre total de votes : 1 (1%)
Nombre total de votes : 164

SONDAGE - Que collectionnez-vous?

#1
Parlez-nous de vous.
Que collectionnez-vous?
Avez-vous un thème, une marque ou un type de réplique que vous affectionnez particulièrement?
Une échelle que vous privilégiez?
Depuis combien de temps collectionnez-vous?
Quel budget consacrez-vous à votre passion?
Où achetez-vous vos modèles habituellement?
Fréquentez-vous des expositions et bourses?
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: SONDAGE - Que collectionnez-vous?

#2
Sujet intéressant, je pense que les habitudes des collectionneurs ont changé ces derniers temps !
Pour ma part je me recentre sur une seule marque de tracteurs, et j'essaie de former des ensembles tracteurs/outils, au 1/32 uniquement.
Je fonctionne plutôt au coup de cœur, compte tenu de la hausse du coût des miniatures.
Mon budget consacré au modélisme s'est réduit (d'autres loisirs prennent le dessus), mais je collectionne depuis
12 ans.
La plupart des achats proviennent des salons agricoles (constructeurs ou revendeurs de miniatures).
Pour finir, je fréquente les expositions locales en tant que visiteurs.

Re: SONDAGE - Que collectionnez-vous?

#3
bonjour,
Pour ma part, ça a commencé avec les Britains (une dizaine), il y a 30 ans environ puis les Siku (+ de 200) quelques ERTL , Wiking, ROS, UH (les 3 dernières marques ~50).
Au début, c'était majoritairement Fendt pour les tracteurs et outils de toutes sortes., Aujourd'hui c'est plus le coup de coeur, peu importe la marque.
Question budget, au début c'était le cadeau de Noël/anniversaire puis quand j'ai commencé à travailler 2 modèles /mois, d'autres passions /loisirs ont pris le dessus donc les achats sont devenus aléatoires.
Depuis une dizaine d'années , pas de réel budget fixé , c'est au coup de coeur et doivent être bien détaillés, je passe dans une concession, je vois le modèle, il me plait, je prends.
Sur l'ancien forum, je regardais les nouveautés, si une en particulier me plaisait, je la commandais sur internet.
Je ne revends rien, ça peut paraître bizarre mais je suis content de mes 1 ers modèles, ils n'ont aucun détail, ressemblent vaguement aux modèles réels....

Re: SONDAGE - Que collectionnez-vous?

#4
Han!!! Lui, il en pose des questions 😂😂😂
Pour moi c'est principalement du 1/16 avec la marque David Brown que je modifie pour créer des modèles inexistants.
Une marque que j'affectionne tout particulièrement puisque mon père en a possedé deux.
J'ai commencé la miniatures avec du 1/32 et la marque Massey Ferguson, celle ci était bien représentée à mes début dans le milieu des années 90
J'expose de temps en temps à Bergères les Vertus
Voilà pour moi
😉

Re: SONDAGE - Que collectionnez-vous?

#6
Ou font l'inverse Laurent, collectionne les minis qu'ils possèdent chez eux. :)
Sinon je collectionne des mini au 1/32.
Avant je collectionnais le matériel neuf de chez les grands fabricants de miniature au 1/32. Maintenant je cherche à reproduire certain matériel présent sur l'exploitation et donc mes principaux achats maintenant sont de la pièce détacher ou de la matière première (evergreen).
J'essaie de faire quelque expo en fonction de mes dispo.

;)
Reportage - Un petit tour avec Vincent TCS ?

Re: SONDAGE - Que collectionnez-vous?

#8
Pour mon cas, ayant passé des moments inoubliables à la ferme dans les années passées 60/70/80, je collectionne le matériel anciens et qui est passé dans la ferme ou dans celles voisines
Si cela n'existe pas en miniatures je le fabrique.
Je n'ose pas exposer, cela n'interresse pas trop les visiteurs il me semble.
Soméca un jour Soméca pour toujours

Re: SONDAGE - Que collectionnez-vous?

#9
Pour ma part, je suis un peu comme Berny
J'aime bien reproduire des machine des années 80, que mon grand-père avait sur sa ferme.
La marque que je collectionne, est essentiellement du MF, mais sur mon dio apparaissent les 1080 ( en attendant le 188), et 35. ça fait maintenant 5 ans que je collectionne et fabrique la marque Bergmann (auto-chargeuse en cours) , New Holland auto-chargeuse)
Malheureusement, je ne vais que très rarement aux expo, car trop loin

Re: SONDAGE - Que collectionnez-vous?

#10
bonjour
j'ai commencé timidement à collectionner les BRITAINS en 76 ( bon nombre d'entre vous n'était pas né)
à l'époque (je sais ça fait vieux c...) , on les trouvait au LECLERC.
ensuite avec l'arrivée de mes deux enfants, j'ai commencé le ERTL au 1/16 pour jouer dans le sable et au 1/64 plus pratique à emmener en vacances
ensuite le SIKU
quand ils ont été plus grands, selon les moyens financiers fluctuants, j'ai acheté par coup de cœur ou opportunité de 1/87 au 1/16 tout fabricant y compris de l'artisanal ( des débutants à l'époque comme mathieu, pma32, d22,psj ....)
maintenant vu les choix , que ce soit en artisanal ou en production industrielle, j'achète selon mes envies et mes moyens sans limite de marque ou d'échelle
Répondre

Retourner vers « Collections et Modèles »

cron