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Présentation FMG Road Dragger (Niveleuse de chemin)

Posté : mer. 3 janv. 2018 19:07
par Jeanphibe
Bonjour à tous,

Je vous présente ma nouvelle machine unique en Belgique pour la rénovation des chemins agricoles ou parkings...
Photo 23-05-17 20 33 35.jpg
Cette machine provient de la Finlande où là-bas, cette machine est beaucoup utilisée car beaucoup de routes ne sont pas asphaltées.
Elle se présente donc par 2 lames à l'avant avec une extension sur la droite qui envoie les gravats sur une deuxième lame qui renvoie sur la dernière lame de finition.
Cette 3ème lame a pour but aussi d'éjecter les gros cailloux, et en dernier lieu la rangée de roues pour damer le tout!!
Voici quelques photos:
Photo 29-08-17 13 22 30.jpg
Photo 29-08-17 13 22 30.jpg (168.58 Kio) Vu 7248 fois
Photo 29-08-17 13 22 35.jpg
Photo 29-08-17 13 22 35.jpg (188.64 Kio) Vu 7248 fois
Photo 29-08-17 14 24 52.jpg
Photo 29-08-17 14 24 52.jpg (122.8 Kio) Vu 7248 fois
Photo 7-11-17 12 58 41.jpg
Photo 31-05-17 20 56 37.jpg
Si vous avez des questions n’hésitez pas...

Ps: Impossible de mettre droit les photos... désolé

Re: Présentation FMG Road Dragger (Niveleuse de chemin)

Posté : mer. 3 janv. 2018 19:13
par Sulli
Alors, ton retour d’expérience ??
Tu peux travailler sur quelle profondeur au maximum ?
Tu as constaté un meilleur résultat lorsque tu travaillais avec des matériaux humides ?
Les pneus rappuient suffisamment ou il faudrait éventuellement passer plusieurs fois voire vibrer ?

Re: Présentation FMG Road Dragger (Niveleuse de chemin)

Posté : mer. 3 janv. 2018 19:39
par Jeanphibe
Malheureusement je n'ai pas beaucoup de retour pour cette année mais ayant fait quelques chemins, je dirai que je suis très satisfait.
Il n'est pas nécessaire de travailler profondément, 2.3.4 cm suffisent pour reboucher les trous...
Le problème de travaillé lorsque la matière est humide est que cela colle aux pneus et ça ne fait pas un beau travail mais tout dépend de la matière aussi...
À côté de chez moi, 1 chemin où je suis passé avec la FMG et un autre, une autre société qui a un marché avec ma commune, et là ils ont une plaque vibrante de 3 m
Pour le même genre de chemin, il n'y a pas beaucoup de différences, le chemin se détériore autant avec une plaque qu'avec les pneus
L'idéal serait de passer avec ma machine 1x par an dans les chemins et entretenir plutôt qu'attendre que tout soit démoli....

J'espère que cela répond +/- à tes questions :)

Re: Présentation FMG Road Dragger (Niveleuse de chemin)

Posté : mer. 3 janv. 2018 19:47
par Cyril16
Combien ça pése cette machine ? Ça doit'plomber un peu pour rappuyer derrière

Re: Présentation FMG Road Dragger (Niveleuse de chemin)

Posté : mer. 3 janv. 2018 19:49
par Jeanphibe
Cyril16 a écrit :
mer. 3 janv. 2018 19:47
Combien ça pése cette machine ? Ça doit'plomber un peu pour rappuyer derrière
Elle pèse 4tonnes...

Re: Présentation FMG Road Dragger (Niveleuse de chemin)

Posté : mer. 3 janv. 2018 19:56
par Sulli
Gratter sur 2-3-4cm permet effectivement de faire disparaître les nids-de-poule. Toutefois ce n’est pas durable, les trous reviendront tôt ou tard. Ceci dit, si tu passes régulièrement, pourquoi pas !!

Concernant le matériau humide ( et non détrempé) , cela évite la ségrégation. Le compactage et la tenue dans le temps n’en seront que meilleurs

Pour le compactage, effectivement, vibrer sur une si faible épaisseur n’a aucun intérêt

Re: Présentation FMG Road Dragger (Niveleuse de chemin)

Posté : mer. 3 janv. 2018 20:04
par Jeanphibe
Sulli a écrit :
mer. 3 janv. 2018 19:56
Gratter sur 2-3-4cm permet effectivement de faire disparaître les nids-de-poule. Toutefois ce n’est pas durable, les trous reviendront tôt ou tard. Ceci dit, si tu passes régulièrement, pourquoi pas !!

Concernant le matériau humide ( et non détrempé) , cela évite la ségrégation. Le compactage et la tenue dans le temps n’en seront que meilleurs

Pour le compactage, effectivement, vibrer sur une si faible épaisseur n’a aucun intérêt
De toute manière ce genre de chemin ou de matière, les nids de poule reviennent, ils n'y a pas 36 solutions pour ne plus en avoir...
Après est-ce que les communes (mairies) ont assez d'argent pour y remédier définitivement? Pour moi cela coûtera moins cher avec mon système 1x/1an ou 1x/2ans
Il est difficile d'avoir un sol humide sans avoir beaucoup d'eau dans les trous... Je dois faire un chemin pour une commune depuis le mois de juillet, impossible car les trous sont trop grands et trop humides, on doit broyer le chemin mais il doit faire sec...

Je passerai bien avec un rouleau juste après mais est-ce que celà changera.... (Une plaque vibrante c'est un beau budget.... :x )

Re: Présentation FMG Road Dragger (Niveleuse de chemin)

Posté : mer. 3 janv. 2018 20:11
par Sulli
Effectivement, il n’y a pas 36 solutions. Mais bon, est-ce bien utile ? Pour une utilisation plutôt raisonnable, il est préférable de passer en surface et plus souvent que de défoncer le chemin est entreprendre des travaux lourds !

Pour le matériau humide, peut-être installer une cuve à eau sur la machine? En plus cela permettra de plomber encore plus le chemin.

Sans parler de budget, la plaque vibrante n’a aucun intérêt et un rendement bien moindre à un rouleau

Re: Présentation FMG Road Dragger (Niveleuse de chemin)

Posté : mer. 3 janv. 2018 20:24
par Jeanphibe
Sulli a écrit :
mer. 3 janv. 2018 20:11
Effectivement, il n’y a pas 36 solutions. Mais bon, est-ce bien utile ?

Pour le matériau humide, peut-être installer une cuve à eau sur la machine? En plus cela permettra de plomber encore plus le chemin.

Sans parler de budget, la plaque vibrante n’a aucun intérêt et un rendement bien moindre à un rouleau
C'est une idée aussi...
J'aimerais faire le travail seul, donc doit avoir un rouleau vibrant à l'avant du tracteur et passé avec celui-ci après le travail. Seuls soucis (budget) mais surtout vibration pour le tracteur... pas l'idéal.
Une solution est peut-être un rouleau lisse style peecon, le mettre à l'avant et finir le chemin avec ça, avec un peu de pression sur celui-ci.
Image

Re: Présentation FMG Road Dragger (Niveleuse de chemin)

Posté : mer. 3 janv. 2018 20:37
par Sulli
Afin de travailler seul pour moi le mieux serait d’avoir éventuellement un tasse à pneus frontal voire un ventral si les pneus arrières sont assez larges.
D’ailleurs des pneus avec un profil routier ne participeraient pas davantage au rappui ?

Pour le moment tu passes une deuxième fois « à vide » pour compléter le compactage ?