Obus, pétards et autres vestiges de guerre

#1
J'hésitais à mettre ce sujet dans une rubrique récolte, au même titre que la récolte des pierres tellement leur trouvaille est banale dans certaines zones.
Je vois encore ce matin quelqu'un dire qu'il fait un tas en bord de champs lorsqu'il retrouve des obus en travaillant. Les démineurs ne se déplaçant pas pour un pauvre obus. Ce n'est pas normal mais hélas, c'est tellement devenu banal dans certaines ex-zones de combat que s'en est devenu une réalité quotidienne.

Autour de Verdun dans la Meuse, sur le Chemin des Dames (02-51) mais également un peu partout où ça a pété on retrouve régulièrement des munitions, parfois des baillonnettes, surtout de la première guerre mondiale.

J'ouvre donc ce sujet afin que vous nous partagiez vos expériences à ce sujet. En retrouvez-vous encore, les signalez-vous et quel comportement choisir lorsque vous en croisez?
Image
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: Obus, pétards et autres vestiges de guerre

#3
C'est en effet une question ''d'habitude'', je bosse en forêt, et on fait parfois des découvertes du même genre. Un coup en formation à coté de Nancy, j'ai remarqué qu'après 5 minutes au même endroit à débattre, ça glissait sous mes pied. En regardant, j'avais donc le pied sur un vieil obus affleurant (le broyeur à du passé juste au dessus plusieurs fois), panique à bord! Sauf pour les mec de Meuse... ''A ben c'est rien ça, ça ne pète plus les machins la!'' On a fini par en rire!

Re: Obus, pétards et autres vestiges de guerre

#4
Mathieu FC a écrit :Les démineurs ne se déplaçant pas pour un pauvre obus. Ce n'est pas normal mais hélas, c'est tellement devenu banal dans certaines ex-zones de combat que s'en est devenu une réalité quotidienne.
Mais ce n'est pas par manque de conscience professionnelle ou par fainéantise, c'est juste que les démineurs de la S.C. sont en sous-effectifs!! Entre la collecte, la neutralisation et la destruction, sans oublier les alertes liées aux risques d'attentats, ils sont sur tous les fronts et bien souvent l'étape ''destruction'' est remise à plus tard. Pour infos les dépôts sont pleins et sont très mal sécurisés -> des vraies passoires!! Si les munitions sont neutralisées avant stockage en dépôt, elles contiennent encore de l'explosif ou des produits chimiques, et il y a régulièrement des vols. Mais visiblement ça ne pose aucun problème aux dirigeants de ce pays...
Ces mêmes personnes qui sont capable d'envoyer des E.O.D. en Afrique ou en Asie pour dépolluer des zones voir des pays entiers, mais qui oublient que le quart Nord-Est de notre pays est toujours pollué!!
Fitsch a écrit :Sauf pour les mec de Meuse... ''A ben c'est rien ça, ça ne pète plus les machins la!'' On a fini par en rire!
C'est comme jouer à la roulette russe, ça peut marcher un certain temps...
Faut être contient que peu importe l'age, une munition ou une sous munition non explosée reste mortelle! L’absence d'explosion est souvent due à un problème d'allumage qui est soit défectueux soit mal calibré, ou tout simplement qu'au moment de l'impact le sol était trop meuble pour détoner. Il existe plusieurs types d'allumeurs ( détecteurs de mouvements, capteurs magnétiques, altimètres,...), il faut donc éviter au maximum de les manipuler.
Et derniers rappels, certaines munitions contiennent des produits chimiques qui sont toujours actifs. Il peut y avoir des fissures avec le temps et la corrosion... donc MEF.
La qualité première d'un démineur c'est l'humilité.... ;-)

Re: Obus, pétards et autres vestiges de guerre

#5
Chez nous on a un endroit convenu avec le service de déminage où l'on dépose les obus trouvés dans les champs et de temps en temps ils passent voir si il y en a qui ont étaient déposé. Mais c'est tous de même très souvent de l'on en trouve (chez moi on se trouve à quelques km de la ligne de front 14-18 qui n'a pas bougé beaucoup alors autant vous dire que ça a canardé).

Re: Obus, pétards et autres vestiges de guerre

#6
Par ici on en trouve un peu... ;-) En voyant les postes ci dessus, je me rend compte qu'ici on n'y fait pas trop attention, j'en ai déjà sorti un paquet je n'ai même pas une photo d'un obus.

Tout les ans on en remonte, plus ou moins selon les secteurs. En automne 2016 par exemple en déchaumant une pièce de maÏs de 13 ha j'en ai trouvé 8 ( 6 douilles et 2 pleins mais sans le détonateur donc normalement qui ne risquent plus d'exploser).
Il en est tellement tombé qu'on en trouvera toujours.. J'ai souvenir d'une fois ou on en a vu un complet avec le détonateur, au fond petit fossé ou il y avait de l'eau. Il faut les signaler aux démineurs qui viennent quant ils peuvent.

En 2017 je crois il y avait eu un obus au phosphore qui avait pris feu dégageait du phosphore par l'effet de l'échauffement du soleil il me semble. C'était dans le coin de consenvoyes (55)

Un paysan ou j'ai travaillé il y a quelques années m'envoie à la herse lourde, le soir je rentre, il me dit : tu a sorti combien d'obus cette après midi? Je lui dit 5 douilles vides, il me dit : la parcelles s’assainit.

Assez parlé des obus, au niveau vestiges de guerres il y a aussi une affaire sols pollués dont j'ai beaucoup entendu parlé , je ne sais pas ou en est cette histoire, affaire à suivre je pense.
Je vous met les liens vers les articles,

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... rd-meusien

https://www.republicain-lorrain.fr/envi ... nt-surface

Je ne sais pas ou en est l'affaire, mais certains paysans ne comprenaient pas la mise sous séquestres des terres au début car les terres ont toujours étés cultivées..

Je rejoint ce que VD AD A DIT, éviter de les manipuler, et ne pas bricoler après sa avec des outils ou les ouvrir, un retraité est mort encore cette année en bricolant un obus qu'il venait d'acheter à coté de Lunéville je crois.

Sinon dans la Somme et le Pas de Calais sa se passe comment ? Car avec les patates sa peu être dangereux et se retrouver sur les tables de tri non ?

Re: Obus, pétards et autres vestiges de guerre

#9
Quand j'ai commencé à travaillé, j'ai fait une campagne d'arrachage de pomme de terre à Angres (non loin de la nécropole de Notre Dame de Lorette près d'Arras) et on retrouvait systématiquement des éclats d'obus sur les tapis de triage.
2-3 ans plus tard, je conduisais une arracheuse d'endive pour une cuma et en arrachant une parcelle, j'ai remonté 1 obus entier et une mine en moins de 10 minutes de temps avec mes socs. On les à déplacés pour continuer à arracher et prévenu les démineurs.
Répondre

Retourner vers « Le Bistrot »