Re: Récolte maïs 2019

#85
Cyril16 a écrit :
mar. 31 déc. 2019 12:08
C'est surtout le cueilleur des belges JF, c'est plutôt la machine qui est derrière qui a grossi et bien changé :D
Je parlais de façon génèral Cyril , sans savoir qui est a qui .
Je me doute bien que l'évolution des machines de récolte y est aussi pour quelques chose , la logistique pour suivre tout ça par contre ,est-ce qu'elle suit convenablement ? Est elle supérieure aux "nouvelles" capacité de récolte ? ... <:O>
A voir certaines vidéos, c'est encore loin d'être le cas , mais bon, ça viendra surement .

<tchinchamp>

Re: Récolte maïs 2019

#87
VDA-D a écrit :
mar. 31 déc. 2019 09:54
@ Case9240

C'est à Hugo l'ensemble d'épandage en arrière plan ?


Un cueilleur Geringhoff (16 rangs | fixe | 80 cm) aperçu en milieu de campagne... (cowboy)

P1150311.jpg
Non non un collègue à Hugo 😊

Cyril dommage de dire d’où cela vient c’est comme le reste discrétion ... VDAD c’est bien caché de le dire, cetait juste histoire de faire voir le cueilleur

Grigri, c’est une machine d’essais et n’a pas tourné à plein régime comme une machine normal donc gestion du chantier normal. Mais oui les 16 rangs arrivent et un autre 16 rangs sera un peu plus au sud d’ici la saison prochaine 😊
Cette année est une année spéciale ... donc la logistique en condition humide n’est plus la même que en conditions sèche ...
Des années comme ça ça reste rare donc investir dans du matériel qui ne peut vraiment être utile que sur 1 mois reste compliqué pour le retour sur investissement

Re: Récolte maïs 2019

#88
@ Case9240

Merci pour le complément d'infos. <ok>


Ce cueilleur a été utilisé pour connaitre les limites d'une ''grosse'' machine à rotors, voir comment elle se comporte dans du maïs à fort potentiel quand elle est gavée! C'était un essai, rien de plus.

Question pour les gars du SO ou ceux qui le connaissent bien (Grigri).... Combien de fermes sèment et récoltent en 16 rangs sur l'ensemble du massif des Landes de Gascogne ?! Pas beaucoup....
Le débardage de la récolte est le gros soucis, quand on voit déjà comment ça se passe sur les chantiers en 12r, avec des bécanes qui avancent entre 4 et 6 km/h, dans du mais à 140<160 q! Ca fait un paquet de tonnes à sortir chaque heure!

La plupart des fermes sont déjà au taquet avec les 10r ou 12r, et n'ont pas les moyens pour mettre une armada de tracto-bennes (et pas des brouettes) pour suivre un 16 rangs.
Et puis il y a tellement de facteurs à prendre en compte, que Je suis plus que réservé sur la démocratisation du 16r.
1) Le débardage ''classique'' avec bennes, celui avec semis, celui avec transbo' et semis ??
2) la capacité de stockage et de séchage sur l'exploitation ??
3) le parcellaire ??
4) la distance à parcourir entre les îlots et les points de stockage ou la coop ?? J'ai vu sur certains chantiers, des chauffeurs partirent 3 ou 4h pour faire un tour.... <:O>
5) la disponibilité de la MO ??
6) ré investir dans de la ferraille (semoirs, bineuses,...) quand on a du matériel opérationnel, et quand on voit le prix actuel du maïs, est-ce judicieux ??

Si vous avez des contre-arguments, n’hésitez pas. <tchin>

Re: Récolte maïs 2019

#89
En théorie passer à des cueilleurs 16 rangs ne changera pas énormément le tonnage a transporter chaque heure, la machine roulera moins vite pour récolter plus large ( ou alors elle n’est pas saturée par un 12 rangs). Il faut adapter l’armada de transport aux capacités de la moissonneuse et non au nombre de rangs du cueilleur. Je me trompe ? 🤔
En tous cas ce 16 rangs jaune et bien joli 😍😍
Répondre

Retourner vers « Le Tour de Plaine »