Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#22
Richt a écrit :
mer. 17 janv. 2018 12:59
Perso je comprends pas que le pneumatique se développe pas plus, depuis un bout de temps c'est dispo dans d'autres pays ou sa équipe tout le materiel roulant, pourquoi vouloir faire un autre système?
En cas de revente : 0 export car pas compatible, de même pour acheter une machine à l'étranger...
La nouvelle réglementation oblige à améliorer le freinage remorque, qu'il soit pneumatique ou hydraulique. Vu qu'il sera très compliqué de vendre un tracteur sans frein hydraulique à cause du parc de remorque existant, il y aura donc probablement que des tracteur avec frein hydro dont certains seront en plus pneumatique.
Donc, vraisemblable ment que les bennes seront toujours vendu en hydraulique pour cette raison.
Après, le nerf de la guerre sera le prix et la fiabilité. La je pense que côté prix l'hydraulique sera moins cher car ya déjà la pompe et côté fiabilité, avantage hydraulique.
À ma connaissance un frein hydraulique, à part le coupleurs qui peut fuire, c'est pas emmerdant?

Vincent

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#23
bof, un frein pneumatique c'est pareil, a part les coupleurs on est rarement emmerdé, la tonne de 1999 est en pneumatique, j'ai juste changé le coupleur car il fuyait un peu, pourtant cette tonne bien que 8m3 as épandu et transporté quelques milliers de m3 de lisier déjà.
pour info sur une autre tonne, transfo hydraulique vers pneumatique m'as couté 1500€, donc c'est pas non plus la fin du monde.

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#24
La maison Forrer travaille effectivement en collaboration avec Safim. D'après les informations que j'ai le système Safim ne serai fonctionnel que pour des remorques jusqu'à 14 Tonnes.
Au dessus il y a un problème de temps de réaction. La nouvelle législation prévoi un temps maximum pour fournir le freinage maximum (je n'ai pas les chiffres exact). Les vérins devenant plus gros avec le tonnage supérieur le système hydraulique doit fournir plus de débit pour réagir assez vite.
Il semblerai que les système actuels ne répondent pas à ce critère. Forrer a présenté à l'Agritechnica un système avec des boules d'azotes et des soupapes électriques embarquées sur la remorque pour permettre une réaction plus rapide.
Et on a pas encore parlé des convois de 2 remorques comme on en voit beaucoup par ici.

On va se retrouver avec un système hydraulique bourré d'électrique (soupapes pour les boules d'azote, régulateur automatique de charge ALB,..).
Je ne suis pas persuadé qu'un tel système soit au final moins cher, et plus fiable que le système pneumatique.
Nous avons en Suisse beaucoup de véhicules agricoles qui circulent en freins pneumatiques, et très peu de problèmes avec ces derniers.

Je pense que pour les nouveaux véhicules l'avenir est au pneumatique. Pour ceux qui n'ont pas tous les tracteurs équipés, ou qui ne voudraient pas faire l'investissement de les équiper, il existe la possibilité pour le moment des freins combinés hydraulique / pneumatique (dans la mesure ou le montage soit encore autorisé à partir de 2021) qui permettrait d'atteler la remorque à des tracteurs nouvelle génération en pneumatique, et ancienne génération en hydraulique.

En tand que fabricant de remorques, il est très difficile pour le moment de savoir quoi faire pour que cela réponde aux attentes de tous, d'autand plus que toutes les solutions techniques ne sont pas encore vraiment viables.
www.marolf.ch
https://www.facebook.com/WalterMarolfAG//

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#25
L'avenir est pas facile a predire.
Quand on aura les prix tarif de:
-cote tracteur, l'option frein hydro 2 ligne, frein pneu nouvelle norme
- côté benne les option frein nouvel norme hydro, pneu et mixte( ci ça existe encore dans la version nouvelle norme)
,On verra plus claire.
D'autre part ça dépend beaucoup des marchés :
Dans les coin avec des céréalier qui ont 2 bennes et 2 tracteurs récent pour livrer, pas de problème pour abandonner le frein hydro. Idem pour le gars qui a un tracteur " soudé" sur une benne TP.
Par contre dans les coin avec des cuma, des éleveurs, des coins moins riches avec du commerce de machine d'occase, c'est très différent. L'hydraulique pourrait l'emporter.
( Je suis concerné par ce dernier marché à titre personnel d'où mon point de vue).
Je dis" l'emporter" car ce débat fait pense au disquette souple 5" face au rigide 3.5 ou encore au CD, mini-disques et hd DVD ou encore dans un autre domaine les pneu à jante en pouce ou en métrique ( michelin trx): une offre finit par tuer les autres.
La comparaison a ses limites car un tracteur de 30 ans travail encore parfois beaucoup, alors que en informatique l'obsolescence met vite les produit au rebut.

Vincent

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#26
En ce moment il y a plusieurs articles sur e sujet ou sont collectés les avis de quelques constructeurs ( jd, mf, nh, Rolland, joskin...)
De mémoire j'ai du lire ça sur terrenet mais peut etre ailleurs aussi.
À mon avis, derrière les discours " commerciaux" se cache le fait que certains ont plus bossé pour intégrer le hydro 2 lignes dans les temps (nh) sur presque toute la gamme.
Par contre l'approche mf qui dit " on fait 2 choix différents suivant les gammes est bizarre.
Par exemple le gars qui achète un telesco mf et un 7720 chez mf il souhaite avoir une offre homogène car les remorques sont les mêmes sur sa ferme. La base en agricole c'est lintercompatibilite de tout les tracteur avec toutes les remorques.
Au final, nh pourra faire des offres de tracteur 3k€ moins cher car sans pneumatique, et ça mettra pas longtemps pour que la concurrence s'aligne si ça fait perdre des ventes.non?
Vincent

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#27
Vincent1600 a écrit :
sam. 17 févr. 2018 10:31
En ce moment il y a plusieurs articles sur e sujet ou sont collectés les avis de quelques constructeurs ( jd, mf, nh, Rolland, joskin...)
De mémoire j'ai du lire ça sur terrenet mais peut etre ailleurs aussi.
À mon avis, derrière les discours " commerciaux" se cache le fait que certains ont plus bossé pour intégrer le hydro 2 lignes dans les temps (nh) sur presque toute la gamme.
Par contre l'approche mf qui dit " on fait 2 choix différents suivant les gammes est bizarre.
Par exemple le gars qui achète un telesco mf et un 7720 chez mf il souhaite avoir une offre homogène car les remorques sont les mêmes sur sa ferme. La base en agricole c'est lintercompatibilite de tout les tracteur avec toutes les remorques.
Au final, nh pourra faire des offres de tracteur 3k€ moins cher car sans pneumatique, et ça mettra pas longtemps pour que la concurrence s'aligne si ça fait perdre des ventes.non?
Vincent
tu seras peut être moins cher avec une double ligne hydraulique, mais pour l'instant on ne connait pas le prix des frein en double hydro donc au final ça peut revenir au même ...
le plus simple aurait été de faire comme pour les poids lourds un seul et unique systéme !
laisse pisser le mouton , c'est un animal qui pisse longtemps.
la vendée , l'essayer c'est l'adopter!!

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#28
Ça m'énerve j'arrive pas à retrouver l'article qui décrit l'approche nh sur le sujet.
Il y avait les prix.
Je retombe que sur un article ouest France mais bas celui que j'ai lu précédemment.
Il y avait un tableau avec pour chaque gamme de tracteur les offres série, option. En gros ça disait que seul le t8 était en pneumatique de série, les autres en dessous c'est hydro. Et un truc du genre 1500€ de surcoût pour le freinage MR version hydro, et 4000 pour le pneu.
Merci d'avance a celui qui retrouve ça...

Vincent

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#29
Les articles sont sur terre net.

Y a pas à dire, le plus simple, c est d aller vers le pneumatique en passant par le mixte autant pour les tracteurs que les outils. Ou directement sur les pneumatiques pour ceux qui peuvent.

A moins que les tracteurs en double ligne hydro peuvent à terme freiner une benne en simple ligne... Bref c est un beau bazar et j ai l impression que personne veut y mettre de l ordre, ça fera toujours des équipements en plus...
Répondre

Retourner vers « Les NEWS du Matériel Agricole »