Déchaumage ( 2017 )

#1
On est plutôt dans les labours d'hiver actuellement, mais je me permets de faire un retour en octobre lorsque le John Deere 9620 RX de démonstration de John Deere France est venu fouler la craie champenoise. Pas sûr qu'il trouve preneur dans le coin vu son manque de polyvalence chez les producteurs de pommes de terre ou betteraves... Mais qui sait, un jour peut être. Nous avons bien quelques Quadtrac en activité dans la région.

https://www.youtube.com/watch?v=9AGgTUtusyA
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: Déchaumage ( 2017 )

#5
Non, pas d'incendie, c'est juste un ancien bâtiment qui ne sert plus à rien depuis longtemps (trop bas de plafond et ouvertures beaucoup trop petites) qui reste à l'abandon. On a vendu les tuiles (artisanales non calibrées) pour de la réfection de monuments historiques.
Ca n'est pas du plus bel effet dans la cour de la ferme mais le bâtiment est condamné depuis longtemps car les murs s'écartent et le rapport coût d'entretien / rentabilité est très loin d'être rentable.
Dans le futur ça sera ma mise aux normes avec une bonne grosse démolition et la construction d'un grand hangar deux fois plus large pour accueillir tout ce qui générera des eaux usées (aire de remplissage pulvé et aire de lavage) tout en intérieur. La seule eau qu'il y aura en extérieur sera de l'eau de pluie. J'ai la rivière au pied de la ferme (ancien moulin) et je veux faire les choses bien. Mais cela va coûter très cher et pour que cela soit bien fait sans me mettre en danger économiquement, j'attends de meilleures années (je suis installé depuis fin 2008 et je préfère avancer dans mes remboursements également), d'en mettre un peu de côté et que les normes arrêtent de changer tous les 4 matins...

Re: Déchaumage ( 2017 )

#7
Surtout qu'avec la rivière pas loin tu risques d'avoir des problemes écologiques sur les écoulements de tes eaux. Ils sont strictes avec ça maintenant.
Une ferme dans un village pas très loin de la ferme de la famille à été obligée malgré de gros travaux (fosse à lisier) d'arrêter son élevage de vaches laitieres
Ils avaient peur que la fosse ai une fuite et coule dans la rivière.
Soméca un jour Soméca pour toujours

Re: Déchaumage ( 2017 )

#8
C'est pour cela qu'aujourd'hui avec des systèmes de bipass la loi m'autoriserait à faire mes aires en extérieur, mais je veux aller au delà et je ne veux absolument aucune possibilité de communication entre les eaux usées et l'exterieur. Le bipass servira à passer du phytobac au bac décanteur et toutes les eaux sortantes du bâtiment seront forcément traitées.
La solution moins chère serait de délocaliser le site de lavage remplissage et local phyto, mais ça ne serait pas pratique du tout...
En attendant je ne fait quasiment aucun lavage dans ma cour, presque tout au champ.

Il va falloir que les prix de vente remontent...

Retourner vers « Le Tour de Plaine »