Je suis de 1972, le premier tracteur que j'ai collectionné (et pris soin) c'est un Volvo BM 2654 Britains de 1980 s'en ai suivi d'autre Britains et des Siku, les seuls fabricants que je (mes parent connaissait) connaissent à l'époque, facile à suivre peu de nouveauté à l'époque

Les IH j'ai vraiment commencé en 1995, il n'y avais que les 1/16ème à l'époque et Raphaël distribution avec un large choix et au 1/64ème aussi.
Mais au début des années 2000 et l'abondance des nouveautés au 1/32ème le 1/16ème US c'est fait de plus en plus dur à trouver, j'ai fait diverses tentative en France, Belgique et Angleterre mais sans lendemain!
Et en 2006 j'ai fait le pas, ma sœur ayant internet depuis plusieurs années j'ai commandé chez Binkley & Hurst à l'époque et quelque temps après chez Bossen.
Aujourd'hui je suis quasiment à jours en miniatures (sauf les nouveautés bien sur!

Bossen, un avantage: tu commande et si tout va bien ils t'expédie la commande sans poser de question.
Outbacktoystore, un choix phénoménal, eux ils te demande le mode de livraison t'as le choix à ce jour il y a 3 possibilités:
1) La livraison en 3/5 jours avec traçabilité et assurance jusqu'au point de livraison (DHL) mais plus cher, je prend toujours cette formule, c'est pas par impatience, j'aime pas qu'un colis reste immobile.
2) Fedex livraison en 5/10 jours, un peu moins cher, mais il faut une adresse fixe et pas une boite postal
3) Asendia USPS/La Poste, un peu moins cher mais il y avais toujours une embrouille(colis perdu/retenu) et compter 15 jours entre le départ du colis et la réception
4) (plus proposé)La livraison en un peu plus de temps (jamais tenté/osé), moins cher mais la traçabilité et l'assurance qui s'arrête à la frontière US (container maritime?)
Après tu a la Douanes, il y a plusieurs mode de payements(internet, téléphone ou à la livraison)
20 % du montant port compris
+ frais de douanes
J'ai regardé avec des 1/32ème comme le 856 ERTL le prix tout compris acheté aux US ou chez un marchand de miniatures Français c'est à peu près identique, il est hors de questions d'acheter aux US en pensant de se faire une marge à la revente

A suivre les chiffres basé sur une commande réel