tracteurs à hydrogène c'est pour quand?

#1
on n'entend parler de rien, parait que des locos marchent à hydrogène en Allemagne et nous on est trop cons ou quoi?
ou alors c'est parce que les taxent sur le pétrole rapportent tellement à la France que le gouvernement veut qu'on reste dépendants de Poutine et des cheiks ?

moi je crois qu'on pourrait synthétiser de l'hydrogène avec le photovoltaïque et faire marcher nos tracteurs avec ça, qu'en pensez vous?
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: tracteurs à hydrogène c'est pour quand?

#3
PASCAL40 a écrit :
mar. 7 mars 2023 21:15
New Holland a sorti un tracteur à hydrogène en 2009 mais sans suite. IVECO ( groupe FIAT) livrera ces premiers camions fin 2023.
https://www.entraid.com/articles/tracte ... lland-sima
si j'ai bien lu new holland a sortit un tracteur au méthane mais pas à l'hydrogène...
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https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: tracteurs à hydrogène c'est pour quand?

#4
michel2 a écrit :
mar. 7 mars 2023 08:11
on n'entend parler de rien, parait que des locos marchent à hydrogène en Allemagne et nous on est trop cons ou quoi?
ou alors c'est parce que les taxent sur le pétrole rapportent tellement à la France que le gouvernement veut qu'on reste dépendants de Poutine et des cheiks ?

moi je crois qu'on pourrait synthétiser de l'hydrogène avec le photovoltaïque et faire marcher nos tracteurs avec ça, qu'en pensez vous?
Bonjour Michel2;
Je pense que ta vision est très réductrice; tu y va à l'emporte pièce dans ton jugement!
La recherche sur l'hydrogène bouge fort également en France. Pour la commercialisation on a encore des gros problèmes: le cout élevé des pile à combustible/ leur fiabilité/ le stockage de l'hydrogène. Sur une petite flotte de locomotives tu as de la place pour de gros réservoir et la PAC (la pile à combustible); tu peux mettre un investissement de départ énorme. Dans ce cas des loco; il doit y avoir des accords pour expérimenter et tolérer certains problèmes. Il doit certainement y avoir des aides publics derrière ce "coup de pub" en partie fait pour plaire au bobo-écolos!

Sur un tracteur ; le stockage de l'hydrogène à la ferme poserait des problèmes ; le gaz est extrêmement inflammable et est très sujet aux fuites (la molécule de dihydrogène est parmi les plus fines). Le prix de vente serait exorbitant ; l'autonomie faible et la fiabilité surement encore non mature.
Pour la question de produire à la ferme avec du photovoltaïque; le rendement serait faible. L'hydrogène a aussi un problème de volume de stockage. Pour stocker autant d'énergie que du gazole c'est l'enfer; il faut compresser le gaz à des pressions élevées et le refroidir.....donc même pendant le stockage; il faut continuer à le refroidir et dépenser de l'énergie!!
Actuellement les travaux dans le secteur automobile sont vraiment actifs: trouver un moyen de stockage plus efficace et baisser les couts. BMW a sorti une série 7 et Toyota sa "Miraï". Pour la Toyota qui est l'équivalent d'une Berline populaire; le prix est entre 70.000€ et 80.000€ soit deux fois le prix de l'équivalent en moteur thermique. Actuellement les ventes sont anecdotiques.
D'un point de vu écologique; il faut espérer que l'hydrogène est fait de façon neutre en carbone (électrolyse de l'eau avec une source d'électricité elle-même neutre. Malheureusement un autre moyen de production est plus économique; il s'agit de faire du cracking d'un hydrocarbure... avec cette méthode on obtient d'un côté l'hydrogène désirer et avec le carbone qui reste on le relache sous forme de CO2.....cherche l'erreur ; la chaine complète emet plus de CO2 que bruler directement un hydrocarbure dans un moteur thermique.
Bref; ce n'est pas parceque la technologie est dans la rue qu'elle est valable .

PS: je parle ici des motorisations "pile à combustible". Il existe aussi des moteurs thermiques alimenter à l'hydrogène au lieu d'un carburant fossile....mais les rendements sont moins bons.
Je viens de voir à l'instant que Mathieu à mis un article sur JCB qui fait tourner des moteurs thermiques au H2. On voit bien la diminution de puissance. Bizarrement aucune mention de l'autonomie (chut)

Re: tracteurs à hydrogène c'est pour quand?

#5
moi, je ne suis pas ingénieur, je n'y connais rien.
il semble juste qu'il soit plus intéressant de bruler directement l'H2 dans les moteurs plutôt que de passer par une pile à combustible qui transforme de H2 en électricité mais quand on n'a pas les compétences (comme moi) c'est difficile d'argumenter
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Re: tracteurs à hydrogène c'est pour quand?

#6
Je ne suis pas ingénieur non plus (juste technicien dans la conception des moteurs).
Tu tapes dans la fourmilière en demandant "et nous on est trop cons ou quoi?"......et bien je te répond "ou quoi" :D
Si le moteur à carburant existe depuis plus d'un siècle ce n'est pas une histoire de lobby pétrolier ou autre complot ; c'est juste que c'est la façon la plus facile/économique/fiable de transporter une réserve d'énergie et de pouvoir l'utiliser avec le moins de contrainte. Et comme les constructeurs savent que l'électrique est une impasse (ils y vont car les états les y obligent); ils cherchent d'autres solutions dont la pile à combustible.

A ta question "il semble juste qu'il soit plus intéressant de bruler directement l'H2 dans les moteurs plutôt que de passer par une pile à combustible qui transforme de H2 en électricité"
D'un point de vue cout de développement/ fiabilité/entretien la réponse est "oui" car on part d'un moteur déjà existant et on l'adapte juste .
Mais d'un point de vue rendement /efficacité ; c'est une solution moins bonne. Pour faire une comparaison tu peux équiper ta maison avec un chauffage utilisant des convecteurs électriques et un éclairage avec des ampoules à filament; moins chers à l'achat....mais si tu vises à baisser ta conso/ton impact tu choisiras (toujours en solution purement électrique) plutôt une pompe à chaleur et des ampoules à LED.

Actuellement on cherche à remplacer un moteur qui avait un tas d'avantages hormis celui de polluer et les autres solutions sont toutes avec de gros points négatifs. Je pense qu'une phase de transition en utilisant des biocarburants de synthèse présentant un bilan neutre en carbone aurait été utile.

Re: tracteurs à hydrogène c'est pour quand?

#7
bon, ben je vois qu'on n'est pas sortis le cul des ronces, ce n'est pas demain matin qu'on va être autonomes, pourtant avec le photovoltaïque, on en capte localement de l'énergie, faut juste arriver à se la consommer localement et intelligemment, étant bientôt à la retraite je ne suis pas sur de le voir, mais, mais, mais ça avance quand même dans le bon sens...
va falloir patienter et veiller à ne pas se faire plumer
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Re: tracteurs à hydrogène c'est pour quand?

#9
Oui, LIEBHERR comme JCB passe par le thermique hydrogène; solution économique en conception. Je pense que ce sera une phase intermédiaire. Le problème pour les grandes marques qui ont une réputation à tenir; c'est de trouver une solution fiable/ à un tarif acceptable pour le client/ avec un réseau pour entretenir -réparer/ avec une réseau d'approvisionnement en énergie suffisant.....Bref après un siècle de perfectionnement du moteur thermique , on veut trouver une autre solution meilleure en quelques années....difficile....trés!

Re: tracteurs à hydrogène c'est pour quand?

#10
gambrinus a écrit :
ven. 10 mars 2023 16:50
Oui, LIEBHERR comme JCB passe par le thermique hydrogène; solution économique en conception. Je pense que ce sera une phase intermédiaire. Le problème pour les grandes marques qui ont une réputation à tenir; c'est de trouver une solution fiable/ à un tarif acceptable pour le client/ avec un réseau pour entretenir -réparer/ avec une réseau d'approvisionnement en énergie suffisant.....Bref après un siècle de perfectionnement du moteur thermique , on veut trouver une autre solution meilleure en quelques années....difficile....trés!
je suis d'accord avec vous qu'on ne résout pas un problème comme ça en 2-3 ans mais ça vaut quand même le coup de s'y pencher, si le pays pouvait acquérir une partie au moins de son indépendance énergétique et ceci sans émettre de GES, c'est quand même mieux que de continuer à en émettre sous prétexte qu'on a fait comme ça depuis 1 siècle et qu'il n'y a pas de raison que ça ne continue pas (c'est comme les avantages acquis des syndicalistes) et on continue aussi à engraisser des dictatures qui on ne peut rien reprocher car les ont le pétrole ou la gaz et "risqueraient" de se vexer à nos dépends.
bon c'est vrai le pétrole nous a bien servi mais maintenant faut voir plus loin et essayer d'éviter la surchauffe climatique tout en gardant des mécaniques pour nous aider à faire le boulot et à nourrir nos concitoyens...
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