RV4444 a écrit : ↑mer. 16 déc. 2020 19:39
Sachant que le Cayenne Turbo de 550 ch émet 319 g CO² / km on peut estimer que la version Hybride qui pèse plus lourd de 315 kg doit émettre un peu plus en version 100% thermique. Estimons 344 g CO² / km
Attention dans ton raisonnement; même en partant batterie vide , un véhicule hybride (dans la majorité des type de roulage) fait des consommations plus basses que la version non-hybride. Donc ton Cayenne, même avec 315kg de plus fera des conso inférieures à 319gr. (Sinon comment ferait toutes les Toyota et autres hybrides non rechargeable pour que le moteur consomme moins) (pour rappel: non rechargeable veut dire que les batteries du moteur électrique ne sont pas rechargées par une source extérieure: prise EDF, borne de recharge mais uniquement par récupération d'énergie interne au véhicule)
Pour expliquer;
Véhicule hybride (non rechargeable) : tu récupères de l'énergie électrique dans tes freinages et décelérations (au lieu que cela partent en chaleur perdue dans les freins ou frottements via le frein moteur) mais tu fais aussi des gains en travaillant sur des points de fonctionnements (charge et régime moteur) plus économiques (même principe d'économie qu'une boite Vario).
Exemple:
Le client roule à 80 km/h; deux possibilités:
_Possibilité classique:ton moteur tourne à 20% de sa charge maxi pour maintenir cette vitesse. Admettons que la zone de rendement optimal soit en 40% et 60% de la charge. Dans notre cas, si tu monte en charge vers 40%, ton véhicule accélère, ce que tu ne veux pas donc tu reste à 20%).
Possibilités de L'hybride: pendant un premier moment; tu montes à 40% de charge pour tourner dans la zone opti du moteur essence; tu consommes l'exces de puissance nécessaire à maintenir les 80 km/h en utilisant la machine électrique en mode générateur de courant (donc effet "frein") et tu charges ta batterie. Dans un deuxième moment tu stoppes ton moteur essence et tu ne tournes qu'en électrique avec ce que tu as stocké dans la première phase. L'addition des deux phases donne une conso globale inférieur.
Il y a d'autres principes d'optimisation en hybride, ce qui donne parfois une conduite étrange pour le conducteur (surtout avec une boite à variation continue). Tu peux te retrouver à vitesse constante avec un moteur qui s'arrête, qui redémarre voir parfois qui se met à hurler dans le vide....Donc oui, un Cayenne peut avoir des conso améliorée même sans recharge extérieure de la batterie, principalement en ville . (A l'inverse, sur autoroute à haute vitesse stabilisée; le surplus de poids et l'absence de phases d'optimisation et/ou freinage ne permet pas de gain).
Comme tu peux le voir sur un hybride non rechargeable, pas besoin de grosse capacité de stockage car tu alternes sans cesse des mini-charge/décharge (les freinages ne durent pas des heures et les descentes de cols en frein moteur continuel non plus) donc les batteries restent petites (opti cout des batteries, poids supplémentaires non rentabilisable, encombrement grosse batterie+ réservoir à carburant, etc..).
Pour l'hybride rechargeable; il s'agit d'un hybride comme décrit au dessus mais avec en supplément la possibilité de recharger cette "petite" batterie sur une source éxtérieure; c'est donc juste un "bonus" pour le client car EDF n'est pas aussi cher que Total (surtout grace aux taxes). Et c'est un avantage fiscal car les normes donne l'énergie électrique "extérieure" au véhicule comme ne produisant pas de CO2