Formation chef de culture, besoin d'avis

#1
Bien le bonjour !

Alors voila je viens vers vous pour que vous m'aidiez à concrétiser mon parcours scolaire.
Je suis actuellement en 1ère année de BTS APV (agronomie production végétale) et titulaire d'un BAC STAV (Science et technologie de l'agronomie et du vivant) option production végétale et animale.

Je souhaite devenir CHEF DE CULTURE dans une exploitation et je me demande quel formation faire à la suite de mon BTS.
En effet je suis partagé sur le fait de faire un CS en "conduite et maintenance" (histoire d'être polyvalent et en plus j'adore ça ! ) ou de continuer sur une licence en je sais pas (help!) ... ou les deux ?!

Voilà si quelque personnes pourrait m'aider ;) Merci bien

Re: Formation chef de culture, besoin d'avis

#3
Je rajouterai également que cela depend de ta personnalité. Si tu entends chef de culture uniquement gérer les itk, les appros.. la partie technique, ou si tu gères également le personnel. Pour gérer le personnel, il faut se faire respecter et respecter les personnes sous tes ordres et toujours avoir des limites. N'oublies jamais que tu seras l' intermediaires entre ton patron et le personnel et que les informations doivent circuler dans les deux sens. Crois-en mon expériences. Après, et malheuresement, tout depend de quel milieu social tu viens, les places sont chères. Le milieu agricole et un milieu assez fermé, et on fait plus facilement
confiance à un fils d'agriculteur, qu' à quelqu' un qui n'a pas d'ascendant agricole même si c est une personne passionnée et très compétente.

Re: Formation chef de culture, besoin d'avis

#4
exact.
par ailleurs, je doute que tu arrives "chef de culture" dans deux ans après ton BTS, il faudra passer des étapes, se faire connaître de la profession et de ton patron.
de plus, les formations agricoles actuellement sont complètement pourries (et je sais de quoi je parle) à tel point que dans certains établissements on touche le fond

Ta formation doit se faire SUR LE TERRAIN!

Re: Formation chef de culture, besoin d'avis

#5
someca880 a écrit :
dim. 9 déc. 2018 14:39
Crois-en mon expériences. Après, et malheuresement, tout depend de quel milieu social tu viens, les places sont chères. Le milieu agricole et un milieu assez fermé, et on fait plus facilement
confiance à un fils d'agriculteur, qu' à quelqu' un qui n'a pas d'ascendant agricole même si c est une personne passionnée et très compétente.
Enfin sa c'est quand même bien entrain de changer, je connais pas mal de paysans qui n'hésitent pas embaucher des personnes non issues du milieu agricole..
Je connais même certains paysans qui évitent d'embaucher les fils d'agri..
Répondre

Retourner vers « Productions Végétales »