Re: 48 volt

#11
L'hybridation des voitures est une chose peu transposable au tracteur, mais il y a des exceptions
Un exemple: les camions, il y en a deux types, ceux qui tires une charge sur les routes/autoroutes toutes la journee. et les vehicules urbain type bus et camion poubelle qui s'arrete et repart toute la journee
Pour les premiers les systemes de depollution SCR fonctionnent parfaitement, car le moteur est en charge toute la journee. Une boite manuelle ou semi automatique suffit car peu de besoin de changer de vitesse. S'il y a un besin de grimper une cote, une surpuissance ou un moteur plus puissant pourrait etre suffisant plutot que d'embarquer un lot de batteries qui penalisera le poid total roulant, et les performances dans une cote

le camion poubelle ou le bus, eux sont a l'arret ou a basse vitesse la plupart du temp; les systeme de depollution SCR pose probleme, car pas assez de montee en temperature, ce qui traduit bien par un moteur mal utilise. Une boite de type transmission continue pourrait optimise le redement du moteur et en meme temps le confort des passagers. Le fait d'accelerer ou de ralentir permettrait d'utiliser une reserve d'energie ou de l'emmagasiner momentannement

Un autre exemple, que j'ai sur une clef usb (mais il va falloir attendre un peu pour que j'y ai acces): les pelleteuses avec la situation de la tourelle qui part d'un cote a l'autre toute la journee. je crois de memoire (mais pas sur) des marques qui sont parti sur une regeneration d'energie par l'electrique et d'autres par l'hydraulique. avec a la clef une economie de carburant assez consequente. Mais lavantage de l'hydraulique; Integration des composants assez facile et peu couteuses

et c'est la le probleme que je veux expliquer; pour utiliser une regeneration electrique, le tracteur devrait avoir une utilisation avec mouvement continue et repetitif toute la journee , et c'est la le probleme, le tracteur est fait pour etre polyvalent.

Par contre pour rajouter des avantages a l'energie electrique en plus du rendement, ca pourrait convenir parfaitement dans certaine situation (zone ecologique sensible tel haute montagne pour les dammeuses, ou en foret, zone de captage d'eau, arctique et antarctique, ou les fuites d'huile sont vraiment a proscrire)

Mais l'un des plus gros soucis est sans conteste les gens capable de reparer des reseaux haute tension: des qualifications sont necessaires, et c'est pour l'instant un frein a la vente de certain garage automobile pour certain modele de voiture. La golf GTE n'est pas dispo partout en france, et la ou je suis actuellement, ils en ont jamais entendu parler!

Re: 48 volt

#12
Tu a raison pour la haute tension alternative. D'où le probable avenir vaste du 48v DC qui ne nécessite pas de compétences spécifiques par rapport au 12. Les puissance en jeux sont limités mais pour hybrider ou electrifier" un peu" c'est sans doute pas si mal ces 10kw.
Les projet de voiture électrique 48v DC seraient plutôt vers 20 ch soit à peine plus que 10kw.
https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2185033
Gardons à l'esprit que les puissances des tracteurs et des voitures sont depuis longtemps étrangement similaires.
Vincent
Répondre

Retourner vers « Les NEWS du Matériel Agricole »