Re: Laverda - Disparition de la marque ?

#11
gambrinus a écrit :
sam. 18 nov. 2023 22:20
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand des ricains font une fusion ou un rachat avec un groupe non américains (quelque soit celui qui rachète l'autre)......c'est toujours eux qui mènent la danse si on gratte un peu!

Exemple : Fiat achète Ford (branches agricoles); il ne faut pas vexer les ricains en faisant disparaitre la marque Ford donc on fait aussi disparaitre la marque FIATAGRI et on prend le nom de New Holland ; marque américaine faisant partie du panier Ford....et on choisi le bleu; à la fin impossible de comprendre que New Holland c'est FIATAGRI. Quelque année plus tard; New Holland rachète Case-IH; ce coup-ci ; bizarrement; on ne fait surtout pas disparaitre les noms CASE-IH et le nouveau nom du groupe s'appelle CNH pour Case New HOLLAND (et non NHC; remarque loin d'être anodine dans l'ordre des initiales).

Autre exemple : Fiat (automobile) rachète Chrysler (donc Dodge/Jeep) ... aussitôt investissement à fond dans les marques américaines et le groupe Fiat laissé à l'abandon dégringole dans ces marques (Lancia est quasi morte/ FIAT vie sur une monoculture autour de la 500/ Maserati est quasi invisible ..(heureusement Ferrari est sorti du groupe à temps). Qui dirige en interne si on regarde les postes clés??....ceux qui ont été racheté; les ricains. Plus tard FCA (Fiat Chrysler Automobiles ) fusionne avec PSA pour crée Stellantis; Carlos TAVARES est au commande.... pourtant si on gratte le vernis c'es' les ricains qui dirigent.

Si on gratte un peu l'histoire: Deutz achète au USA le groupe Allis-Chalmer (comprenant Gleaner) pour crée Deutz-Allis en amérique du nord.... rien ne marche dans la branche, Deutz perds des billes et fini par revendre ses parts aux partenaires financiers américains qui sont à la direction de Deutz-ALLis à ce moment (sur proposition de ceux-ci) pour créer Allis-Gleaner COrporation (naissance du groupe AGCO).....quelques années plus tard, étrangement, tout va bien au point au point de racheter Massey/ Challenger/ Fendt......
Il faut savoir que les groupes américains sont des requins avec des armées d'avocats et signer un contrat avec eux est juste le niveau en dessous de celui de signer un contrat avec le diable. Même le gouvernement US est capable d'intervenir pour faire pression. (Cf. Alsthom, etc...). Le summum étant le secteur de l'armement. Une seule doctrine : "MAKE MONEY"!
C 'est sans doute un des meilleur post lu sur ce forum ! merci Gambrinus !
Dans mon coin, les ateliers Monosem ont été racheté par JD .....jusqua là pas de vague Mais qui sait ce qu'il va advenir plus tard ..... wait and see
Répondre

Retourner vers « Les NEWS du Matériel Agricole »