Le coin Photoshop et photomontages

#1
Un petit sujet créatif pour les amateurs de retouches

Les documentations et prospectus d'hier permettent de se replonger dans le passé. C'est pourquoi je me suis dit qu'il serait intéressant de s'en inspirer pour s'entrainer sur ce type de traitement photo.
J'aime donner de temps en temps un aspect d'époque à mes photos et surtout les personnaliser.
Pour cela, j'utilise Lightroom et Photoshop, deux logiciels de traitement des images et de création graphique.

La photo originale, plutôt fade. Je règle mes photos au neutre sur mon appareil, puisque je peux gérer les paramètres RAW ultérieurement.
La machine est encore assez propre mais pas assez pour figurer sur une documentation constructeur.

Image
Original Picture - Brochure project

La première étape consiste à vérifier l'état de carrosserie de la machine. Notez que le cul, bien crépité de graisse a été nettoyé.
Rajouter de la saturation, principalement sur la machine. Le ciel également est souvent bleu cyan, légèrement saturé sur les docs d'époque, notamment chez Massey Ferguson.
Accentuer la netteté et rajouter du bruit (grain)
Vous noterez l'anachronisme, que je n'ai pas supprimé. Les feux à LED... dommage, je l'ai vu trop tard. Oups!! :ffuu: Et ce bidon disgracieux aurait mérité d'être supprimé, d'autant que c'est assez simple, par usage de tampon duplicateur.

Image
Saturated Picture - Brochure project

Rajout des polices préalablement scannées sur une doc, ainsi que le tampon du concessionnaire et les perforations. Ca donne un aspect usé. Cette documentation semble avoir vécu. Il ne manque plus que la bonne odeur de cambouis!
Enfin, j'utilise un scripts et une forme de pinceau sur photoshop qui me permet d'appliquer des traces (subtiles de préférence) de pliures et d'usure. J'ai légèrement désaturé les coins.

Image
Modified Picture - Brochure project

Voilà, à vous de jouer !
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube
Répondre

Retourner vers « Le coin Matériel Photo »

cron