michel2 a écrit : ↑mar. 7 mars 2023 08:11
on n'entend parler de rien, parait que des locos marchent à hydrogène en Allemagne et nous on est trop cons ou quoi?
ou alors c'est parce que les taxent sur le pétrole rapportent tellement à la France que le gouvernement veut qu'on reste dépendants de Poutine et des cheiks ?
moi je crois qu'on pourrait synthétiser de l'hydrogène avec le photovoltaïque et faire marcher nos tracteurs avec ça, qu'en pensez vous?
Bonjour Michel2;
Je pense que ta vision est très réductrice; tu y va à l'emporte pièce dans ton jugement!
La recherche sur l'hydrogène bouge fort également en France. Pour la commercialisation on a encore des gros problèmes: le cout élevé des pile à combustible/ leur fiabilité/ le stockage de l'hydrogène. Sur une petite flotte de locomotives tu as de la place pour de gros réservoir et la PAC (la pile à combustible); tu peux mettre un investissement de départ énorme. Dans ce cas des loco; il doit y avoir des accords pour expérimenter et tolérer certains problèmes. Il doit certainement y avoir des aides publics derrière ce "coup de pub" en partie fait pour plaire au bobo-écolos!
Sur un tracteur ; le stockage de l'hydrogène à la ferme poserait des problèmes ; le gaz est extrêmement inflammable et est très sujet aux fuites (la molécule de dihydrogène est parmi les plus fines). Le prix de vente serait exorbitant ; l'autonomie faible et la fiabilité surement encore non mature.
Pour la question de produire à la ferme avec du photovoltaïque; le rendement serait faible. L'hydrogène a aussi un problème de volume de stockage. Pour stocker autant d'énergie que du gazole c'est l'enfer; il faut compresser le gaz à des pressions élevées et le refroidir.....donc même pendant le stockage; il faut continuer à le refroidir et dépenser de l'énergie!!
Actuellement les travaux dans le secteur automobile sont vraiment actifs: trouver un moyen de stockage plus efficace et baisser les couts. BMW a sorti une série 7 et Toyota sa "Miraï". Pour la Toyota qui est l'équivalent d'une Berline populaire; le prix est entre 70.000€ et 80.000€ soit deux fois le prix de l'équivalent en moteur thermique. Actuellement les ventes sont anecdotiques.
D'un point de vu écologique; il faut espérer que l'hydrogène est fait de façon neutre en carbone (électrolyse de l'eau avec une source d'électricité elle-même neutre. Malheureusement un autre moyen de production est plus économique; il s'agit de faire du cracking d'un hydrocarbure... avec cette méthode on obtient d'un côté l'hydrogène désirer et avec le carbone qui reste on le relache sous forme de CO2.....cherche l'erreur ; la chaine complète emet plus de CO2 que bruler directement un hydrocarbure dans un moteur thermique.
Bref; ce n'est pas parceque la technologie est dans la rue qu'elle est valable .
PS: je parle ici des motorisations "pile à combustible". Il existe aussi des moteurs thermiques alimenter à l'hydrogène au lieu d'un carburant fossile....mais les rendements sont moins bons.
Je viens de voir à l'instant que Mathieu à mis un article sur JCB qui fait tourner des moteurs thermiques au H2. On voit bien la diminution de puissance. Bizarrement aucune mention de l'autonomie