AVIS - Décompacteur dents michel

#1
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide, nous en sommes en pleine réflexion sur l'achat d'un décompacteur à dents michel, le but étant de fissurer la structure sans remonter de terre et donc sortir des blocs.
Cependant j'ai quelques questions à ce sujet, la puissance demander par ce genre d'outil, quelle marque est elle correct pour ce genre d'outil. Nous avons également vu certains modèles avec une double rangée de dents puis une double rangée de disques gaufrée, ce qui nous intéresse pas mal (Marque Techmagri je crois).

Voilà j'attend vos retour d'expériences avec impatience, avis constructif, et quelle utilisation vous faites de cet outil.

Merci 😉

Re: AVIS - Décompacteur dents michel

#3
Nous sommes dans des limons argileux de 15 à 30% avec un peu de pente. Le but étant de travailler sur environ 20 a 25cm (pas beaucoup plus profond qu’un labour).
Dans un premier temps nous souhaitons faire l’acquisition de cet outil pour la préparation des colzas après la moisson donc « normalement » les conditions sont assez sèche.

Re: AVIS - Décompacteur dents michel

#4
Baptiste51 a écrit : Le but étant de travailler sur environ 20 a 25cm (pas beaucoup plus profond qu’un labour).
Salut Baptiste!
C'est la bonne profondeur pour un ameublisseur/décompacteur, tu peux même descendre jusqu'à 30 => en gros, un fer de bêche!

Chez les constructeurs FR., je vois 3 modèles sortir du lot...
1) le Culti-Vie de Durou (=> maintenant Delta de Guilbart)
2) le Delta de Gard
3) l'Araplow de Razol

Perso pour en avoir vu plusieurs, j'ai une préférence pour le Durou.
Un ami tourne avec un Géo-Dec de chez Agram dans des terres lourdes (40 à 60% d'argile), mais l'appareil a été renforcé de tous les cotés.
Sinon j'ai aussi des bons retours sur les Lachaud et Souchu-Pinet.

Les Actisols ont une excellente réputation mais pas de lames Michel à ma connaissance. Les seuls que j'ai vu tourner étaient des modèles viticoles. ;-)

Re: AVIS - Décompacteur dents michel

#9
Baptiste51 a écrit :
mer. 18 avr. 2018 07:29
Nous sommes dans des limons argileux de 15 à 30% avec un peu de pente. Le but étant de travailler sur environ 20 a 25cm (pas beaucoup plus profond qu’un labour).
Dans un premier temps nous souhaitons faire l’acquisition de cet outil pour la préparation des colzas après la moisson donc « normalement » les conditions sont assez sèche.
Salut Baptiste, pourrais-tu nous dire si le fissurateur sera utilisé en combiné ou en solo?

Si tu as des beaucoup de cailloux qui impliquerais du non-stop ?

Quel tracteur serais amené à l'utiliser ?

Quelle largeur souhaites-tu ?

Je te recommande vivement de regarder en occasion pour ce type d'outil.

En tout cas, la dent michel fonctionne très bien, évite le phénomène de lissage, est moins tirante et remonte pas ou peu de blocs en surface si la vitesse est raisonnable.

J'entends par la que si tu roules trop vite, tu va vite "foisonner" le sol et faire remonter de la terre et donc bouleverser la structure.

La dent de l'actisol est en effet très bonne et préserve bien la structure.

A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs
Répondre

Retourner vers « Travail du Sol, Semis, Plantation »