Moisson 2019

#1
Salut à tous les membres.
Les moissons 2019 viennent d'attaquer dans la région d'Adrar en Algérie... Pour être plus précis c'est en plein désert du Sahara. Culture irrigué en pivot car la nappe phréatique dans cette région est très proche du sol...
J'ai eu la chance de participer à la mise en route de 3 moissonneuses. Et pour être tout à fait honnête très surpris des rendements effectués sur blé dur. Entre 50 et 70 Qx/ha....
Voici quelques photos...
IMG_4730.JPG
IMG_4730.JPG (41.53 Kio) Vu 8010 fois
IMG_4779.JPG
IMG_4779.JPG (153.53 Kio) Vu 8010 fois
IMG_4785.JPG
IMG_4785.JPG (128.24 Kio) Vu 8010 fois
IMG_4837.JPG
IMG_4837.JPG (137.99 Kio) Vu 8010 fois
IMG_4841.JPG
Fichiers joints
IMG_4779.JPG
IMG_4779.JPG (153.53 Kio) Vu 8010 fois

Re: Moisson 2019

#3
Mathieu FC a écrit :
lun. 6 mai 2019 13:47
En effet je ne m'attendais pas non plus à de tels rendements. Que font-ils d'autres comme cultures?
Bonjour Mathieu. Ils font également du maïs ensilage sur cette exploitation qu'il mette en botte ronde enrubannée.
Dans la région il se fait également du maraîchage comme de la tomate industrielle. Puis également des pomme de terres....

Re: Moisson 2019

#7
Mathieu FC a écrit :
lun. 6 mai 2019 22:59
D'accord ! Tu y reste quelques temps?
je repars ce soir je suis juste venu régler les moissonneuses.
Cela m'a fait voir une autre agriculture par rapport à ce que l'on peut connaitre dans nos contrées. Très intéressant mais ce qui est impressionnant c'est que tu dois te débrouiller par tes propres moyens pour tous ce que tu souhaite entreprendre. D'ailleurs l'agriculteur me disait que le plus gros des problèmes est l'organisation car c'est compliqué d'avoir des interlocuteurs qui tiennent la route...
Nous si demain cela se passerait comme ça chez nous l'agriculture serai à feux et à sang... Car pas seulement sur le plan du matériels, cela est compliqué sur les approvisionnements en semences en engrais et en produit phyto... Pourtant les conditions pourraient être propice à l'agriculture me confiait-il pas plus tard qu'à midi. Car de ce que m'a dit l'agriculteur, Adrar en Algérie est situé sur la plus grosse nappe phréatique du monde... Elle s'entendrait sous presque l'ensemble du désert. Mais la volonté politique d'après lui n'est pas trop importante pour développer l'agriculture malgré une annonce de leur gouvernement de mettre 400 000 ha en culture dans cette région... Et ce dernier m'a indiqué que l’Algérie importé 75% des céréales pour arriver à l'équilibre alimentaire...
Donc pour finir on verra bien ce que cela fera dans les années à venir. Lui va continuer à installer des pivots d'irrigation. Et il a un projet d'installation de vaches laitières mais dans le nord de l'Algérie...

Re: Moisson 2019

#8
Effectivement sur Google Map on peut apercevoir pas mal de pivots.

Ces New Holland remplacent quel type de machines ?
Elles ont été vendues par une concession française pour que tu interviennes sur le territoire africain ?
Ils ont quoi comme tracteurs ?
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810

Re: Moisson 2019

#10
Et dire qu'avant la 2nde guerre mondiale, l'Algérie était autosuffisante et exportait ses excédents en fruits, légumes et céréales (notamment le blé) en Europe.
RV4444 a écrit :Ces New Holland remplacent quel type de machines ?
Tu trouveras beaucoup de vieilles bécanes Européennes (CLAAS, LAVERDA, FAHR,...) dans les petites fermes.
Pour les agris ou les structures étatiques ou semi étatiques (avec capitaux étrangers) qui ont les moyens d'acheter du neuf ou récent, SAMPO ROSENLEW est bien représenté. Ils ont une usine de production à Siddi Bel Abbes.
Mathieu FC a écrit :Que font-ils d'autres comme cultures?
En plus de ce qui a été dit, on peut rajouter aussi les lentilles et les fèves.
La part du maïs conso a bien augmenté ces dernières années, le soja devrait connaitre la même croissance surtout avec l'arrivée des Américains. ;-)
Répondre

Retourner vers « Le Tour de Plaine »