Page 2 sur 3

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

Posté : mer. 18 avr. 2018 22:43
par nono40
bonsoir,
tu m'as devancé iop farmer ;)

le rider est arrivé début avril comme prévu, mais + de 60 mm depuis...
1ère tonte aujourd'hui avec:)

Escusez moi pour les photos, l'APN n'avait plus de batterie, donc photos faites avec mon téléphone... J'en ferai d'autres
DSC_2819.JPG
DSC_2820.JPG
DSC_2820.JPG (188.02 Kio) Vu 9490 fois
Herbe donc plus ou moins grasse et irrégulière, le soleil n'étant vraiment de retour que depuis mardi, mais elle pousse à vitesse grand V mini 5cm maxi 12.sur 2 zones de quelques m2 où cela pousse toujours beaucoup plus.

points négatifs:

Ca confirme malheureusement ma 1ère impression, le moteur est limite, la pente met à genou le moteur, même carter ouvert
j'ai resorti le JD pour comparer, théoriquement puissance identique, le moteur régule beaucoup moins sur la LTR

2 ème point négatif, le suivi du terrain par le plateau de coupe, le JD est nettement supérieur, lors des passages en dôme ou changement de pente, aucune différence de hauteur de coupe sur le LTR, le Rider plante coté bas et survole coté haut , donc une passe à faire perpendiculairement à la pente pour que ça tonte partout et que ça fasse à peu près propre.

Le soucis vient du principe même du plateau de coupe.
sur le Ltr, le plateau de coupe est poussé par l'arrière par 2 bras fixés à 1/6 de la largeur de chaque coté, chaque bras est totalement libre dans le sens vertical vers le haut, le plateau est donc libre vers le haut. l'avant du plateau, en position de tonte est seulement bridé vers le bas, les roulettes anti scalp évite qu'il plonge de trop. Le suivi est donc parfait à moins de passé sur une tranchée, le fond ne sera pas tondu raz;)
L'essieu arrière est très proche du plateau, donc peu de bras de levier lors des changement d'angle

Sur le rider, le plateau est oscillant dans le sens longitudinal et latéralement.
Il est porté par l'essieu avant du tracteur et les roulettes positionnées devant le plateau.
L'essieu du tracteur est éloigné du plateau donc le bras de levier est grand, le suivi du sol s'en trouve nettement moins bien que sur le LTR.

3ème point, le nettoyage du carter.
Le fait de mettre le plateau de coupe vertical est un très gros plus.
DSC_2826.JPG
Les bossages , boulons et carter d’obturation (il faut le démonter, l'herbe passe dessous) pénalisent fortement le nettoyage.
Je nettoie plus vite le LTR... 2 dômes sans aucune aspérité, un canal déjection rectangulaire avec 2 triangles situés à la jonction avec le carter où s'accumule l'herbe .
D'accord, il faut passer dessous, je mettais fait une structure sur laquelle je monte la tondeuse pour être à hauteur.

Points positifs:

La maniabilité, ça tourne sur place, beaucoup moins de manœuvre à faire. Il faut juste penser que le moteur reste en liqne derrière quand on évite un arbre ou que l'on recule en tournant au bord d'obstacle.

Le 4x4, ça ne patine pas ou très peu lors des virages très serrés dans la pente

En mode mulching, visuellement c'est beaucoup plus joli qu'en éjection arrière classique.

La direction assistée, un très gros plus

Pas de bande d'herbe plus ou moins couchée par les roues avant du tracteur, donc on tond presque sur la largeur réelle du plateau de coupe.Et L'herbe ne se relève plus sur les passages de roues.

Le silence du moteur Kawasaki par rapport au Briggs.

Point sans avis tranché, la tenue en grand devers, je suis plus à l'aise avec le LTR, mais je le mène depuis très longtemps, donc je dois me familiariser avec le nouveau avant de me prononcer,
Même s'il n'est pas fait pour, je passe les devers à 45° avec le LTR (assis sur le garde boue), je n'ai pas osé avec le Rider

Donc au final avis mitigé sur la tondeuse...

Lors de l'essai (peu de vendeur acceptent), 1/2h c'est déjà bien pour se faire une idée mais très court pour voir tout sur la machine et passer à chaque endroit critique du terrain.
Quand on, se sert toujours de la même machine, on oublie les points forts de sa machine, ici le suivi du terrain... on se focalise sur les points faibles, dans mon cas problème d'adhérence dans la pente.

je mettrais des photos lors de la prochaine tonte ;)

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

Posté : dim. 6 mai 2018 21:48
par nono40
bonsoir,
quelques photos de meilleure qualité
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
6.jpg
5.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

Posté : mar. 8 mai 2018 12:49
par Johndeere8520
En 16cv pour 107cm ? Tu es aussi un peu plus lourd en 4*4. Pourquoi ne pas repartir sur une autoportee ? Sur deux modèles de 107cm en 15 et 20-21cv, on voit une sacrée différence en terme de débit de chantier (certes deux générations différentes ).

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

Posté : mar. 8 mai 2018 21:38
par nono40
Bonsoir,

Le Ltr fait 16cv en bicylindre pour 107 de coupe, rien à dire question puissance, temps que le plateau ne tombera pas en morceaux, il restera à la maison.Juste un problème d'adhérence dans la pente.

Le rider 16cv bicylindre, 103 de coupe, 4x4.
Le moteur est à la ramasse total, suivi du relief très moyen, adhérence& maniabilité excellente, conso inférieure au Briggs et stratton
ça m'étonnerai qu'il reste jusqu'à la fin de la saison...

Auto porté classique 4x4, pas beaucoup de choix avec un tarif "raisonnable" car ils sont à moteur diesel... 1er modèle à 11000...

Quand j'avais dit aux différents concessionnaires, qu'il fallait au moins 20cv ( 5cv par pont 10 pour la coupe) pour un 4x4 en 100/107 de coupe dans la pente, tous m'ont vanté le 16cv et que c'était largement suffisant...

Je suis un peu dégoutté...

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

Posté : ven. 11 mai 2018 11:16
par kawa47
Salut Nono,

C'est vrai que c'est particulier cette année en conditions pour tondre.... Ça fait 5 ans que j'ai mon rider et cette année particulièrement je le met à la couenne.....

Je l'avais pris en 112 cm au lieu des 122 cm pour avoir de la marge en moteur et j'ai bien fait.....mais c'est sur que de l'herbe épaisse plus deux ponts moteur et la direction, ça fait bcp d’hydrostatique tout ça et ça te mets ton moteur à genou....

Après pour comparatif (vu que j'ai tondu en même temps que mon voisin cette semaine) je trouve plus régulier la tonte avec trois lames sur le rider que deux sur un tracteur tondeuse ou souvent tu vois ou passe la lame droite et la gauche....et puis surtout le mulching....de mon coté tondu depuis 2 jours et tu vois quasi plus rien quand chez le voisin des andains de partout....

Mon ancien après 13 ans de bons et loyaux services:
P5170022.JPG
Son remplaçant:
IMG00310-20120622-1652.jpg
IMG00310-20120622-1652.jpg (134.57 Kio) Vu 9333 fois

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

Posté : ven. 11 mai 2018 21:50
par nono40
bonsoir Kawa47,

merci pour ton retour d'info et pour les photos; le look à bien changé.

Concernant le moteur , on est bien d'accord.

Concernant la qualité de tonte, c'est haché fin, c'est vrai.
Par contre il faut un billard, pas un jardin avec du relief.
Le plateau est beaucoup trop rigide, il est très loin d'égaler celui du LTR., si le porteur s'incline, le plateau également, du coup ça fait des trous (grosses différences de hauteur de coupe), problème inconnu avec le LTR.
Concernant la répartition de l'herbe, c'est concentré sur les extrémités ou au centre en mode éjection, je ne parle pas de l'état du dessous du porteur en éjection :(

Le LTR en mode éjection arrière avec le déflecteur, réparti sur la largeur de la tondeuse, pas d’andains, pas d'effets visuel lame droite/lame gauche, juste l'herbe légèrement couchée par les roues avants.

Le temps en plus, facilement 20 minutes de plus, ne me dérange pas trop, bien que j'aurai aimé, dans l'idéal mettre moins de temps, mais le fait de solliciter en permanence le moteur et le rendu visuel sont 2 gros points noirs.

Je vais me renseigner pour connaitre la puissance admissible/couple par la transmission pour éventuellement changer le moteur pour plus gros.

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

Posté : sam. 12 mai 2018 11:07
par kawa47
Salut Nono,

Pas de quoi avec plaisir.....oui le look a bien changé mais la finition est pas mieux.....il est toujours à l'abri mais malgré ça les deux caoutchoucs des pédales de freins et d'avancement se sont complètement désintégrées (grr)

C'est clair qu'en mode éjection ça crépit un peu le dessous du rider.....mais je suis souvent en mode mulching je n'utilise que la fonction éjection qu'en début de campagne comme cette année ou c'est particulier....

Par contre en qualité de tonte croit moi chez moi c'est loin d’être un billard.....j'ai toutes sortes de relief....notamment chez mon père ou je fais un morceau de talus en étant couché façon "pilote moto gp" sur le rider mdr.....mais pas de différence de hauteur de tonte..... j'ai juste au début quand je venais de le recevoir, dû régler le parallélisme de la coupe.....mais depuis c'est nickel....

Par rapport au temps de tonte avant d'avoir mon premier rider j'avais un tracteur tondeuse de même puissance et j'ai tout de suite gagner du temps car la maniabilité est vraiment impressionnante....surtout quand tu as pas mal d'arbres à contourner....de plus le rider me permet de tondre en bande aller retour et donne un meilleur rendu....

Par contre au niveau moteur pas d’expérience du moteur kawa (mis à part sur ma sportive mdr) j'ai eu que des Briggs sur mes rider et avant sur mon autoportée qui était aussi un husqvarna c'était un moteur Kohler.....

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

Posté : sam. 12 mai 2018 20:04
par nono40
Bonjour Kawa47,

Sur le R316, la tonte est en vague à chaque changement de niveau.
Pas facile à expliquer,
départ à plat puis une montée,
le plateau monte très vite, du coup les 50/60 premiers centimètres de la montée sont tondu très haut,
si je me tourne sur le pied,
donc descente vers le plat
au niveau de la cassure, le phénomène est inversé, pente bien rase, par contre les 50/60 premier cm du plat sont très haut.
Au final, le rendu est en dent de scie

Même problème avec les devers, les roues folles sur le R316 ne gèrent que la hauteur mais pas l'antiscalp latéral, c'est le fer rond périmétrique qui le fait, donc hauteur mini de tonte. Le plateau est bien oscillant latéralement, c'est ce qui m'avait en premier plu sur le rider, mais pas très efficace concernant la régularité de la hauteur de tonte en latéral.



Le LTR, serai comme un pont triangulé de 4x4:
un tirant central permettant débattement vertical et oscillation transversale
2 tirants arrières indépendants permettant le guidage et débattement vertical
La hauteur de tonte est gérée par les tirants arrières et en cas de changement de pente de face ou en latéral, les roues anti scalp compensent et maintiennent le plateau à hauteur constante

Sur le rider, la hauteur de coupe est gérée par les roues folles et l'essieu avant du porteur.
Le plateau est libre vers le haut et dans la limite du réglage de hauteur de tonte vers le bas.
Par contre , le suivi latéral est assuré par le plateau lui même.

Question maniabilité, en tonte en aller retour, avec 3 tours de détourage pour ne pas a avoir a braqué à fond, le LTR le permet aussi, en 2 c'est juste si pas déquerre, le rider en 2 tours c'est ok quelque soit l'angle. Mais pas partisan d'utiliser la direction en butée, donc 3 tours également.

Pour le tour des arbres, pas vu de grandes différences, depuis toujours, je scalp l'herbe aux pieds des arbres au rotofil 5/6 fois dans l'année, il y a très souvent une racine qui dépasse un peu ;)

La principale différence de maniabilité est au détourage et lorsque je tonds en travers par rapport au terrain.
Ne voulant pas rouler toujours au même endroit, je change systématiquement d'axe de tonte.
1 fois dans l'axe de la plus grande longueur
1 fois en biais vers la droite
1 fois dans l'axe du moyen coté
1 fois en biais vers la gauche
2 ou 3 fois dans l'année maximum, quand l'herbe est très grasse, donc que je sais que je passer du temps, dans l'axe du petit coté.
Çà n'a peut être pas beaucoup d'importance, mais cela me permet de rouler l'ensemble du terrain et d'éviter les rails des roues ;)
Rails qui se forment inévitablement avec le poids de la tondeuse et les galeries des taupes, mulots....

J'ai essayé de faire une vidéo mais le rendu à l'écran ne permet pas de visualiser bien la pente, le rider ou le LTR roulent en crabe dans le devers, donc ça penche un peu je pense...

Si je garde le rider, je modifierai le plateau de coupe pour le suivi latéral et ferai mes tontes différemment pour les changements de pente, une passe perpendiculaire à la pente au pied et au début de la pente.

Sur le LTR Briggs série Vanguard, avant une Bollens en Kohler et une Bernard Loisir en briggs grand public,

bonne soirée

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

Posté : sam. 12 mai 2018 20:58
par Johndeere8520
Tu as chez Iseki la serie SXG (216 par ex en 16cv 107 cm ). Il me semble q'avec son homologue Kubota ils sont à moins de 7000 euros.
En diesel, tu gagnes en couple sans forcément monter en puissance

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

Posté : ven. 1 juin 2018 19:35
par nono40
bonsoir,
mon dernier message n'est visiblement pas passé.

Johndeere8520, les tracteurs que tu cites sont 4x2...

J'ai les devis pour Iseki, Kubota, John Deere, Etesia ;)
Ca va de 11000 à 20000€

De mieux en mieux le rider...
huile de transmission en dessous du mini!
Pas de fuite apparente, juste le tour du reniflard gras.
Chez Husqvarna l'huile est vendu à prix d'or, 30€/litre, pas de bidon de moins de 4L...

Bref la coupe est pleine, le technicien doit passer voir, mais pour moi entre le manque de puissance, la tonte en dents de scie dégueulasse (pression des pneus nickel, aplomb nickel), et maintenant l'huile qui se barre (même pas 10h d'utilisation), cette Mxxxe dégage.

Le remplaçant ne sera surement pas un Husqvarna