Re: Bio , où va t'on ?

#41
Légumes36 a écrit :
lun. 24 déc. 2018 19:20
Pour répondre à certains, je suis installé en bio depuis 2014, j'ai choisi le bio car pendant mes années salariales j'ai utilisé énormément de phyto et eu beaucoup de mal de crâne en fin de journée, ensuite j'ai eu pas mal de connaissance proche décédé à cause des phyto. Donc la chimie ne l'ai à pas soigné. J'ai hésité à mettre un message car on est sur un débat délicat. Je dis pas pas que les conventionnels savent pas travailler, heureusement , certains ne cesse de se remettre en question pour utiliser le sol du mieux qu'il peuvent et utiliser le moins de phyto possible et sa c'est très bien. Je sais que dans le bio il y a des choses à modifier, tel que pouvoirs apporter du fumier issu du conventionnel. Perso je le fais pas. Mais faut pas me dire que les phyto ne sont pas toxiques. Pensez aussi à la faune qui se reçoit les produits directement dessus, à la flore qui créée de plus en plus de résistances
...
Je n'ai pas de problème avec les agri qui passent en bio. Chacun fait comme il veut.
Et je ne nie pas la toxicité des phytos. Mais je suis contre le bourrage de crâne qui dit que les phytos sont la source de tous les maux environnementaux de notre planète et de santé publique. Ils restent des outils très efficaces et pas trop onéreux qui peuvent permettre de mettre en place des systèmes qui regénèrent le sol (pour moi, c'est plutôt le sol le plus gros problème environnemental à venir). A condition d'utiliser toutes les solutions agronomiques avant de recourir à eux (rotation, mélanges de variétés, mélanges de cultures, plantes associées, etc ...).
Le problème est bien plus global.
Huilerie de l'Orme Creux : fabrication artisanale d'huile de lin et dérivés

Re: Bio , où va t'on ?

#43
Ludovic 91 : pour répondre à la question de la page précédente ; Il faut aplatir le grain pour le vendre à un voisin, je connais un céréalier qui s'est équipé d'un aplatisseur, et qui commercialise 150 tonnes d'orge comme sa chaque année, l'éleveur et le céréalier se mettent d'accord à chaque vente en fonction des prix du jour, afin que les deux soient gagnants.
Sinon certains facturent une vente sur pieds de la céréale..
Modifié en dernier par Val 55 le sam. 29 déc. 2018 21:07, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Le Bistrot »