avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

#1
Bonsoir,

avis/retour utilisateurs Rider Husqvarna / Stiga Park

ayant acheté une maison avec un jardin de 4000 m2 à tondre fortement penché +/-45° de face pour une partie, avec les 3/4 en forme d'hélice (pente de face + devers), je dois changer mon tracteur tondeuse.

Actuellement, j'ai un 166LTR JD d'avril 2000, il se fait vieux, le plateau de coupe commence à être fortement usé ( le carter est usé et non troué) et surtout la transmission qui est limite vu le relief.
Il monte bien de face, en descente , il glisse (essai fait avec des chaines, c'est mieux, mais si une roue bloque, il fait du ski...)
En devers, assis sur le garde boue coté haut, ça passe, mais il ne faut pas avoir a s’arrêter, au redémarrage, il patine...


Du coup, j'envisage l'achat d'une tondeuse 4x4.
JD, Iseki, Etesia, Kubota sont hors de prix par rapport à la surface à tondre

Chez Husqvarna, les riders de la série 200 sont déclassés pour moi, plateau de coupe trop rigide lattéralement
restent les riders R316 (bicylindre Kawasaki) et R320 (mono Briggs et Stratton)

Chez Stiga, qui est devenu Italien ,(GGP)
on m'a proposé:
Park 340 PWX ( Briggs et Stratton bicylindre 570cm3)
Park 740PWX (même moteur)
mais sans pouvoir me dire les différences entre les deux châssis...

Quelqu'un connais t'il ces modèles?

Ces 2 marques me sont totalement inconnues.
Les anciennes Stiga avaient bonnes réputations, quand est il aujourd'hui?
Peu ou pas de retour sur le net sur les Husqvarna et Stiga après 2014 :(

Connaissez vous une machine qui tonds relativement proprement et qui passe bien dans la pente autres que celles-çi?

Je souhaite acheter une machine fiable dans le temps dans un budget limité (-10000€)
D'avance merci

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

#3
bonsoir,
c'était ma 1ère idée ;)
mais 1 an que je guette les annonces, visite chez les pros, rien qui tienne la route à un tarif raisonnable et qui soit adapté au relief de mon terrain.

Beaucoup de machines pro ont le bennage en hauteur, totalement inutile pour moi, augmente fortement le tarif ( normal car châssis + vérins+ distributeurs en plus, difficilement revendable car conçu pour une machine bien précise) , pour en avoir essayer à la maison, le ballant engendré par le châssis du panier rend la machine instable en devers.
Le démontage est possible, mais sans revente, le tarif en occasion avoisine celui du neuf sans le bennage en hauteur avec une machine de 1000/1500h...

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

#4
Salut Nono,

Pour ma part je connais parfaitement le Rider Husqvarna, puisque mon premier je l'ai gardé 13 ans et le second je l'ai depuis 3 ans.
Tout 2 en moteur Briggs, le premier 16cv monocylindre et celui de maintenant 22cv bicylindre....jamais un soucis sur le moteur, ça démarre au quart de tour....

L'avantage du rider Husqvarna par rapport au Stiga ou autres tracteurs tondeuses est que mis à part la plus petit coupe de 94 cm qui est en 2 lames, tout le reste est en 3 lames.....pour le coup le mulching ça marche vraiment chez eux et en qualité de tonte c'est tip top....
Le mien est en 2 roues motrices et il y a quelques grimpettes pourtant mais c'est surprenant déjà en motricité...... en 4 roues ça grimpe aux arbres....

J'ai juste constaté une légère baisse de finition entre mon premier et second rider (plus de protection au dessus de la batterie, autocollants qui se barrent, etc....rien de bien méchant mais je suis maniaque :D ).....sinon c'est maniable terrible, jamais je ne reviendrai en arrière.....

Juste vérifie de temps en temps la tension des câbles de directions et évite de nettoyer ta coupe au nettoyeur hp (pour ma part spatule, brosse métallique et soufflette) en plus l'accès à la positon de service de la coupe est un jeu d'enfant et se fait en 5 secondes à peine....

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.....
Soirée sans Ricard, soirée qui se finit pas tard.....
VR46

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

#5
bonsoir,

Merci kawa47 pour ton retour.

Aujourd'hui j'ai vu le stiga 340PWX... Il restera où il est,
je doute fortement qu'il dure à la maison et qu'il soit stable dans la pente/dévers ( plateau de coupe très en avant par rapport au Husqvarna, position de conduite haute, construction plus légère).

J'ai vu un rider 422, relevage hydraulique, direction assisté... le grand luxe, des graisseurs partout, ça m'a plu mais le tarif pique un peu beaucoup.

Demain, entre midi et deux, j'ai l'essai d'un 316 Ts , avec une coupe en 103cm, moteur kawa bicylindre, direction assistée ( ça un coût non négligeable mais dans les devers je pense que ce sera appréciable) , 4x4.
L'herbe n'ayant pas été coupée depuis début décembre (il pleut tout le temps), par endroit elle est bien dense, le terrain fortement humide, je verrai si le moteur est suffisant pour entraîner les 2 ponts, et le plateau de coupe ;)
Si ce n'est pas le cas, je prendrai un moteur plus gros, mais le tarif s'envole.

Sur mon Ltr, j'ai un bicylindre 16cv Briggs et Stratton série Vangard, qui va souffler ses 18 bougies, ne consomme pas d'huile et démarre au 1/4 de tour, arrive a entraîner un plateau de 107 et un pont sans rechigner, il n'y a pas de raisons que le Kawa n'y arrive pas...

Concernant le nettoyage du plateau de coupe, le Ltr ne voit l'eau qu'une fois par an, lors de l'hivernage...
Je suis maniaque également, donc le dessous du plateau de coupe est repeint chaque hivers depuis qu'il n'y a plus de peinture d'origine.
Nettoyage systématique en suivant de tondre avec spatule plastique, brosse chiendent plastique et soufflette.

Le rider ou autre aura le même traitement.

Le plateau de coupe du rider m'a plu dans le hall d'exposition, relativement épais, renfort périphérique et pas de nervures, seulement quelques têtes de boulons.

Durant la garantie, les révisions seront faites en atelier, après il n'y aura que le contrôle de la synchronisation des ponts qui sera faite en atelier.

Je note dans un coin pour le câble de direction ;)

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

#6
De rien, avec plaisir....

Attention si ton herbe est très haute et humide il se peut qu'il faut que tu enlève un cache sous la coupe pour éjecter ton herbe..... quand je dis mulching il faut rester dans le raisonnable car les lames sont aspirantes et ça risque de bourrer....le moteur ne sera pas la limite, c'est tes courroies qui vont faire fusibles et qui risquent de s'endommager.....

Le 422 c'est celui que je possède.... logiquement tu as qu'un seul graisseur sur le bras de la poulie qui embraye la lame....
Soirée sans Ricard, soirée qui se finit pas tard.....
VR46

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

#7
bonsoir,

sur le 422 que j'ai vu en révision ( peut être modifié par son propriétaire), il y avait des graisseurs sur les bras de relevage du plateau et au niveau de l'articulation ;)

Comme prévu, j'ai essayé un 316 4x4 ce midi.
J'ai été bluffé par le silence comparé à mon Ltr, le moteur on l'entend à peine et pas de bruit de soufflerie au niveau du plateau de coupe.
rider 1 Ltr 0
Niveau maniabilité, rien à dire rider 1 Ltr 0
Qualité de tonte, rien à dire rider 1 Ltr 1
Adhérence, motricité, tenu en dévers, excellent rider 1 Ltr 0

Plateau de coupe suit bien le sol sans faire lame bull, la tonte est bien régulière. rider 1 Ltr 1
Les suédois et les américains n'ont pas le même mètre... Théoriquement, il n'y a que 4cm de moins pour le Rider, en pratique 10 bon cm... C'était pourtant bien marqué 103...
Théoriquement, ça devrait se compenser , en dehors des ouvertures, par le fait que l'on puisse tondre à pleine coupe sans à avoir à recroiser pour bien tondre l'herbe couchée par les roues avant d'un tracteur tondeuse à coupe ventrale. rider 1 Ltr 1

C'était la 1ère coupe depuis début décembre, l'herbe était grasse, très dure et très irrégulière (de 5 cm à 20, moyenne 10cm), donc le moteur était bien occupé, le démonstrateur a été surpris.. Sur le "plat" ou en descente, ça allait bien, en montée, le moteur était pleinement sollicité.. rider 0 Ltr 1

Personnellement, je pense que pour mon terrain, le moteur est limite.
La transmission semble plus adaptée que sur le Ltr, on ne l'entends pas lors des sollicitations.
Le modèle de démo n'avait pas la direction assistée, sur le plat, je ne pense pas que ce soit utile, dans la pente pour contourner les arbres, ce sera bien appréciable, faire pivoter un pont n'a rien à voir à faire braquer des roues.

L'écart de prix étant non négligeable avec le 422 qui diffère sur beaucoup de points ( les ponts sont différents, relevage hydraulique, châssis,moteur), j'ai donc commander un 316 Ts 4x4 avec coupe en 103cm en espérant que ça ira.
Je pense que je ne mulcherai que le tour de la maison, le reste sera fait en éjection arrière pour moins sollicité le moteur et les courroies;)

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

#8
Les riders sont de bonnes machines. J'ai pu faire pas mal de saison de tonte à bord d'un 2 roues motrices, c'est vraiment super maniable et facile dentretien. Et puis on ne se lasse pas du travail que ça fait.
Pour le mulching il faut passer vraiment régulièrement (dans mon cas c'était tous les 7-15 jours), ça permet de soulager le moteur et de mieux réduire le produit de la tonte.
En 2 roues motrices c'est un peu juste en montant les pentes. Le montage de pneus agraires est plus qu'apreciable, ça donne le petit coup de pouce qu'il manque parfois. Donc en 4x4 si ça ne passe pas dans tes revers, penses au pneus agraires ^^
Si tu as une ou deux photos, n'hésitez pas à nous en faire profiter ;)

Re: avis utilisateurs rider Husqvarna/Stiga

#9
bonsoir,
Dans mon cas, le mulching est un plus, pas un besoin, donc ne sera utilisé qu'autour de la maison.
Jusque maintenant, ma Ltr me permettait soit de ramasser, soit éjection arrière avec répartition de l'herbe coupée sur à peu près toute la largeur du plateau , le rendu m'allait avec une tonte en éjection tous les 15 jours (herbe 10cm ramenée à 5.
En ramassage, trop de voyage à vide pour vider...Le panier est donné pour 300L, je ne fait pas un aller retour, le terrain est en forme de L

Le soucis avec une 2 roues motrices, chez moi n'est pas trop de monter (du moment que l'on ne s’arrête pas)mais les descentes et les demi tours dans le devers, le terrain étant en hélice, pas moyen de tourner sur le plat.

L'essai du rider R316T 4x4 m'a plu, peu sensible au devers, du moins je me suis senti en sécurité, pas de réaction brusque, maniabilité impressionnante, juste une interrogation sur la puissance moteur.
L'année étant particulièrement humide, ce sera un bon test, si je le trouve trop juste, je le changerai avant de le faire vieillir prématurément ;)

Concernant les pneus agraires, option envisagée mais avant, il y aura essai du gonflage à l'eau si l'adhérence était limite.
Ces deux possibilités, sont pour moi, 2 solutions extrêmes, vu qu'en jouant avec la pression des pneus, on augmente fortement la surface au sol (300gr sur ma Ltr à l'arrière, différence énorme par rapport aux 700gr préconisés).
Quid également de la longévité des ponts avec des profils agraire ou eau...


Le Rider devrait arriver cette semaine ou celle d'après, vu ce qu'il pleut ces jours çi, il n'y a pas d'urgence.
Je mettrai des photos quand il sera là.

Merci pour retour d'infos :)
Répondre

Retourner vers « Matériel pour espaces verts »