Nouvelle année, nouveaux projets ! Me revoilà avec un projet qui me trottait en tête depuis fort longtemps : modifier l'épandeur Samson SP12-16 Britains. C'est une bonne base, même s' il y a un peu de boulot pour détailler cette mini...
Ce sera donc un SP 15 comme sur cette photo (issue d'un site de vente de matériel agricole)
J'ai donc commencé tranquillement par les roues: je part sur un mélange de :
- Jantes de moissonneuse batteuse John Deere t670 SIKU.
- cache moyeux de benne MAUPU Réplicagri.
- Pneu de Krone bigX UH.
Le résultat me plait bien ! Une fois la voie réglée (axe de l'essieu de la t670 recoupé), c'est nickel !
On passe ensuite à la modification de la grille de protection : je démarre donc la Dremel et je découpe l'ancienne grille en plastique en prenant soin de de conserver le faible encadrement (le plastique est très cassant, il faut faire gaffe à ne pas tout casser comme un gros bourin...)
Mise en place (à blanc) d'une grille plus réaliste sur le cadre que j'ai conservé. Ensuite , on passe à la réalisation du support placé au dessus de la flèche, servant à maintenir la grille de protection : j'ai choisi de travailler avec du laiton, pour la robustesse. Du coup j'ai taillé la pièce dans un profilé rectangle creux, soudé à l'étain deux petits morceaux de profilés rond dessous, percé deux trous dans la caisse de l'épandeur, pour ensuite fixé le tout solidement : là ça tient ! Et puis un bout de profilé styrène carré pour faire la liaison, et c'est bon !
Ensuite, Il m'a fallu faire un peu de découpage au niveau de la partie "hérissons" pour y incruster un tablier d' épandage de l'épandeur promodis UH : le plastique est toujours très cassant, il faut y aller tranquillement...Le tablier est fixé à blanc, il y a encore du boulot pour le rendre conforme au 1/1.
Voilà pour le moment, ça commence doucement à ressembler à quelque chose...mais il reste encore de boulot !
Prochaine étape : commande de profilés en laiton pour réaliser entre autres les réhausses à fumier...La suite au prochain épisode !
