Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#34
Valtra des Mauges a écrit :
lun. 19 févr. 2018 22:10
Ah cool. Si c'est possible de freiner du simple ligne avec un tracteur en double ligne, on va pas s'embêter à acheter du double ligne pour les outils...
Le double ligne conforme à la nouvelle norme sera obligatoire sur les remorques neuves bientôt: 2022
Est ce ça sera proposé avant, en option?
Est ce qu'une benne vendu d'occase par particulier /pro devra être mise à jour plus tard?
J'imagine que non.
De ce que j'ai compris, c'est pas parceque vous avez une benne frein pneumatique actuellement qu'elle est conforme à la directive car la directive impose en plus du double ligne des critères de performance nouveau?
Faudrait lire la directive mais les 51 pages m'ont découragé d'avance....
Vincent

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#35
Concernant la date que tu avances, c'est même un peu plus compliqué que ça. Ca dépend de la caractérisation de ton engin remorqué. Un engin catégorie S pourra toujours recevoir une simple ligne hydro sans date butoir si il roule à 25 km/h. (que ce soit en reception française ou europe). Autant dire que cette toute petite exception va venir embrouiller tout le monde. Concernant la datte de 2022 ... On en reparle au mois de juin. Visiblement tout n'est pas encore fixé à 100%..

Concernant la double ligne hydraulique, il serait débile que les constructeurs de remorques ne le proposent pas avant puisqu'ils peuvent le faire. En sachant que toutes les homologations par type française seront annulées à partir de 2020 et que seul les remorques avec nouveaux dossier respectant la mother regulation pourront circuler à partir de cette date (hormis pour le système de freinage avec une période de latence jusqu'en 2022 pour l'hydraulique simple ligne). Je parle ici des remorques avec une réception par type française. Pour les remorques avec une réception européenne c'est double ligne obligatoire (sauf pour certains S comme indiqué plus haut).

Un point que nous n avons pas abordé ici c est les charges à l'essieu (même si on est pas sur le bon sujet). Une remorque homologuée en européen est limitée à 10T par essieu contre 13 pour une reception France. Les constructeurs étrangers ne voulant pas faire des doublons avec leurs dossier d'homologation vont surement se contenter d'un PTAC inférieur...

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#37
Agri-passionné a écrit :
mer. 30 janv. 2019 13:33
Est-il possible de transformer des tracteurs existants en freinage hydraulique simple ligne, au freinage hydraulique double ligne? Quel coût?

Même question pour les bennes en services avec simple ligne classique?

Je pose cette question, si on veut équiper tous les tracteurs en pneumatique, ça représente un cout, surtout avant l'achat d'une benne neuve.
Une réponse bête et méchante consiste à répondre " non car le véhicule n'est plus conforme à son homologation".
Après dans la vraie vie la question est surtout de savoir qui va te vendre un kit de pièces pour faire la modif. Je crains que actuellement peu de magasinier ou commerciaux aient l'offre sous la main?
Cela dit chez new Holland, ils ont sur presque toute la gamme le montage double ligne hydraulique, donc si ton tracteur est sur la même base technique qu'un actuelle, il suffit de commander quelques pièces détachées et peut être bidouiller le faisceaux pour piloter l'électrovanne.

Pour la remorque, c'est plus compliqué, je sais pas si l'option est déjà dispo ( j'ai entendu que pour le moment les bennes simple ligne hydro se vendent très bien...).
De mon point du vue il nous faudrait qu'un fournisseur d'hydraulique ( hydrokit ou autre) vende un truc simple: un verin négatif à ressorts qu'on fixerai sous le châssis et qui viendrait remplacer le frein à main à cliquet, en tirant le câble si pas de pression ( le ressorts tend le câble), et en reliant le flexible à la deuxième lignes, la basse pression du tracteur viens détendre le câble en compimant le ressorts.

Je suis perplexe de voir que ce sujet est d'un côté super important pour l'Europe, et sur le terrain tout le monde s'en fout, et fera au dernier moment de quoi respecter la règle.

Pour le prix, je sais pas trop: je pense que sur un nh, les pièces rajoutés pour le double ligne doivent (leur) coûter 300€ et pourrait coûter en tarif pièces détachées disons 1500 et si un kit adaptable existe plutôt 1000?
Sur la benne c'est le même ordre de grandeur, mais ça dépend si la solution est minimaliste ( celle que je décrit) ou compliqué, tel qu'on l'a voit décrite sur le site du suisse Paul forrer.

Vincent

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#38
Bonjour Vincent,

Pour le moment le système simple que tu décris pour les remorques ressemble un peu au système de chez agriest avec un vérin à double chambre.
http://www.agriest.com/index.php?IdPage=1391431533 page 16 de ce lien.
Il apporte la sécurité, mais ne respecte pas le règlement 2015/68 car il n'y a pas de deuxième conduite qui devient OBLIGATOIRE dans la plupart des cas d'utilisation des machines à partir de 2022. Pour moi Paul Forer a fait au plus simple en respectant le cahier des charges imposé par l'Europe. Certes le système comporte de nombreux composants, mais il est homologué. A voir si des fournisseurs tel que Hydac veulent développer ce type de produit et ainsi faire chuter les prix.

Un tracteur actuel avec double ligne hydraulique peut être branché sur une remorque simple ligne (les tractoristes sont autorisés à proposer le système jusqu'en 2022). Ce montage provoquera un léger sousfreinage de la remorque car les courbes de compatibilité ont été revues à la hausse. Néanmoins il semble que les hydrauliciens ont installé sur ces systèmes un capteur qui détecte la présence d'une remorque simple ligne et qui adapte la pression de freinage en conséquence pour compenser.
Une remorque double ligne peut être attelée sur un tracteur simple ligne avec un bloc de chez Paul Forer par exemple. La remorque freinera plus que le tracteur.

Concernant la rétroactivité du texte, la réglementation n'impose pas de mettre à jour le parc existant.

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#39
Merci pour l'info.
Le vérin agriest ( de ce j'en comprends) tout comme le fait de rapporter un actionneur hydraulique à manque d'énergie pour tirer les câbles de frein à main en lieu et place du cliquet, est bien à 2 lignes: une haute pression, 150 bar pour le frein de service, et la deuxième en basse pression pour le frein de secours/parking?
Sinon il existe bien des actionneurs simple ligne mais double action frein de service Et parking:
Ce sont les composants pour frein hydraulique Italien.

Vincent

Re: Freinage: double conduite hydraulique ou pneumatique ?

#40
L’appellation simple ligne double ligne vient du nombre de conduites entre le tracteur et la remorque. Donc c'est un système simple ligne chez Agriest. Une petite vidéo pour comprendre. https://youtu.be/97vPvf2ngZc
Ce système permet de comprimer un ressort (au premier freinage) qui agit en frein de secours ou de parc . Après tant que l'huile qui comprime le ressort n'est pas libérée pas la vanne de parking/secours, on peut se servir du frein de service. lorsque la vanne se libère, l'huile rejoint la chambre de poussée (frein de service) et le ressort pousse sur la biellette de freinage.
Répondre

Retourner vers « Les NEWS du Matériel Agricole »

cron