Déchaum'Obord : un outil pour les bordures de champs

#1
Dans le cadre de nos études (licence professionnelle technique avancée de maintenance option machinisme agricole), Truss08 et moi-même avons réalisé un projet en partenariat avec la fédération de chasse de Champagne-Ardenne et la chambre d’agriculture de la Meuse. Ce projet consiste à l’élaboration d’un outil de travail superficiel du sol d’une largeur de 1 mètre pour déchaumer les bordures de champs. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’Agrifaune, qui s’intéresse à la réhabilitation des bordures de parcelles. Il y a deux ans de cela, des élèves de licence professionnelle avaient réalisé le Sem’Obrod (présenté au SIMA 2017), une épareuse équipée d’un rotavator et d’un semoir pour ensemencer les bords des champs. Après plusieurs mois d’utilisation, il s’est avéré que le rotavator avait du mal à bien préparer le lit de semence à cause du sol trop dur. Pour résoudre ce problème, nous avons conçu et fabriquer le Déchaum’Obord, un outil de déchaumage à disque indépendant d’une larguer de travail de 1 mètre et qui se déporte sur le côté pour déchaumer.

Le Sem'Obord en photo:

SemObord.jpg
SemObord.jpg (120.96 Kio) Vu 3716 fois

Re: Déchaum'Obord : un outil pour les bordures de champs

#4
Effectivement les disques sont d'origine Agrisem. Le peigne placé à l'avant du déchaumeur est une barre d’effarouchement pour protéger la faune environnante. Pour ce qui est du semis direct avec le Déchaum'Obord, ce n'est pas d'actualité pour le moment, mais cela reste une piste envisageable par la suite.
''Ce n'est pas parce que c'est rouillé qu'il faut l'abandonner''

Re: Déchaum'Obord : un outil pour les bordures de champs

#6
La vitesse d'avancement sera comprise entre 5 et 10 km/h, voir un peu plus si la configuration des bordures de champs le permet. Nous avons équipé le déchaumeur avec des disques crénelés de 460 mm. Les tests de déchaumage que nous avons réalisés nous ont permis de constater que l'outil pénétré très bien dans le sol. De plus, il est possible de mettre des masses sur les côtés du châssis dans le cas où les conditions seraient plus difficiles.

Voici d'autre photos de la DAO :
40.PNG
40.PNG (112.33 Kio) Vu 3489 fois
46.PNG
46.PNG (141.13 Kio) Vu 3489 fois
27.PNG
27.PNG (154.54 Kio) Vu 3489 fois
Répondre

Retourner vers « Astuces et Bricolages »