Re: Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#12
Comme on ne dispose pas de peinture d'origine Porsche, quoique de mieux que de se faire sa propre peinture !
On a suffisamment de peinture à disposition pour se préparer une mixture d'un rouge plus ou moins délavé qu'il suffit d'appliquer ensuite sur le modèle préalablement enduit de produit chipping.

On applique à l'aérographe en alternant les teintes en mode post-ombrages c'est-à-dire en simulant des zones exposées, sur-exposées et sous-exposées ...
C'est long mais ça renforcera l'aspect global du modèle <cool>

Pour les fanatiques de la marque, les photos ont été prises un peu à l'arrache et le rouge qui apparaît n'est pas le bon mais pas d'inquiétude : en réalité, on est bon !

Étant donné que le pistolet a un godet par aspiration et non par gravité, le réservoir n'a pas de couvercle alors gare à l'imprudent qui ne maintiendrait pas l'engin de niveau ...

Bill
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Re: Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#13
La peinture rouge est appliquée en couches très fines et successives pour jouer au maximum sur les constrastes en alternant zones éclairées et les zones sombres.

À peine sèche, on procède à la phase d'enlèvement pour faire apparaître une peinture usée et éraillée, aspect typique d'un modèle âgé et utilisé. Le pinceau, légèrement humidifié, vient frôler la peinture fraîchement appliquée pour provoquer la réaction. C'est à ce moment précis que l'on réussit ou que l'on ruine son modèle ... (puke)

Trop de laque, et la peinture fait des escalopes !
Pas assez de laque, et on doit sortir la brosse métallique ...

Bon, en ce qui concerne notre Porsche, cette fois-ci, on a bien géré la laque et la peinture laisse entrevoir une belle usure tout en finesse sans accrocs et sans exagération mal contrôlée (L)

C'est un travail long et méticuleux où il convient de travailler zone après zone sans précipitation mais étonnamment, il faut être rapide car la réaction chimique est limitée dans le temps ... !&@?

Quelques temps plus tard, le modèle a pris de l'âge et de la personnalité.
Dans la foulée, on pare notre vaillant pompon d'une décoration discrète tout étant élégante et sans exagération. Les décalcomanies sont livrés avec le kit.

On laisse sécher quelques heures avant d'appliquer une couche de vernis en bombe pour sceller le travail réalisé.

Cette étape est cruciale car elle donne une unité à toutes les opérations réalisées jusqu'à présent, et l'assurance qu'aucune contrariété due à la l'application des peintures à l'huile ne vienne gâcher la fête !

Mais ça, on n'en sait rien ...

Bill
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Re: Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#15
Un vernis mat convient tout comme un vernis satiné à la seule condition que dans les deux cas, il ne faut surtout pas insisté et "noyé" le modèle ... La sanction est immédiate : à 90 %, ça blanchit ! ... C'est irréversible et impossible à enlever ...

Cette opération facilitera l'utilisation de la peinture à l'huile et de la enamel bien au contraire !

Bill

Re: Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#16
Ok merci pour ta réponse!
Pour mes premiers tatonnements de vieillissement à l'huile :
_Avec un vernis brillant çà n'accrochait pas.
_Avec un vernis mat ; la peinture à l'huile restait trop piégée dans les "granulosités "du vernis , s'étalait mal et donnait un aspect mal estompée. Peut-^tre que ma bombe de vernis mat donnait un "grain" trop gros.
Il faudrait que je teste le vernis mat à l'aérographe

Re: Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#17
Bonsoir les gaziers,

Le vieillissement du Porsche s'est bien passé et la décoration sommaire est scellée sous une couche fine de vernis. Gare à l'inscistance à cette étape car le blanchissement du modèle guette l'imprudent peintre (L)

On installe les quelques détails qui vont finir d'identifier ce 108 avec les phares avant et autres babioles.

Parallèlement, les roues ont reçu aussi leur traitement.

On commence enfin à remonter la pente <cool>

Bill
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Re: Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#19
La décoration une fois finie est scellée soir une fine couche de vernis satin mais sans exagération car le risque qu'une réaction chimique est à envisager !

Une fois le modèle bien sec, on passe une ou deux couches de filtres de teinte rouge à base de peinture à l'huile très diluée. Cette étape va produire une finition légèrement patinée et unifier le travail précédent.

Ce n'est pas long en soi mais le temps de séchage, lui l'est, et l'attente est de mise pour sur les pigments puissent se stabiliser tranquillement ...

Le temps de boire au moins un café, quoi ... <cool>

Bill
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Re: Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#20
Voici plutôt la bonne couleur pour ce sympathique Porsche 108 Junior, avec une livrée rouge grenat légèrement ternie par le soleil sudiste <cool>

On c'va vite procéder au montage final avec les roues, des ailes et de toute la tripaille !

Ensuite harmonisation des couleurs avec le traitement à la peinture à l'huile puis séchage pendant plusieurs jours avant les pigments ... Mais ça, c'est tout à la fin (L)

Bill
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