Voici deux vidéos du ХТЗ-12:
Dans la description d'une vidéo, on peut lire:
"La production a débuté en 1952, mais comme le tracteur ne se justifiait pas dans l'économie du pays, 32 unités seulement ont été produites [...] Le câble était raccordé à une centrale électrique de chantier ou à un poste de transformation mobile raccordé au réseau haute tension. Au cours de son fonctionnement, il était enroulé et déroulé au moyen d’un mécanisme spécial à flèche de guidage. La sous-station était connectée directement aux fils haute tension à l'aide d'un mât collecteur de courant. La longueur de câble avec flèche - jusqu'à 750 mètres. Sans déplacer la sous-station, le tracteur pouvait travailler 15 à 60 hectares et plus de 200 hectares avec un chariot à câbles supplémentaire. Les principaux inconvénients du tracteur électrique étaient le prix initial élevé et l'usure rapide du câble d'alimentation."
Un lien intéressant sur le sujet mais en russe: http://agrolib.ru/rastenievodstvo/item/ ... ndex.shtml
Un autre tracteur avec le même concept:
Re: JOHN DEERE - Projet de tracteur autonome électrique GridCON sans batteries
#12Merci Micka_52 pour ces vidéos
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810