Re: Quel imprimante 3D choisir pour du modelisme

#21
On est d'accord que l'impression résine c'est le top au niveau de la finition.
Mais comme tu dis le prix général d'une imprimante résine + le prix de la résine + le matériel nécessaire pour traiter les pièces ainsi que les équipements de sécurité ça demande un certain budget.
Donc mon point était que l'impression filament est la plus accessible et moyennant un peu de finition à l'ancienne (ponçage + masticage) on arrive à de bonnes pièces en moins de temps qu'en partant de matériaux bruts.

Re: Quel imprimante 3D choisir pour du modelisme

#22
Bonjour,
Je relance le sujet sur l'imprimante 3D, avez vous des imprimantes 3d à me conseiller en 2020, car je souhaite débuter dans l'impression 3d pour la miniature agri (roues, masses...). Pour la modélisation pas de problème je fait de la CAO (Catia, Creo) dans mon travail mais je ne connais pas grand chose en impression 3d. D'après la lecture du début du sujet, les imprimantes résines sont les mieux pour le modélisme ??
Merci d'avance

Re: Quel imprimante 3D choisir pour du modelisme

#23
Bonjour,

On a justement parlé d'imprimante 3D sur ce sujet.
J'ai découvert une imprimante à résine pour un tarif que je trouve très raisonnable : la marque Anycubic.
L'inconvénient que j'y vois c'est la dimension maxi d'impression qui serait limitant pour imprimer une benne par exemple mais pour une grande partie des pièces ça me semble suffisant.

Tu travailles dans un BE aussi ? Moi j'utilise le logiciel NX de Siemens depuis 15 ans.

Re: Quel imprimante 3D choisir pour du modelisme

#24
Salut,
Ok ok je viens effectivement de lire le sujet et les rendus sont top! J'avais effectivement vu cette marque mais ce qui m'étonne c la différence de prix, elle est énorme par rapport à d'autres marques d'imprimantes résines. Oui c'est le problème des imprimantes résines j'ai l'impression, le volume maxi est faible par rapport aux machines filaments. Après oui la benne tu peux la faire en plaques et profilé, j'imagine bien l'imprimante 3d pour faire les pièces complexes, type pièce de fonderie...
Et ducoup tu en recherche une ? Ou tu l'a déjà un Anycubic ?

Ah oui ok ok . Moi je suis en alternance depuis cette année en BE et j'étais avant en BM conception outillage donc j'utilise les logiciels de CAO depuis 3-4 ans à l'école et en entreprise. J'ai pu en tester pleins mais pas encore NX, je suis actuellement sur creo en entreprise et 3dexperience (futur Catia) à l'école.

Re: Quel imprimante 3D choisir pour du modelisme

#25
Au boulot on a des imprimantes 3D depuis 2008. On a commencé par une Eden 250 (machine à résine liquide qui peut imprimer 250x250x200). Machine très précise mais peu fiable passé 4-5 ans (coût environ 80000€). Ensuite on a eu une imprimante 3D system projet 660 pro (imprimante à poudre qui peut imprimer 380x250x200). Machine très simple d'utilisation et relativement fiable. Le seul inconvénient c'est le post traitement car on trempe les pièces dans un bain d'ibfiltrant (colle cyano très liquide). La machine coûtait environ 40000€.
Maintenant on a une imprimante à fil qui peut imprimer un diamètre de 400 sur 500 de haut env. Elle coûte 9000€. La finition est propre mais assez compliqué pour maîtriser tous les paramètres et réglages en fonction des matériaux des fils utilisés. Pas de mode automatique pour commencer c'est dommage.

À titre personnel la Anycubic m'intéresse bien. Même si la dimension imprimable n'est pas immense il y déjà de quoi faire et un châssis de benne serait faisable en le prévoyant en plusieurs morceaux assemblés. On verra si j'en parle au Père Noël 😂.

Quel logiciel te paraît le plus simple à utiliser ? Et le plus complet ?

Re: Quel imprimante 3D choisir pour du modelisme

#26
Ok ok merci pour les infos 😉 cela se démocratise assez rapidement quand-même il y a quelques années, un particulier ne pouvait pas s'acheter des machines de ce type ^^
Aha c'est vrai que sa donne envie vu la créativité d'une telle machine ! 😅
On m'a aussi conseillé cette machine en imprimante résine low cost https://www.3dnatives.com/test-impriman ... -longer3d/

Pour moi c'est clairement PTC Creo le plus optimisé pour la conception niveau création de pièce (tôlerie,usinage...), pr le calcul par éléments finis, et surtout au niveau de l'assemblage (système de contrainte), le seul inconvénient selon moi est la mise en plan, moins intuitive que SW ou Catia. Après 3dexperience est pas mal car certains défauts de Catia y on été bien amélioré, malheureusement le logiciel qu'on utilise est une sorte de beta donc encore truffé de bug bien pénibles 😅
Répondre

Retourner vers « Questions / Réponses »

cron