Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga
Posté : mer. 18 avr. 2018 22:43
bonsoir,
tu m'as devancé iop farmer ;)
le rider est arrivé début avril comme prévu, mais + de 60 mm depuis...
1ère tonte aujourd'hui avec:)
Escusez moi pour les photos, l'APN n'avait plus de batterie, donc photos faites avec mon téléphone... J'en ferai d'autres
Herbe donc plus ou moins grasse et irrégulière, le soleil n'étant vraiment de retour que depuis mardi, mais elle pousse à vitesse grand V mini 5cm maxi 12.sur 2 zones de quelques m2 où cela pousse toujours beaucoup plus.
points négatifs:
Ca confirme malheureusement ma 1ère impression, le moteur est limite, la pente met à genou le moteur, même carter ouvert
j'ai resorti le JD pour comparer, théoriquement puissance identique, le moteur régule beaucoup moins sur la LTR
2 ème point négatif, le suivi du terrain par le plateau de coupe, le JD est nettement supérieur, lors des passages en dôme ou changement de pente, aucune différence de hauteur de coupe sur le LTR, le Rider plante coté bas et survole coté haut , donc une passe à faire perpendiculairement à la pente pour que ça tonte partout et que ça fasse à peu près propre.
Le soucis vient du principe même du plateau de coupe.
sur le Ltr, le plateau de coupe est poussé par l'arrière par 2 bras fixés à 1/6 de la largeur de chaque coté, chaque bras est totalement libre dans le sens vertical vers le haut, le plateau est donc libre vers le haut. l'avant du plateau, en position de tonte est seulement bridé vers le bas, les roulettes anti scalp évite qu'il plonge de trop. Le suivi est donc parfait à moins de passé sur une tranchée, le fond ne sera pas tondu raz;)
L'essieu arrière est très proche du plateau, donc peu de bras de levier lors des changement d'angle
Sur le rider, le plateau est oscillant dans le sens longitudinal et latéralement.
Il est porté par l'essieu avant du tracteur et les roulettes positionnées devant le plateau.
L'essieu du tracteur est éloigné du plateau donc le bras de levier est grand, le suivi du sol s'en trouve nettement moins bien que sur le LTR.
3ème point, le nettoyage du carter.
Le fait de mettre le plateau de coupe vertical est un très gros plus. Les bossages , boulons et carter d’obturation (il faut le démonter, l'herbe passe dessous) pénalisent fortement le nettoyage.
Je nettoie plus vite le LTR... 2 dômes sans aucune aspérité, un canal déjection rectangulaire avec 2 triangles situés à la jonction avec le carter où s'accumule l'herbe .
D'accord, il faut passer dessous, je mettais fait une structure sur laquelle je monte la tondeuse pour être à hauteur.
Points positifs:
La maniabilité, ça tourne sur place, beaucoup moins de manœuvre à faire. Il faut juste penser que le moteur reste en liqne derrière quand on évite un arbre ou que l'on recule en tournant au bord d'obstacle.
Le 4x4, ça ne patine pas ou très peu lors des virages très serrés dans la pente
En mode mulching, visuellement c'est beaucoup plus joli qu'en éjection arrière classique.
La direction assistée, un très gros plus
Pas de bande d'herbe plus ou moins couchée par les roues avant du tracteur, donc on tond presque sur la largeur réelle du plateau de coupe.Et L'herbe ne se relève plus sur les passages de roues.
Le silence du moteur Kawasaki par rapport au Briggs.
Point sans avis tranché, la tenue en grand devers, je suis plus à l'aise avec le LTR, mais je le mène depuis très longtemps, donc je dois me familiariser avec le nouveau avant de me prononcer,
Même s'il n'est pas fait pour, je passe les devers à 45° avec le LTR (assis sur le garde boue), je n'ai pas osé avec le Rider
Donc au final avis mitigé sur la tondeuse...
Lors de l'essai (peu de vendeur acceptent), 1/2h c'est déjà bien pour se faire une idée mais très court pour voir tout sur la machine et passer à chaque endroit critique du terrain.
Quand on, se sert toujours de la même machine, on oublie les points forts de sa machine, ici le suivi du terrain... on se focalise sur les points faibles, dans mon cas problème d'adhérence dans la pente.
je mettrais des photos lors de la prochaine tonte ;)
tu m'as devancé iop farmer ;)
le rider est arrivé début avril comme prévu, mais + de 60 mm depuis...
1ère tonte aujourd'hui avec:)
Escusez moi pour les photos, l'APN n'avait plus de batterie, donc photos faites avec mon téléphone... J'en ferai d'autres
Herbe donc plus ou moins grasse et irrégulière, le soleil n'étant vraiment de retour que depuis mardi, mais elle pousse à vitesse grand V mini 5cm maxi 12.sur 2 zones de quelques m2 où cela pousse toujours beaucoup plus.
points négatifs:
Ca confirme malheureusement ma 1ère impression, le moteur est limite, la pente met à genou le moteur, même carter ouvert
j'ai resorti le JD pour comparer, théoriquement puissance identique, le moteur régule beaucoup moins sur la LTR
2 ème point négatif, le suivi du terrain par le plateau de coupe, le JD est nettement supérieur, lors des passages en dôme ou changement de pente, aucune différence de hauteur de coupe sur le LTR, le Rider plante coté bas et survole coté haut , donc une passe à faire perpendiculairement à la pente pour que ça tonte partout et que ça fasse à peu près propre.
Le soucis vient du principe même du plateau de coupe.
sur le Ltr, le plateau de coupe est poussé par l'arrière par 2 bras fixés à 1/6 de la largeur de chaque coté, chaque bras est totalement libre dans le sens vertical vers le haut, le plateau est donc libre vers le haut. l'avant du plateau, en position de tonte est seulement bridé vers le bas, les roulettes anti scalp évite qu'il plonge de trop. Le suivi est donc parfait à moins de passé sur une tranchée, le fond ne sera pas tondu raz;)
L'essieu arrière est très proche du plateau, donc peu de bras de levier lors des changement d'angle
Sur le rider, le plateau est oscillant dans le sens longitudinal et latéralement.
Il est porté par l'essieu avant du tracteur et les roulettes positionnées devant le plateau.
L'essieu du tracteur est éloigné du plateau donc le bras de levier est grand, le suivi du sol s'en trouve nettement moins bien que sur le LTR.
3ème point, le nettoyage du carter.
Le fait de mettre le plateau de coupe vertical est un très gros plus. Les bossages , boulons et carter d’obturation (il faut le démonter, l'herbe passe dessous) pénalisent fortement le nettoyage.
Je nettoie plus vite le LTR... 2 dômes sans aucune aspérité, un canal déjection rectangulaire avec 2 triangles situés à la jonction avec le carter où s'accumule l'herbe .
D'accord, il faut passer dessous, je mettais fait une structure sur laquelle je monte la tondeuse pour être à hauteur.
Points positifs:
La maniabilité, ça tourne sur place, beaucoup moins de manœuvre à faire. Il faut juste penser que le moteur reste en liqne derrière quand on évite un arbre ou que l'on recule en tournant au bord d'obstacle.
Le 4x4, ça ne patine pas ou très peu lors des virages très serrés dans la pente
En mode mulching, visuellement c'est beaucoup plus joli qu'en éjection arrière classique.
La direction assistée, un très gros plus
Pas de bande d'herbe plus ou moins couchée par les roues avant du tracteur, donc on tond presque sur la largeur réelle du plateau de coupe.Et L'herbe ne se relève plus sur les passages de roues.
Le silence du moteur Kawasaki par rapport au Briggs.
Point sans avis tranché, la tenue en grand devers, je suis plus à l'aise avec le LTR, mais je le mène depuis très longtemps, donc je dois me familiariser avec le nouveau avant de me prononcer,
Même s'il n'est pas fait pour, je passe les devers à 45° avec le LTR (assis sur le garde boue), je n'ai pas osé avec le Rider
Donc au final avis mitigé sur la tondeuse...
Lors de l'essai (peu de vendeur acceptent), 1/2h c'est déjà bien pour se faire une idée mais très court pour voir tout sur la machine et passer à chaque endroit critique du terrain.
Quand on, se sert toujours de la même machine, on oublie les points forts de sa machine, ici le suivi du terrain... on se focalise sur les points faibles, dans mon cas problème d'adhérence dans la pente.
je mettrais des photos lors de la prochaine tonte ;)