Re: Avis d'utilisateurs de drapers et coupes à tapis

#11
Claas est un constructeur européen, le drapper est très typique de l’amérique: 2 phylosophies totalement différentes qui n’ont pas sû faire cohabiter.

Pour la première fois de ma vie j’ai vu et utiliser la 730D vue plus haut sur une machine Hillmaster tant qu’à faire. Niveau perfs de la machine par rapport à une 9m classique c’est pas évident de comparer, ce qui est certains c’est que pour l’instant j’ai jamais senti un gros paquet passer dans le rotor et si ça stagne devant les tapis c’est que y’a un probleme en approche genre une brouette de terre qui arrive ! Le piquage hydro de la coupe permet de raser le sol au besoin et de se sécuriser en présence de pierre, perso j’adore. Par rapport à une 600R pas de soucis de diviseurs ni de pieds couchés sur le côté (petit défaut de ces coupes), la culture glisse super bien sur les flancs et leur forme effilée est appreciable pour detourrer les parcelles.
Les vis supérieures ne m’ont pas servi, il n’y a qu’une parcelle où le blé venait les frôler donc là dessus j’ai pas vraiment d’avis.
Pour le suivi de sol, coupe posée sur les roues, sensibilité de la batteuse au max et coupe bien calibrée ( voir recalibrer par mécanicien qualifié) : bon comportement malgré conditions limite liées à la pulvé en conditions humides. Au départ je me suis pas amusé le temps de la dompter mais ça va.

Par contre en coteaux on aurait tendance à bourrer les tapis lateraux du côté où ça penche à la jonction avec le central : j’ai ralenti et augmenter la vitesse, pas trouver la solution, peut être faudrait-il diminuer l’espace entre les tapis ?
Autre détails le grain projetté sur la cabine par le tapis central quand on lève la coupe trop haut, c’est pas grand chose mais ça fait degeullase, faudrait un déflecteur pour éviter ça ou que le tapis ralentisse pour les manoeuvres.

Re: Avis d'utilisateurs de drapers et coupes à tapis

#14
Salut,
J'ai eu l'occasion d'essayer la nouvelle coupe à tapis Claas convio en 10m80. Je pense qu'il ne faut même pas chercher à la comparer à l'ancienne maxflo... Déjà chose principale il y a un tapis central! La coupe est plate et dans le versé c'est une vraie tondeuse. Régularité de la récolte plutôt bonne de ce que j'ai pû voir chez moi, malgré de bonnes pentes (montée descente et latérale).
Moi je vais dire que j'ai plutôt été convaincu et impressionné par la coupe. Je l'ai essayé ensuite sur ma petite 750tt, et étonnamment NICKEL !🤐😌
Je met une paire de photos pour les curieux
IMG_6900.JPG
IMG_6897.JPG
J'ai fait ! l'essai dans la même parcelle, même machine, même chauffeur (moi😂) Vario 770 et convio 1080! Résultat 1ha/h d'écart en instantané et 85qx/h d'écart... Bon ça laisse réfléchir 🤔. Coupe plutôt lourde, prix??? Même type de montage des scies colza que sur les Vario, inversion du sens des tapis en progressif sur le joystick sans arrêter l'entraînement convoyeur, vitesse des tapis proportionnelle à l'avancement et réglage indépendant du tapis centrale proportionnelle au tapis latéraux. Nouveau releveur d'épis sans outils (un peu comme les shummachers).
Si ya des questions et que j'ai oublié des trucs... A+
Répondre

Retourner vers « Moissonneuses Batteuses »