Idées de modifications de matériels agricoles

#1
Souvent je me dis que telle machine ou tel tracteur pourrait être modifié afin d’augmenter ses capacités de travail.
Ainsi ce sujet a pour but de rassembler et de discuter des idées de modifications. Les critiques sont bienvenues afin de voir si l’idée est bonne et de la faire éventuellement évoluer.

Voici la Trixion qui serait une évolution de la moissonneuse batteuse Claas Lexion 780 Terra Trac. En effet le montage des chenilles plates sur la machine libère de la place qui permettrait d’augmenter la largeur du convoyeur et du batteur au dessus des chenilles sans changement du gabarit routier. Cette augmentation de largeur (+30%) engendrerait également l’ajout d’un rotor de séparation supplémentaire et l’accroissement de la surface de nettoyage.
Pour entraîner tout cela il faudrait lui greffer un moteur de l’ordre de 1000 ch.
La machine serait plus lourde.
Claas Trixion 2.jpg
Claas Trixion 2.jpg (67.13 Kio) Vu 10700 fois
Claas Trixion.jpg
Claas Trixion.jpg (120.18 Kio) Vu 10700 fois
Claas Trixion 3.jpg
Claas Trixion 3.jpg (183.09 Kio) Vu 10700 fois
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810

Re: Idées de modifications de matériels agricoles

#2
J'adore l'idée. 30 % de surface de battage et nettoyage, veut dire peut être, coupe 30% plus large, ou 30% de vitesse d'avancement en plus. Belles pespectives!!!
Je pense qu'il faudrait prévoir une consommation de carburant plus importante donc plus gros réservoir. Un groupe hydraulique un peu plus puissant. Ce qui ajouterai pas mal de poids supplémentaire. Mais l'idée me paraît loin d'être farfelue. C'est un sujet que je vais suivre.

Re: Idées de modifications de matériels agricoles

#5
Pour moi le sens de rotation des rotors de séparation n'a pas d'importance, le tout c'est d'avoir une cinématique d'entrainement pas trop complexe.
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810

Re: Idées de modifications de matériels agricoles

#7
Dessin des sens de rotation des rotors de séparation, vue de dessus.
Claas Trixion 4.jpg
Claas Trixion 4.jpg (80.15 Kio) Vu 10280 fois
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810

Re: Idées de modifications de matériels agricoles

#8
Pas mal j'aime bien le concept de ce sujet :)
Le flux de paille est quelque chose d'assez complexe à simuler. Dans le cas de 3 rotors on va avoir une asymétrie de chargement des rotors. (Pour les rotors unique cela ne présente pas de gros problème puisque la matière reste confinée autour d'un axe).
Cela peut sans doute être récupéré par une géométrie des caissons adaptée. Mais le comportement de la paille sèche et humide doit être différent, ce qui rend difficile un bon compromis.
Pour moi une cinématique à 4 rotors serait moins encline à présenter des problèmes de répartition. Mais l'encombrement serait évidement un problème...

En déviant un peu le concept pour récupérer une répartition autour d'un "axe", on pourrait penser à placer les trois rotors en triangulation avec tous trois le même sens de rotation. (Mais là ça sort du postulat de base où on voudrait étendre le système en largeur).

Re: Idées de modifications de matériels agricoles

#9
Merci pour vos réflexions.

"Le flux de paille est quelque chose d'assez complexe à simuler. Dans le cas de 3 rotors on va avoir une asymétrie de chargement des rotors. (Pour les rotors unique cela ne présente pas de gros problème puisque la matière reste confinée autour d'un axe)."
Les 3 rotors sont placés dans la largeur du batteur, donc le chargement (remplissage) des rotors est homogène.

Si 3 rotors vous gênent on peut passer à 2 rotors plus gros en diamètre.
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810

Re: Idées de modifications de matériels agricoles

#10
Sur cette vue de la machine on voit qu'il y a interférence entre le convoyeur et les chenilles, il faudra donc reculer légèrement les chenilles ou revoir le convoyeur.
Claas Trixion 5.jpg
Claas Trixion 5.jpg (54.2 Kio) Vu 10038 fois
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810
Répondre

Retourner vers « Astuces et Bricolages »