Bonjour à tous,
En feuilletant un exemplaire du magazine Capital spécial "bio" je suis tombé sur un article qui parlait d'un prototype développé par New Holland d'un tracteur fonctionnant au méthane.
Est-ce pour vous la voie vers l'après pétrole?
[youtube]www.youtube.com/watch?v=Xgza1Kblngs[/youtube]
Re: New Holland - Tracteur fonctionnant au méthane
#2Etant donné que la voie de l'électrique est assez difficile à imaginer en agricole, je pense que c'est une des voies les plus viables.
Même si l'autonomie n'est pas accessible par toutes les exploitation...
De plus les performance des moteurs sont plutôt encourageantes avec ce combustible..
Quel est ton avis?
Même si l'autonomie n'est pas accessible par toutes les exploitation...
De plus les performance des moteurs sont plutôt encourageantes avec ce combustible..
Quel est ton avis?
Re: New Holland - Tracteur fonctionnant au méthane
#3Je pense que cette énergie, a de l'avenir dans l'agricole. Car "facile à produire" malgré un investissement très coûteux au départ !
J'ai eu l'occasion de parler rapidement avec une personne ayant utilisé ce "fameux" tracteur NH. D'ailleurs, la vidéo a été tourné en France...
Ce tracteur d'après son chauffeur, a énormément de couple, il est difficile de le faire "caler" et fait un bruit de camion. J'aurai bien voulu voir ce concept à l'oeuvre ...
J'ai eu l'occasion de parler rapidement avec une personne ayant utilisé ce "fameux" tracteur NH. D'ailleurs, la vidéo a été tourné en France...
Ce tracteur d'après son chauffeur, a énormément de couple, il est difficile de le faire "caler" et fait un bruit de camion. J'aurai bien voulu voir ce concept à l'oeuvre ...
Re: New Holland - Tracteur fonctionnant au méthane
#4Dans l'article de Capital, le journaliste explique en effet qu'avec un tracteur comme ça il sera facile d'être autonome en énergie puisque les agriculteurs pourront construire un méthaniseur (coût annoncé entre 1 & 2M€) puisqu'ils n'auront plus besoin d'acheter de fioul. Bon je pense que le journaliste n'est pas bien au courant du prix du fioul parce qu'il va falloir en produire du méthane pour amortir un méthaniseur !
Il est dit aussi que le tracteur est nerveux et qu'il est largement aussi coupleux que le modèle diesel.
Je pense aussi que ce genre de moteur a plus d'avenir en agricole que l'électrique, d'ailleurs les moteurs tournants au méthane équipent depuis pas mal d'années des bus et divers autres véhicules. Et puis pour la production, hormis les méthaniseur, il doit y avoir d'autres méthodes pour en produire?
Par contre, je ne sais pas pour quelle raison, il faut toujours que le design des véhicules innovants (comme les voitures électriques) soit aussi peu gracieux
Il est dit aussi que le tracteur est nerveux et qu'il est largement aussi coupleux que le modèle diesel.
Je pense aussi que ce genre de moteur a plus d'avenir en agricole que l'électrique, d'ailleurs les moteurs tournants au méthane équipent depuis pas mal d'années des bus et divers autres véhicules. Et puis pour la production, hormis les méthaniseur, il doit y avoir d'autres méthodes pour en produire?
Par contre, je ne sais pas pour quelle raison, il faut toujours que le design des véhicules innovants (comme les voitures électriques) soit aussi peu gracieux
Re: New Holland - Tracteur fonctionnant au méthane
#6Salut à tous.
Le constructeur Italien n’en est pas à son coup d’essai dans ce genre de produit qui cherche d’autre source de fonctionnement que le diesel.
Déjà en 2004 ou 2005 ils avaient fait un test d’endurance grandeur nature sur un TM190 qui tournait au bio-carburants. Ce test avait eu lieu en France dans les Landes. Sur 500 heures d’utilisation non stop.
Ensuite ils ont reçu une médaille d’or au Sima en 2009 pour leur projet NH2 du tracteur à l’hydrogène...
Puis plus récemment ils ont fait évolué un projet en condition réelle de travail sur le tracteur au méthane. Ce projet initial date de 2013 ou 2014...
À la base il s’agissait d’un tracteur de gamme T6 qui avait été « modifié ».
Ce tracteur tourne depuis dans la ferme expérimentale du groupe CNH en Italie.
Et plus récemment ils ont fait évoluer ce tracteur pour en faire le modèle qui a été largement vu sur les différents supports de communications du groupe NEW HOLLAND...
Il est vrai que pour l’instant cela peut paraître un projet lointain. Mais je pense qu’au vu de l’évolution de nos différents tracteurs depuis le début des années 1980 ce genre de recherche permettra certainement de faire évoluer d’autre points techniques sur les modèles que nous utilisons tous les jours.
Aujourd’hui, ne soyons pas dupe. Les constructeurs ne sont pas des philanthropes, et si ils décident de lancer le développement sur des gammes de produits tels que ces tracteurs ce n’est pas pour rien.
Il y a dans un premier temps l’effet marketing. Mais à mon avis je ne pense pas que ce ne soit que cet effet là qui soit visé dans le cas présent.
Après ce sont des projets à long termes. Et je suis convaincu que les recherches sur ces produits permettent ou permettront de trouver d’autre manière de pouvoir continuer à utiliser nos tracteurs tout en étant moins dépendant de la ressource pétrolière.
Et c’est en cela que ce type de projet est rassurant pour nous. Car tant que nos constructeurs de matériels cherche à évoluer cela veut dire que notre métier n’est pas prêt de mourir
Le constructeur Italien n’en est pas à son coup d’essai dans ce genre de produit qui cherche d’autre source de fonctionnement que le diesel.
Déjà en 2004 ou 2005 ils avaient fait un test d’endurance grandeur nature sur un TM190 qui tournait au bio-carburants. Ce test avait eu lieu en France dans les Landes. Sur 500 heures d’utilisation non stop.
Ensuite ils ont reçu une médaille d’or au Sima en 2009 pour leur projet NH2 du tracteur à l’hydrogène...
Puis plus récemment ils ont fait évolué un projet en condition réelle de travail sur le tracteur au méthane. Ce projet initial date de 2013 ou 2014...
À la base il s’agissait d’un tracteur de gamme T6 qui avait été « modifié ».
Ce tracteur tourne depuis dans la ferme expérimentale du groupe CNH en Italie.
Et plus récemment ils ont fait évoluer ce tracteur pour en faire le modèle qui a été largement vu sur les différents supports de communications du groupe NEW HOLLAND...
Il est vrai que pour l’instant cela peut paraître un projet lointain. Mais je pense qu’au vu de l’évolution de nos différents tracteurs depuis le début des années 1980 ce genre de recherche permettra certainement de faire évoluer d’autre points techniques sur les modèles que nous utilisons tous les jours.
Aujourd’hui, ne soyons pas dupe. Les constructeurs ne sont pas des philanthropes, et si ils décident de lancer le développement sur des gammes de produits tels que ces tracteurs ce n’est pas pour rien.
Il y a dans un premier temps l’effet marketing. Mais à mon avis je ne pense pas que ce ne soit que cet effet là qui soit visé dans le cas présent.
Après ce sont des projets à long termes. Et je suis convaincu que les recherches sur ces produits permettent ou permettront de trouver d’autre manière de pouvoir continuer à utiliser nos tracteurs tout en étant moins dépendant de la ressource pétrolière.
Et c’est en cela que ce type de projet est rassurant pour nous. Car tant que nos constructeurs de matériels cherche à évoluer cela veut dire que notre métier n’est pas prêt de mourir