Re: Récolte maïs 2019

#53
VDA-D a écrit :
ven. 8 nov. 2019 18:18
Fitsch a écrit :
ven. 8 nov. 2019 09:19
Par contre pourquoi 2 transbordeurs pour une machine à la récolte ? C'est pour faire tampon entre les camions? Parce que même si je veux bien qu'il doit y avoir du rendement, la ça devient violent!
Violent?! Tu veux dire qu'autant de machines c'est du luxe et qu'ils pourraient tourner avec moins?

Ben justement vu les rendements, vu le parcellaire (très généreux pour la partie Gironde) et vu la taille de l'exploitation... je t'assure que les 2 transbordeurs ne sont pas trop.
Je te donne un exemple, ils ont une grosse parcelle qui fait environ 340 ha, 1,9 km de long, avec des rdts en maïs qui dépasse largement les 100 q/ha. Il faut pas longtemps pour remplir les 14 500l de la trémie....

Une batteuse est efficace quand elle récolte, quand elle s'arrête pour vider ou pour attendre une benne ou un transbo. => c'est du temps perdu et donc de l'argent!
C'est pour ça qu'il vaut mieux 2 transbordeurs de moyenne capacité plutôt qu'un gros.

Si certains ne sont pas d'accords avec cette vision, j'attends avec impatience vos arguments. <tchin>
Pas de soucis, j'ai maintenant les explications ! Quand je dis violent c'est que ça paraît en effet beaucoup, vu d'un oeil d'"amateur" comme le miens ça amène forcément des questions. Mais j'ai maintenant les réponses. C'est finalement juste une question d'échelle... Originaire d'Alsace en zone périurbaine du sud de Strasbourg, le maïs fait également de bons rendements... Mais le parcellaire n'est pas le même... Arriver à 5Ha est déjà beau. Maintenant en Lorraine, on arrive souvent à 20Ha... Avec un rendement bien moindre dans ma zone. Mais la la surface annoncée dépasse juste mon imagination ! Et on est bien d'accord que si économiquement c'est le meilleur choix, ils ont bien raison! C'est labpremiy fois que je vois ça.

Re: Récolte maïs 2019

#54
stan123 a écrit :
ven. 8 nov. 2019 23:21
Vda-d dans la vidéo que l on voie c'est la parcelle que tu site dans ton précédent message ? Car celle de la vidéo paraît immense et sans fin...
Pourquoi il sème en 60cm ? Il font que du maïs dans c'est grande parcelle ou d autre culture ?
le fait de semer aussi a 60,tu écarte l entre pieds sur le rang ..,le maïs devient un peu moins craintif sur le manque d eau ,en region seche ,comme la mienne (gers) et tu valorise en meme temps aussi,l eau de l arrosage ,puisque les pieds sont plus écartés il y a moins de concurrence . Et surtout il n y a aucuns ecart de rendement avec un semis a 80 ..je ne comprends pas d ailleurs,comment plus de d agri ,ne sement pas a 60cm voir moins d ailleurs
Répondre

Retourner vers « Le Tour de Plaine »

cron