Re: Quel imprimante 3D choisir pour du modelisme

#12
NH T 6030 a écrit :
mar. 27 nov. 2018 09:34
Nicolas76 a écrit :
dim. 25 nov. 2018 22:22
Tu travailles aussi dans un BE Tintin?

NH T 6030, je n'ai pas dut qu'elle imprimait des couches de 0,1mm parce qu'elle coûte 9000€! Le prix de la machine fait d'elle une machine professionnelle qui peut imprimer avec précision des pièces de 400mm de diamètre sur 400mm de haut. Évidemment d'autres machines moins chère imprimeront en couches de 0,1mm mais peur être pas dans un volume aussi important et a une cadence élevée.
Peux tu nous en dire plus sur ta machine ? Ça nous intéresse tous ;)
J'imprime du 200 mm par 200 mm. Que veux-tu savoir ?
N'utilisant pas cette technologie, je veux bien savoir tout ce que tu voudras bien nous dire :D et comme Tintin, si tu as des photos a partager ce serait intéressant !

Re: Quel imprimante 3D choisir pour du modelisme

#13
Nicolas76 a écrit :
mar. 27 nov. 2018 20:36
NH T 6030 a écrit :
mar. 27 nov. 2018 09:34
Nicolas76 a écrit :
dim. 25 nov. 2018 22:22
Tu travailles aussi dans un BE Tintin?

NH T 6030, je n'ai pas dut qu'elle imprimait des couches de 0,1mm parce qu'elle coûte 9000€! Le prix de la machine fait d'elle une machine professionnelle qui peut imprimer avec précision des pièces de 400mm de diamètre sur 400mm de haut. Évidemment d'autres machines moins chère imprimeront en couches de 0,1mm mais peur être pas dans un volume aussi important et a une cadence élevée.
Peux tu nous en dire plus sur ta machine ? Ça nous intéresse tous ;)
J'imprime du 200 mm par 200 mm. Que veux-tu savoir ?
N'utilisant pas cette technologie, je veux bien savoir tout ce que tu voudras bien nous dire :D et comme Tintin, si tu as des photos a partager ce serait intéressant !
C'est une imprimante que j'ai acheté en kit, et que j'ai monté moi même, je peux imprimer des pièces de 200 MM par 200 MM par 200 MM. C'est une imprimante que l'on peut modifier et l'améliorer, pour le moment la mienne est d'origine, j'ai acheté un caisson pour son rangement, et pour éviter le décollement. Je pense la modifier pour amélioré la qualité d'impression, malgré que la qualité d'impression d'origine est plutôt pas mal à mon goût.Je mettrais des photos fin de semaine ou semaine prochaine.

Re: Quel imprimante 3D choisir pour du modelisme

#14
NH T 6030 a écrit :
mer. 28 nov. 2018 19:13
Nicolas76 a écrit :
mar. 27 nov. 2018 20:36
NH T 6030 a écrit :
mar. 27 nov. 2018 09:34
Nicolas76 a écrit :
dim. 25 nov. 2018 22:22
Tu travailles aussi dans un BE Tintin?

NH T 6030, je n'ai pas dut qu'elle imprimait des couches de 0,1mm parce qu'elle coûte 9000€! Le prix de la machine fait d'elle une machine professionnelle qui peut imprimer avec précision des pièces de 400mm de diamètre sur 400mm de haut. Évidemment d'autres machines moins chère imprimeront en couches de 0,1mm mais peur être pas dans un volume aussi important et a une cadence élevée.
Peux tu nous en dire plus sur ta machine ? Ça nous intéresse tous ;)
J'imprime du 200 mm par 200 mm. Que veux-tu savoir ?
N'utilisant pas cette technologie, je veux bien savoir tout ce que tu voudras bien nous dire :D et comme Tintin, si tu as des photos a partager ce serait intéressant !
C'est une imprimante que j'ai acheté en kit, et que j'ai monté moi même, je peux imprimer des pièces de 200 MM par 200 MM par 200 MM. C'est une imprimante que l'on peut modifier et l'améliorer, pour le moment la mienne est d'origine, j'ai acheté un caisson pour son rangement, et pour éviter le décollement. Je pense la modifier pour amélioré la qualité d'impression, malgré que la qualité d'impression d'origine est plutôt pas mal à mon goût.Je mettrais des photos fin de semaine ou semaine prochaine.
toujours pas de photos ? (lunette)
Pierrot_03 👉 Pierre

Re: Quel imprimante 3D choisir pour du modelisme

#16
Sujet intéressant à remettre à flot je pense. En 2 ans le marché à bien évolué.
Perso pour un bon rendu et une machine qui ne prend pas la tête à régler j'ai opté pour PRUSA i3 Mk3s (dépose de filament fondu).
On se situe en dessous des 1000€ et c'est vraiment une bonne machine pour particulier.
La MINI est sortie il y a peu (~400€) mais j'ai pas encore vue beaucoup de tests dessus.
Pour l'instant je me concentre sur des pièces fonctionnelles pour la maison, mais je compte bien reprendre le modélisme dans quelque temps.
En terme de capacité, avec une buse de Ø0.4mm et une hauteur de couche de 0.15mm on atteint des niveaux de finitions plus que correctes.

Pour le modélisme je pense qu'il faut privilégier une auteur de couche entre 0.1 et 0.2 mm (0.2mm permet de gagner du temps) avec un léger masticage puis ponçage pour les grandes surfaces.
Pour aller vraiment dans les détails, une buse de Ø0.2mm et une hauteur de couche de 0.1mm permet de se passer de masticage, selon moi, dans la plupart des cas.

Il ne faut pas oublier que la fabrication additive est un procédé de fabrication à part entière. Donc ce n'est pas simple de débuter.
Par contre on évolue très vite et dans des condition plutôt propres.

Ici je ne parle pas des machines à résine ou à poudre qui sont selon moi, l'une vraiment salissante à l'utilisation (mais avec une meilleure résolution), l'autre encore vraiment trop cher pour une utilisation occasionnelle.

Quelques photos ici:
http://passioniop.over-blog.com/preview ... 2086a43b71
exemple:
Image

Re: Quel imprimante 3D choisir pour du modelisme

#17
Effectivement il y a eu du progrès en 2 ans mais il en reste encore a faire notamment sur le prix et sur la qualité d'impression , je me permet de te contredire IOP concernant les machines a filament c'est bien pour faire des babioles chez toi des portes clef mais pour moi pour faire de la mini le mieux est la résine (meilleur finitions , le poncage et plus facile , dans certaine finitions aucun traitement est nécessaire tu peux peindre directement ) tu vois beaucoup trop les stries ! , j'utilise quasiment quotidiennement une machine a résine ( formlab) pour avoir un résultat convenable le maximum sur cette machine c'est 0.1 mm pour moi c'est le maximum a notre échelle a utilise si tu est a 0.2 le résultat sera ..... , quand j'imprime des pièces perso je descends a 0.05 ou des fois a 0.025 et la c'est le top .
Pierrot_03 👉 Pierre

Re: Quel imprimante 3D choisir pour du modelisme

#18
Pierre a écrit :
dim. 17 nov. 2019 10:58
Effectivement il y a eu du progrès en 2 ans mais il en reste encore a faire notamment sur le prix et sur la qualité d'impression , je me permet de te contredire IOP concernant les machines a filament c'est bien pour faire des babioles chez toi des portes clef mais pour moi pour faire de la mini le mieux est la résine (meilleur finitions , le poncage et plus facile , dans certaine finitions aucun traitement est nécessaire tu peux peindre directement ) tu vois beaucoup trop les stries ! , j'utilise quasiment quotidiennement une machine a résine ( formlab) pour avoir un résultat convenable le maximum sur cette machine c'est 0.1 mm pour moi c'est le maximum a notre échelle a utilise si tu est a 0.2 le résultat sera ..... , quand j'imprime des pièces perso je descends a 0.05 ou des fois a 0.025 et la c'est le top .
J utilise une a dépôt de filaments, et je n'ai pas de stries,je ponce très rarement.
Répondre

Retourner vers « Questions / Réponses »