Re: Maixent, Entrepreneur Dameur... suivez moi!!!

#362
L ouvrier n était plus nécessaire ou au vue du baisse de prestations en betteraves il vous a fallu prendre une mesure de réflexion à ce sujet comme pour l integrale d ailleurs , il me semble que vous êtes encore en réflexion à ce sujet


En tout cas , le matériel est toujours nickel chez toi comme la cour d ailleurs
kubota, il y a que ça de vrai ..

Re: Maixent, Entrepreneur Dameur... suivez moi!!!

#363
Yann60 a écrit :
dim. 14 avr. 2019 11:27
L ouvrier n était plus nécessaire ou au vue du baisse de prestations en betteraves il vous a fallu prendre une mesure de réflexion à ce sujet comme pour l integrale d ailleurs , il me semble que vous êtes encore en réflexion à ce sujet


En tout cas , le matériel est toujours nickel chez toi comme la cour d ailleurs
L’ouvrier et les betteraves étaient liés... arrêter cette prestation nous libère 500 à 600h par an, dont une grosse partie à l’automne période où il y a le plus de boulot. Au printemps j’ai raccourci ma saison de damage pour être revenu à la reprise du travail en plaine, et le matériel ayant grossi ces dernières années, on est capable à 2 d’avaler tout le travail.

Pour les betteraves, on attend des réponses pour la vente de la machine, mais l’idée est d'arrêter l’arrachage... (surtout au vu de la conjoncture actuelle)

Quelques photos de la fin des préparations pour les maïs. Les semis seront terminés demain soir!!!
8D3D144E-F3DC-4469-BC99-C79B7CBDB018.jpeg
8D3D144E-F3DC-4469-BC99-C79B7CBDB018.jpeg (169.8 Kio) Vu 6549 fois
E138F3F9-CA2D-4479-9FB7-40059C901358.jpeg
E138F3F9-CA2D-4479-9FB7-40059C901358.jpeg (170.97 Kio) Vu 6549 fois
2A4A5918-D0AC-47B3-9BF5-98A4CAA68693.jpeg
95E780B2-A276-4A58-9546-CC3798E32E85.jpeg
34CB5FD0-E9AA-474A-98DB-F49E59B7FEE5.jpeg

Re: Maixent, Entrepreneur Dameur... suivez moi!!!

#364
Salut Maixent ,

Je suis le forum depuis un certains temps , n'étant pas agriculteur mais passionné d'agriculture j'ai une question pour toi ...

Si à l'heure d'aujourd'hui tu devrais remplacer le Xérion , par quoi le ferais tu ? un tracteur traditionnelle AXION 900 ? ou cela est dépourvu de sens car le comportement n'est pas du tout identique ?

Merci pour ta réponse

Axel

Re: Maixent, Entrepreneur Dameur... suivez moi!!!

#367
Agri-88 a écrit :
ven. 19 avr. 2019 09:56
La solution surtout, c'est d’arrêter tout simplement la betterave ! Les groupes sucriers perdent de l'argent, les usines ferment les unes après les autres, la filière a été sinistrée par la fin des cotas, et pour l'instant elle n'est pas en bonne voie pour se relever ...
Facile à dire d'arrêter la betteraves mais l'équation n'est pas aussi simple que ça, que faire à la place? Dans certain coin ça conduirait à faire colza/blé/orge et on sait où ça mène dans certains secteurs. Et il y a des investissement qui ont été fait chez certains et il faut les assumer désormais. Le soucis c'est que le secteur betteravier s'est cru plus malin que d'autres comme le lait sur la fin des quotas, il y avait pourtant l'exemple pour essayer d'éviter un total dérèglement de la filière. Mais voila on a laisser produire partout au de la du raisonnable et voila ou on en est. J'espère que la betterave ne disparaitra pas de nos plaines et que la filière saura se remettre en cause pour se relever.

Re: Maixent, Entrepreneur Dameur... suivez moi!!!

#368
Pourquoi vous vous pencher pas sur la production de foin de luzerne ou de luzerne déshydratée ?
Vous avez des terres à haut potentiel
Le marché est en pleine essor !
Les 3/4 de notre luzerne vient d’espagne !
Pourquoi ne pas le faire en France ?

Et en plus il s’agit d’un très bon précédent
Regarde la luzerne du Poitou ou les usines de deshy sa doit valoir le coup d’y réfléchir

Re: Maixent, Entrepreneur Dameur... suivez moi!!!

#369
hugo12 a écrit :
dim. 21 avr. 2019 09:52
Pourquoi vous vous pencher pas sur la production de foin de luzerne ou de luzerne déshydratée ?
Vous avez des terres à haut potentiel
Le marché est en pleine essor !
Les 3/4 de notre luzerne vient d’espagne !
Pourquoi ne pas le faire en France ?

Et en plus il s’agit d’un très bon précédent
Regarde la luzerne du Poitou ou les usines de deshy sa doit valoir le coup d’y réfléchir
De la luzerne déshydratée, on en fait dans la Marne, et pour cause, certains agriculteurs arrêtent cette production, car elle est très peu rémunératrice.

Re: Maixent, Entrepreneur Dameur... suivez moi!!!

#370
Marech51 : C'est vrai ce que tu dit.. Je me demande comment on a pu faire les mêmes erreurs que pour la fin des quotas laitiers deux ans après, alors que à la date de fin des quotas betteraves on sortait de la grosse crise de l'après quotas laitiers (2015 2016) crise qui a été résorbée à grand renforts d'argent publique, et qui a poussé de nombreuses fermes à arrêter le lait..
Sinon les betteraves sa me fait bien rire...... les betteraves sont pas payées car le sucre vaut soit disant rien, par contre les pulpes sont indexées sur le prix des concentrés qui flambent a cause des sécheresses qui se multiplient (bientôt une année sur deux dans nos coins). Pour info en décembre 2018 la FDSEA 88 proposait un groupement d'achat pour des pulpes de betteraves deshydratées à 209 €/tonnes rendu à la ferme, si je me souviens bien prix qui était je ne sais plus combien de pourcent plus élevés que l'année précédente...un vosgien m'avait dit sa... il ont aussi fait un achat groupé de pulpe surpressée mais je ne me rappelle plus du prix...

Assez d'accord avec la suggestion de hugo 12 ; la production de luzerne a de beaux jours devant elle ; avec le développement de lait et autres filières sans OGM, la limitation de l'irrigation dans certains pays arides qui créer des débouchés qi l'on veut se positionner.

Après comme d'habitude si il y avait directement des contrats entre des régions d'élevage et des régions de grandes cultures sa permettrait de rémunérer le paysan producteur de luzerne et le paysans consommateur de luzerne.. Car quand tu voit le prix de la luzerne deshydratée... par ici de plus en plus de fermes reproduisent leur luzerne ou une partie de leur luzerne pour éviter d'acheter de la luzerne déshydratée à quoi 175€/t départ ? sa doit être le prix a peu près ?!

Plus largement la production de protéines française a de l'avenir avec le développement des filières sans OGM et autre.
Sinon il y a bien les pois, le soja qui se développe un peu partout. Surtout que dans l'Oise les rendements sont tout de même plus que corrects il y a moyen de développer des cultures.

Retourner vers « Vos Reportages »

cron