Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#12
C'est effectivement un gros problème actuellement, tand pour les utilisateurs que pour les constructeurs.

La Suisse voulait appliquer le changement de loi dès le début de cette année pour les véhicules homologués 40km/h. Cela a été repoussé car il n'y a pour le moment pas de solution acceptable pour le système hydraulique.
La compatibilité de l'ancien et du nouveau système est un problème que ce soit au niveau des connexions ou même des pressions de freinage (le nouveau système travail avec des pressions moins hautes, ce qui implique qu'une ancienne remorque connectée au nouveau système freinera moins...)

Je pense que dans le cas d'un achat neuf aujourd'hui, il faut essayer de se diriger vers le pneumatique. Le système est éprouvé, et je suis persuadé que ce sera au final moins cher (sur les véhicules tractés) que le nouveau système hydraulique (soupapes électriques, boules d'azote, régulateur de pression......)

Mais il est vrai que la compatibilité ancien / nouveau matériel va être un problème sur les prochaines années. Il n'est pas réaliste de demander à tout le monde d'équiper tous les anciens tracteurs en freins pneumatiques et de modifier tous le matériel traîné.
Il faudrait une solution technique fiable permettant d'utiliser en toute sécurité des anciens freins hydrauliques avec les nouveaux tracteurs.
www.marolf.ch
https://www.facebook.com/WalterMarolfAG//

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#13
Bonjour,
C'est dommage que le" frein Italie"(CUNA), qui répond à mon avis en grande partie au besoin n'est pas été appliqué au niveau européen. Ça fait frein de parking, frein de secours, frein de rupture d'attelage, et tout ça avec une ligne hydrauique et c'est relativement compatible avec les anciennes bennes.
Ce qui m'énerve aussi c'est que le frein hydraulique à mauvaise réputation pas parce qu'il est hydraulics mais car la norme fixait trop peu de contraintes pour que ça marche bien( débit, pression dapproche...).
Sur une voiture c'est hydraulique et ça marche très bien car c'est mis au point.
À mon avis on risque d'avoir la double peine: un système hydraulique (si il est proposé...)plus cher ET le pneumatique lui aussi plus cher car il change aussi je crois. Pour la mise au norme des vielles bennes, il y aura sans doute un business avec des kit à rajouter, genre remplacer le frein de parking avec la corde que personne )attachait par une version hydrauique relié à la deuxième ligne.
Perso je suis favorable à l'hydraulique double ligne.

Vincent

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#15
Oui,
Il ya le même coupleurs.
Le tracteur envoi aussi jusqu'à 150 bar quand tu freine au pied.
Quand tu freine au frein à main la pression tombe à 0.
Quand tu roule sans freiner il y a 10 à 15 bar grâce à une valve de frein remorque un peu plus compliqué .
Côté benne, ily à un vérin de frein double, qui comprend en série un vérin classique et un gros ressort qui peut être comprimé avec un gros vérin. Le tout fait que ça freine avec mois de huit bar ou plus de 18 mais pas entre 10 et 15.
Pour chercher des info, tapez cuna341/01
https://m-en.simaonline.com/Catalogue/L ... -Safim-Spa
J'ai trouvé ça.
C'est justement une offre de frein double ligne hydraulique.
Je vais essayer de trouver d'autre truc.
Vincent

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#16
http://www.safim.it/en/company/news/3-n ... tions.html

En plein dans le mille.
J'ai pas d'action chez safim mais j'ai pas trouvé d'autre info chez les concurrents.
Vu le marché potentiel j'imagine que ça doit bosser...
Les hydrauliciens n'ont pas envie de se faire enterrer par les acteurs du frein pneumatique ( wabco et autres...).
Peut être qu'un membre de cet excellent forum à un pied dans une boîte comme poclain hydraulics par exemple ou chez un tractoriste /fabriquant de bennes remorque, et saurait nous éclairer sur ce sujet.
Peut être aussi qu'il y a encore des bon contributeurs pas encore" migré" si vous voyez ce que je dire😉

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#17
En cherchant, je suis tombé sur quelques chose chez nos voisin suisses.
http://www.paul-forrer.ch/default.asp?V_ITEM_ID=11222
A new trailer brake valve secures the oil pressure supply of both standardised brake connectors:

During operation, the brake line, with its already-recognised male connector (standardised as per ISO 5676:1983), increases the brake pressure from 0 to 150 bar, pressure which continues to be used by the customary single-circuit brake to operate the service brake on the trailer.

The new, additional line, with its male connector coupling (as per ISO 16028:2006 /DIN 10), maintains a continuous, constant pressure of 15–35 bar. A drop in the pressure in this line will cause the trailer to brake automatically.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il est expliqué que le circuit haute pression (150 bar) du bloc distributeur double ligne permet de piloté les système ancienne génération.

Il y a dans le bas de la page le lien vers deux documents illustrant les composants du système.
Le savoir c'est bien, le partager c'est mieux

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#18
Nickel la présentation .
Cette boîte semble être côté commerce, et à comme fournisseur...safim. j'ai l'impression que seul safim pousse le frein hydraulique 2 lignes . Sur le site poclain j'ai rien trouvé.
L'intérêt du frein hydraulique double ligne, par rapport au CUNA, c'est que la fonction frein de parking/secours est sur une ligne dédié donc:-
on peut actionner en même temps les 2 frein
- meilleur compatibilité avec les vieilles bennes mono ligne
- et surtout: plus besoin de viser pile 10 à 15 bar, il suffit de récupérer par exemple la basse pression de boite et y coller une electrovanne piloté par le contacteur de frein à main: pas cher et simple.
À tel point que je verrait bien arriver des kits de mise à jour dans le commerce.
Vincent

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#19
Bonjour tout le monde !
D'autres fournisseurs vont être amenés à proposer des systèmes double ligne pour les tracteurs et remorques. Il est important de noter que si aucun tracteur ne possède de système double ligne hydraulique, il est inutile d'avoir des remorques possédant ce système. A ce jour ces fournisseurs se sont concentrés sur les systèmes équipant les tracteurs. New Holland propose déja le double ligne hydraulique à son catalogue. Claas devrait l'avoir ce printemps d'après ce que j'ai compris. Ca doit être pareil chez les autres tractoristes. Par contre je pense que des systèmes double ligne hydraulique ne devraient pas être disponibles sur des outils tractés avant la fin de cet année.
Répondre

Retourner vers « Les NEWS du Matériel Agricole »