Re: Les chenilles Terra Trac pour les CLAAS Axion 900 et Jaguar

#11
Alex89 a écrit :
mer. 13 déc. 2017 14:21
J'ai une question que je me pose depuis un bon bout de temps et de plus en plus en voyant les innovations de Claas.
Pourquoi class s'oriente sur des chenilles plates alors que tous les autres constructeur de chenilles ou de matériel optent pour des chenilles triangulaire ?
Et pour les utilisateurs quels en sont les avantages et inconvénients par rapport à des chenilles triangulaires ?
Les chenilles à 3 ou 4 faces sont idéales pour le franchissement.
Les chenilles plates sont meilleures pour le confort et moins tirantes (le top pour les outils tractés).

Le choix se fera essentiellement par rapport à l'utilisation de la machine. ;-)

Re: Les chenilles Terra Trac pour les CLAAS Axion 900 et Jaguar

#13
Pour moi au niveau de l'efficacité et du tassement du sol, la différence est vraiment mince entre les deux architectures, pour ne pas dire inexistante. Je ne pense par que les chenilles triangulaires apportent quelque chose par rapport au franchissement. Le diamètre des "roues" est le paramètre important pour comparer: gros Ø = franchissement plus facile et chenilles moins "tirantes".

Je pense que les chenilles triangulaires ont plus un intérêt d'interchangeabilité avec des pneus si elle viennent se greffer directement sur l'axe d'entrainement, sans modification de châssis.

Re: Les chenilles Terra Trac pour les CLAAS Axion 900 et Jaguar

#15
Plus le barbotin moteur est grand, mieux c'est pour passer du couple. Après, pour le client final, du moment que ça patine pas...en TP, sur les bull, les chenilles métallique sont entrainé par des dents( comme une chaîne) alors qu'en chenilles caoutchouc c'est plus comme une courroie, par adhérence ?
À noter également, sur un challenger, les chenilles passe l'effort de traction et de direction, à priori c'est plus contraignant. De plus les " half track" passe toujours disons 30% de la puissance dans le pont avant.
Pour l'argument du franchissement, à mon avis c'est le galet avant qui est important, et il est assez petit partout.
Sur les char, la poulie de renvoi est plus haute que les galets pour le franchissement.
Le truc important c'est sûrement la façon de relier la sortie de différentiel au barbotin. Sur le Claas il y a un cardan incliné, sur les autre je pense pas?


Vincent

Re: Les chenilles Terra Trac pour les CLAAS Axion 900 et Jaguar

#16
La chenille "triangulaire" est un peu la "solution de facilité" lorsqu'on souhaite cheniller un tracteur, puisque grosso-modo, la structure de la chenille vient se mettre en lieu et place de la roue arrière. Si vous regardez bien, sur le 900 à chenilles, claas n'a pas mis la chenille plate de la lexion mais en a développé une toute nouvelle, avec un plus gros barbotin derrière et un "normal" devant, certainement pour les besoins spécifiques de la traction lourde.
Question "franchissement", en effet, la taille du "barbotin avant" compte, et à ce titre, le CLAAS est avantagé comparé aux tracteurs à chenilles triangulaires arrière, puisque l'angle d'attaque est plus grand (roue de plus grand diamètre); mais ce n'est pas tout, il faut aussi considérer la capacité de la chenille à "tourner sur son point de pivot" (d'avant en arrière), afin de compenser les inégalités du terrain; et là encore, le CLAAS est avantagé car la TERRA TRAC a des débattements avant / arrière bien plus important (d'où les dégagements importants entre les réservoirs du tracteur et la chenille), qui permettent de bien suivre les contours d'un terrain (au contraire des chenilles triangulaires, qui montent puis qui redescendent); Je pense d'ailleurs qu'en terme de confort, le claas doit être tip-top, car avant de faire remonter les irrégularités du terrain à la cabine, c'est la chenille qui va les compenser "autour de son point de pivot", d'avant en arrière , sachant qu'en plus, leur chenille est complètement suspendue, comme sur la terra trac plate de la lexion.

L'autre gros avantage, c'est qu'il sera homologué route à 40. Donc pour ceux qui font de l'entreprise ou qui ont des parcelles qui nécessitent de prendre la route, t'es tranquille, pas besoin de monter l'engin sur un porte-char (quand t'es sur un montage chenilles triangulaire en après-vente (pas homologué route)) et tu te traines pas... (le Case à chenille arrière d'usine est homologué route, mais à 25 de mémoire).
Le bon sens, c'est à la portée de tout le monde.

Re: Les chenilles Terra Trac pour les CLAAS Axion 900 et Jaguar

#19
Vincent1600 a écrit :
lun. 12 mars 2018 21:13
Plus le barbotin moteur est grand, mieux c'est pour passer du couple. Après, pour le client final, du moment que ça patine pas...en TP, sur les bull, les chenilles métallique sont entrainé par des dents( comme une chaîne) alors qu'en chenilles caoutchouc c'est plus comme une courroie, par adhérence ?
À noter également, sur un challenger, les chenilles passe l'effort de traction et de direction, à priori c'est plus contraignant. De plus les " half track" passe toujours disons 30% de la puissance dans le pont avant.
Pour l'argument du franchissement, à mon avis c'est le galet avant qui est important, et il est assez petit partout.
Sur les char, la poulie de renvoi est plus haute que les galets pour le franchissement.
Le truc important c'est sûrement la façon de relier la sortie de différentiel au barbotin. Sur le Claas il y a un cardan incliné, sur les autre je pense pas?
Vincent
Oui les chenilels sont entrainees par adherence, il y a un systeme de tension avec un verin et une boule d'azote ou accumulateur a piston. il faut etre tres prudent et controler regulierement la pression dans le circuit sous peine d'avoir des coups de pression a chaque fois que la roue tendeuse va passer une bosse ou un creux. le resultat est une casse de la roue
Ca arrive d'autant plus vite selon la conduite, lestage

Pour les challenger pas de soucis particulier. utiliser un chenillard au scraper est une idiotie, mais le challenger est celui qui tient le mieux pour ce genre d'application
Sinon par rapport a des pneux l'entretien d'une chenille est je dirai equivalent
Pour des pneux, on verifie regulierement les pressions, de temps en temps le parallelisme. a l'achat de pneux, on fait attention a la preponderance
Pour des chenilles, l'alignement des chenilles a la pose. Verification reguliere de l'etat des galets, et des plots de centrage
Dans les deux cas le lestage est important (mais principalement pour les chenilles). A l'utilisation le patinage doit etre regulierement controle (viser max 20% avec des pneux, 7% avec des chenilles)
Répondre

Retourner vers « Les NEWS du Matériel Agricole »