Re: Les tracteurs rouleront-ils à 50 km/h ?

#23
J'ai l'impression que vous êtes à la traine niveau permis de conduire en France :songe:

Pour conduire un tracteur ou tout autre engin agricole en Belgique, il faut le permis :

- G si le véhicule est destiné au secteur agricole (pour ça il faut que le propriétaire de l'engin ai le statut d'agriculteur administrativement parlant).
Le permis peut être passé à partir de 16 ans mais seulement pour conduire un ensemble qui ne dépasse pas une MMA de 20 tonnes et 44 tonnes à partir de 18 ans.

- CE (PL) si le véhicule est destiné à tout autre usage qu'agricole (terrassement, entretien des voiries, etc..)

Tout les véhicules agricoles en Belgique ne peuvent se déplacer qu'à une vitesse maximale de 40 km/h.
Je trouve ça simple, clair, net et précis ! Le seul truc que je modifierais serait d'augmenter la vitesse à 50 km/h mais d'instaurer le freinage pneumatique obligatoire comme en Allemagne.

Re: Les tracteurs rouleront-ils à 50 km/h ?

#24
Pour avoir un tracteur qui roule a 50km/h (tracteur de démo en provenance d'Allemagne) avec une remorque tandem classique homologué 40km freinage pneumatique. Rouler à plein à 50km/h c'est de l’inconscience sa tangue de trop le système de suspension n'est pas adapté faudrait surement un système hydraulique ou pneumatique peut être soit 10k€ d'option
sans compter la consommation de GNR supplémentaire et l'usure prématuré des pneumatiques et si en plus il faut passer un permis supplémentaire, un controle technique obligatoire pour rouler à 50km/h par rapport au temps gagné ...
je sais pas si c'est dans l’intérêt de l'acheteur de rouler à 50km/h

Re: Les tracteurs rouleront-ils à 50 km/h ?

#25
agri50 a écrit :
lun. 18 déc. 2017 21:44
Pour avoir un tracteur qui roule a 50km/h (tracteur de démo en provenance d'Allemagne) avec une remorque tandem classique homologué 40km freinage pneumatique. Rouler à plein à 50km/h c'est de l’inconscience sa tangue de trop le système de suspension n'est pas adapté faudrait surement un système hydraulique ou pneumatique peut être soit 10k€ d'option
sans compter la consommation de GNR supplémentaire et l'usure prématuré des pneumatiques et si en plus il faut passer un permis supplémentaire, un controle technique obligatoire pour rouler à 50km/h par rapport au temps gagné ...
je sais pas si c'est dans l’intérêt de l'acheteur de rouler à 50km/h
J'ai beaucoup rouler avec un john 7710 roulant à du 50km en tirant soit une autochargeuse ou un tonneau à lisier.
Le tout avait le freinage pneumatique et franchement je ne trouvait pas ca dangereux.
Le tout est de voir la ou tu peux rouler à du 50 et adapté ta vitesse suivant la route, le trafic, le temps...
Maintenant en Belgique beaucoup de tracteur rouler à du 60hm/h.
Les freins des remorques sont plus gros et quand tu freines tu sens bien que la remorque freine plus que le tracteur.
Et il n'y a pas souvent des accidents impliquant des tracteurs dans ma région.

Re: Les tracteurs rouleront-ils à 50 km/h ?

#26
Il y aura besoin d'une évolution des habitudes de conduites : à 25, 30 puis 40, la majorité des trajets se faisait le pied dans la tôle, à fond. Lors des chantiers d'ensilage par exemple, si la route est correct, peu de tracteur roule dans les lignes droites à une vitesse stabilisé réduite. À 50, il faudra réfléchir à la vitesse adapté à chaque portion du trajet, comme on le fait en voiture naturellement.
De plus, si on va vers des tracteur dont la vitesse est à limiter " par conduite" et plus par bridage, ça peut amener les contrôle radar à se développer. Actuellement, j'ai jamais entendu parler d'un contrôle radar des 28 ou 44 km/h.
Si les voitures étaient bridées à 135km/h, yaurai mois de radar sur les autoroutes...
Vincent
Répondre

Retourner vers « Les NEWS du Matériel Agricole »