La collection de Mathieu FC

#1
Proverbe célèbre de Jesaipuki, "celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va". Pour avancer et se dépasser, il faut presque toujours avoir un regard dans le rétroviseur. Presque ! C'est en ces mots que je vous propose un petit "fourre-tout" issu de mes archives.

D'aussi loin que remontent mes souvenirs à l'échelle réduite, j'ai reçu mes premiers modèles à l'âge de 3 ou 4 ans. Je me souviens surtout de ma première New Holland TR à coupe à céréales torpillée en quelques heures. Je ne sais pas ce que j'ai foutu, sans doute une météorite ou un poteau mal placé sur sa route. Sa successrise, la fameuse MF 760 est toujours de ce monde, même si elle a bien vécu. (D'ailleurs, si quelqu'un en a une propre à me revendre... :zieute: ). Je me souviens aussi de mon Ford County jaune reçu à un Noel et de la Claas Jaguar 600 avec pick-up offerte par ma grand mère à mes 6 ans. J'en ai ensilé des hectares de carrelage ou de parquet!!

Et puis, on grandit. L'écurie aussi. A l'âge de se projeter on espère l'inatteignable, l'inaccessible. Le modèle que personne n'a, surtout lorsque je rencontre Nicolas H. que je salue car il lit le forum) et son compère lors d'une porte ouverte dans mon futur lycée de Crézancy dans l'Aisne et qui exposait ses propres réalisations sur bases Siku, Britains et New Ray. Fabuleux, je ne savais pas qu'on pouvait modifier des minis!! Puis, lors d'une expo multi-collections à Chalons en Champagne, je découvre avec beaucoup de stupéfaction un ptit gars bien sympa, paumé entre camions, avions et bagnoles. Il se nomme Claude et deviendra D22 sur le oueb quelques années plus tard. :blabla:

C'est en voyant sa ferme à colombages, ses porte-outils Sopema, bennes Legras ou Brimont en balsa (tu m'arrêtes si je dis des conneries Claude :stop: ), ses Renault jumelés, customisés, sa trémie à engrais... qu'en rentrant chez moi, après avoir récolté quelques précieux conseils, j'amasse boulons, pièces de Lego (les phares notamment), tiges de fer, cartes téléphoniques (Je vous parle d'un temps. Que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître.... :lol: ). Ensuite, direction le Bricorama chercher avec mon père des plaques et profilés de balsa ou de gouttières... rien ne se perd, tout ce transforme!
Je ne sais plus laquelle des deux avaient été ma première vraie réalisation. Un Fendt Porte Outils avec sa caisse en bois, échelle 1 sur chépakomb1 et le gros CMC Megatrac 4X4 avec sa caisse à chaux MDM vu lors de la Foire de Chalons.

Bien sûr, il y a des choses qui vont faire rire dans ce que je vais vous présenter. Surtout auprès des plus jeunes qui n'ont pas connu l'époque où il n'y avait que 2-3 revendeurs, strictement aucune pièce détachée. Il fallait écumer les "chinois" pour trouver des roues (immondes souvent) de buggys à 10 balles (des francs!). Mais à l'époque, franchement, on savait se contenter de ce qu'on trouvait et on ne déboursait pas 45 balles (des euros cette fois) rien que pour avoir 4 roues ou 2 pièces imprimées en 3D. Faut bien se remettre dans le contexte, on bricolait à la Loctite avec des cartes téléphoniques et du balsa, on peignait à l'Humbrol au pinceau et on customisait avec des LEDs et des roues de récup'. C'est pour ça qu'il était intéressant de ressortir les archives (ça commence mal, les photos sont dégueux) à défaut de pouvoir ressusciter certaines épaves.

Je commence par le CMC Megatrac 4X4 (échelle en rapport avec les roues de Lego Technic, proche du 1/24).
cmc01.jpg
cmc01.jpg (120.03 Kio) Vu 2202 fois
cmc02.jpg
cmc02.jpg (103.59 Kio) Vu 2202 fois
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: La collection de Mathieu FC

#2
C'est là qu'on commence à croiser la route de quelques autres passionnés, Romain L notamment qui avait déjà une belle collection à l'époque et que j'avais rencontré chez lui. Il avait pris une petite longueur d'avance sur moi en moulant lui même ses pièces et roues plutôt que d'aller cannibaliser des modèles du commerce. Même si nos routes se sont séparées, je n'en oublie pas ces souvenirs et cette rencontre. Je me suis également lancé dans la résine peu de temps après, sans cloche à vide... donc les résultats étaient très aléatoires.

Je trouve mon inspiration sur internet et dans les bouquins. Notez que je me m'emmerde pas avec le décor. Peu faisaient des dioramas au début, même à Chartres. Il a fallu attendre que Minitoys lance son expo de miniatures en 2003 pour que quelques uns s'y essaient. Attention je ne dis pas que personne n'en faisaient pas.. Frederic Marc et Claude déplaçaient leurs bâtiments et corps de ferme déjà à l'époque. C'était grandiose.

Quelques bidouilles en vrac...

Vandel Puma 205F avec roues d'un jouet chinois. Donc l'échelle est batarde mais les proportions sont relativement bonnes (relativement... je n'avais pas le permis pour aller mesurer l'engin).
vandel02.jpg
vandel01.jpg
Celle-là, je la regrette encore. Une Duchesne réalisée sur un châssis Tim. Ma première benne je crois bien.
duchesne.jpg
Chisel Morris sur Steiger. Les dents sont réalisées dans du plastique de coffrage d'électricien.
steiger01.jpg
steiger02.jpg
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube
Répondre

Retourner vers « Collections et Modèles »