Tu as quel type de terre en majorité? Argileuse? C'est sûr que cette année, soit c'est trop humide à ne pas y mettre les pieds et quand ça sèche, c'est dur comme béton...
L'enherbement des allées de vignes avec de l'avoine, c'est pour la fertilisation? Laisser le sol couvert en permanence (herbe ou trèfle) et le tondre n'est pas envisageable?
A+ :hi:
Re: Ferme maraîchère bio du 36
#22C'est très compliqué, en plus il y a tout à faire en même temps maintenant, il faut gérer avec le planning chargé, c'est pas tout le temps évident de faire ce que l'on veut. Pour les terres, sur un secteur c'est de la terre de marais, sur un autre secteur c'est sablonneux limoneux, sur les terres à vigne c'est sablonneux limoneux et aussi calcaire par endroit, et un autre secteur c'est de la terre noire avec des pierrottes dedans. Je suis sur 2 commune distant de 5km
#23Binage des fèves
- Fichiers joints
-
- 1524125779740-539716535.jpg (181.54 Kio) Vu 6417 fois
#24J'ai oublié de te répondre du45sud.
Donc je met de l'avoine en couvert dans les allées, c'est pour que mes allées porte bien l hiver et début de printemps lors des passages de tracteur et pour pas laisser le sol nu, plus un apport de matière organique . Là j'ai juste détruit une allée sur deux , comme ça j'ai gardé mes allées dur pour pouvoir faire mes premiers traitements. Je la détruirais en mai. Je ne veux pas laisser d' allée avec de l' herbe l' été pour pas privé la vigne d' eau. Le travail du sol favorise son enracinement en profondeur
Donc je met de l'avoine en couvert dans les allées, c'est pour que mes allées porte bien l hiver et début de printemps lors des passages de tracteur et pour pas laisser le sol nu, plus un apport de matière organique . Là j'ai juste détruit une allée sur deux , comme ça j'ai gardé mes allées dur pour pouvoir faire mes premiers traitements. Je la détruirais en mai. Je ne veux pas laisser d' allée avec de l' herbe l' été pour pas privé la vigne d' eau. Le travail du sol favorise son enracinement en profondeur
#25Super ce reportage mis à jour quotidiennement !!
Comment gère tu le désherbage sur le rang de fève ?
#26Merci bretagri, c'est la première année que je fais des fèves. Là sur la photo elles sont pas encore sortie c était le premier passage, j'en ai passé un deuxième coup aussitôt un peu plus vite pour envoyer un peu de terre mais pas trop sur le rang, et quand elles seront sortie je renverrai de la terre à mesure en binant sur le rang pour faire un effet buttage pour les maintenir pour pas qu'elles versent
#27Tout à fait d'accord avec toi, ca change de la course a la puissance. Et puis voir de plus en plus de reportages en bio ca montre que les phytos ne sont certainement pas l'avenir de l'agriculture. Plus je lis de livres de Pierre Rabbi, de Benoit Biteau, plus je me dis qu'une voix plus respectueuse de l'environnement et donc de l'agriculteur est possible.julien nh12 a écrit : ↑dim. 15 avr. 2018 09:57reportage intéressant qui change de la grande culture ou l'élevage !!
#28oui on pas pas tous du sable en bord de loire !!!! comme moi nous les fruitier sont avec des aller en herbe et c'est chaud car sa pousse vite pour le binnage sur le rangs on na des doigt doigt kress sur une binneuse super prefer c'est le top !
#29Sa marche bien les doigts kress en sol battant, Sa use pas trop vite? Vous faites quoi comme fruitiers?
Nicolas76, je faisais beaucoup de traitements phytos chimique quand j' étais salarié, pourtant avec du bon matériel, et quand tu rentres le soir que tu te sent pas bien, c'est quand même signe que c'est pas très bon pour la santé, sans parler de la faune que tu traite en passant dessus et qui parcours des champs traité. Ce qui m'a fait décidé d'arreter sa, c'est que j'ai connus des personnes dont la dernière à travaillé avec mon père, qui sont décédés à cause de sa. Vive Monsanto, bayer ....!!!!!
On arrive à cultiver en bio, ce qu'il y a c'est qu'il faut être vigilant, intervenir au bon moment, comprendre son sol, ses cultures, le métier d' agriculteur quoi, pas celui de faire la course au rendement, pour au final pas gagner plus mais faire vivre les cooperatives, les négociants et le banquier
Nicolas76, je faisais beaucoup de traitements phytos chimique quand j' étais salarié, pourtant avec du bon matériel, et quand tu rentres le soir que tu te sent pas bien, c'est quand même signe que c'est pas très bon pour la santé, sans parler de la faune que tu traite en passant dessus et qui parcours des champs traité. Ce qui m'a fait décidé d'arreter sa, c'est que j'ai connus des personnes dont la dernière à travaillé avec mon père, qui sont décédés à cause de sa. Vive Monsanto, bayer ....!!!!!
On arrive à cultiver en bio, ce qu'il y a c'est qu'il faut être vigilant, intervenir au bon moment, comprendre son sol, ses cultures, le métier d' agriculteur quoi, pas celui de faire la course au rendement, pour au final pas gagner plus mais faire vivre les cooperatives, les négociants et le banquier
#30Merci Loïc pour tes réponses!
C'est vrai que par ici on a plus l'habitude de laisser enherber les allées entre les vignes ou les fruitiers
Mais c'est vrai que cela pompe l'eau à la culture et demande de passer régulièrement la tondeuse...
Je suis quand même stupéfait de voir tous tes champs très propres, quasiment sans herbe: chapeau bas, vraiment, car cela doit te demander beaucoup de temps :clap:
A+
C'est vrai que par ici on a plus l'habitude de laisser enherber les allées entre les vignes ou les fruitiers

Mais c'est vrai que cela pompe l'eau à la culture et demande de passer régulièrement la tondeuse...
Je suis quand même stupéfait de voir tous tes champs très propres, quasiment sans herbe: chapeau bas, vraiment, car cela doit te demander beaucoup de temps :clap:
A+