Re: L'Agriculture à la télé et dans la presse

#51
Alors pour moi qui suis plutôt contre la phyto, j'ai du mal avec la destruction de couvert au glypho et ce qui me chagrine le plus, c'est quand j'entends cet exploitant pour qui visiblement les EPI ne sont pas une de ces priorités. Ce sera sans doute une personne qui aura très rapidement retourné ça veste en cas de soucis de santé (je ne lui en souhaite aucunement bien sur).

Sur le fond en lui-même je pense que ce reportage apporte peu de chose.

Nous savons tous aujourd'hui que l'utilisation de l'ensemble de la "pharmacie" (comme mentionné dans le reportage) n'est pas sans risques, en tant qu'utilisateurs c'est aussi à nous de trouver des solutions de remplacement et de nous protéger au maximum possible.

Quand au glypho miracle, regarder ce qu'il se passe aujourd'hui avec les OGM et désherbage glypho... vous avez dit "problème de résistances"....

Les attentes de la société évoluent que l'on soit d'accord ou non, il va falloir apprendre à s'y adapter.

Re: L'Agriculture à la télé et dans la presse

#52
ToFF a écrit :
ven. 18 janv. 2019 15:36
Alors pour moi qui suis plutôt contre la phyto, j'ai du mal avec la destruction de couvert au glypho et ce qui me chagrine le plus, c'est quand j'entends cet exploitant pour qui visiblement les EPI ne sont pas une de ces priorités. Ce sera sans doute une personne qui aura très rapidement retourné ça veste en cas de soucis de santé (je ne lui en souhaite aucunement bien sur).
Je préfère 1000 fois voir du glyphosate, qui est un produit foliaire, appliqué sur un couvert végétal dense, que sur un sol nu pour lutter contre 3 brins de vulpin !
L'utilisation des EPI, c'est comme la ceinture de sécurité : si tu l'a met pas et que tu traverse le parbrise lors d'un accident, tu peux t'en prendre qu'a toi !

Val 55 a écrit :
ven. 18 janv. 2019 09:51
Pas une réussite ce documentaire.. (la première partie du moins, avec les paysans)
Comme souvent, on dirait que le but est de faire parler de l'émission, et pas de renseigner les gens.
Même si les témoignages des victimes sont impressionnants.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi :
La première partie montre qu'il n'y a pas qu'une seule agriculture et que chaque système à sa place. Et ça y a pas beaucoup de monde qui l'a compris … De plus, j'aime bien la remarque de celui en SD : "La caféine est plus toxique que le glypho, je boit 3 café par jour et je suis toujours vivant !" Pour info le chocolat et le sel de cuisine sont également plus toxique que le glyphosate, mais ça tout le monde s'en fou ...
Par contre le "glyphotest" est pour moi inutile. On voit que chacun en a en soit, a des doses variables, mais on ne sait pas quelle est la dose maxi acceptable : aucun intérêt du test alors !
Et les témoignages des victimes, c'est toujours des victimes de l'utilisation du glypho et pas des consommateurs : Le jardinier qui traite "500 litres par jours" (ça en fait des hectares, et on l'emmerde pas avec des ift lui ?!), malformation du gamin parce que sa mère à traiter quand elle était enceinte (les EPI c'est pas pour faire beau) , et même producteur de riz qui buvait l'eau de sa rizière et qui est maintenant en phase terminale d'un cancert (pas de bande enherbée ? et y a personne qui informe de la dangerosité de boire l'eau au glyphosate ? ben c'est pas normal ça !
Une bonne chose, c'est l'interdiction de la vente au particuliers ou communes, qui utilisent sans savoir les doses ou la dangerosité. Pas de certiphyto, pas de produits phyo et puis c'est tout !
Sinon allez-y interdisez le glyphosate. Il y a bien un pays qui l'a fait en 2015 et maintenant ils s'en mordent les doigts. En 3 ans, ils ont coulé une part impressionnantes des exploitations et tout le pays avec. Ils ont "pour 30 ans à redresser économiquement le pays pour 3 ans sans glyphosate" !
Et puis le meilleur : les plantations de thé qui achètent illégalement du glypho pour désherber parce que sinon ils peuvent fermer boutique. Comme ça, on leur achètera leurs produits "normalement sans glyphosate" et au moins c'est pas la faute de l'agriculture Française si on est empoisonné.
Bref la réponse à la sortie du glyphosate, c'est pas pour tout de suite !

Re: L'Agriculture à la télé et dans la presse

#53
Fendt 724, tu a répondu à mon post, donc je vais émettre une réponse au tien.
Chacun sa façon de voir, je trouve un peu rapide le fait d'opposer l'agriculture biologique au système glyphosate. Pour le néophyte en agriculture, il va retenir que les paysans qui ne sont pas bio sont en système glyphosate, c'est tout ce que je pointais, il y a aussi des paysans qui ne sont pas en bio et qui n'utilisent pas de glyphosate (il y en a même qui n'en utilisent pas et font des TCS)
Et puis la caricature du gars qui dit que le désherbant est moins nocif que le café, qui boit dans la tasse round up, les EPI... Pour une émission grand public après on entend l'argument à la mode en ce moment "agribashing" mais le non initié qui tombe la dessus suffit qu'il soit plus ou moins sympathisant d'une association qui fait de la désinformation et le raccourci est vite fait..

Quand les jardiniers amateurs que tu accusent voient un documentaire ou on dit le café est plus dangereux que le glyphosate, c'est sur que les gens ne vont pas s'en méfier, et peut être mal l'utiliser, et ne pas se protéger, c'est sa qui induit les dérives... De plus la mère du petit à l'époque ou elle a désherbé il y avait encore la publicité avec médor qui enterait son os sous le pissenlit qu'on désherbait...

Tu parait farouchement opposé au retrait du glyphosate, mais certains produits étaient des références jusqu'a leur retrait, et maintenant on travaille sans..

Sinon le pauvre producteur de riz n'est pas plus informé sur la dangerosité de ce produit que ne l'étaient nos parents ou nos grands parents au début des phytos..

Sinon, une question me vient à l'esprit après ce genre de documentaire ; les insecticides et les autres désherbants (qui pour certains sont pire) on en parle jamais dans ce genre de doc.

Re: L'Agriculture à la télé et dans la presse

#55
Val55, pas de soucis, à chacun son point de vue.
Oui, le retrait du glyphosate me fait peur, en tout cas tant qu'on aura pas clairement une solution de remplacement. Surtout après avoir vu ce qui se passe au Sri Lanka. Cependant, je ne suis pas pour autant pour son utilisation systématique, mais il y a certains cas (notamment l'agriculture de conservation) ou il peut être nécessaire. Et le problème restera l'importation de produits comportant cette molécule.
Je n'ai rien contre le bio, mais je ne pense pas que le 100 % bio soit une solution. Et oui tout les agriculteurs n'en utilisent pas, mais que deviendront les ift national le jours ou il ne sera plus là et qu'il faudra quand même lutter contre les adventices ? Personne ne le sait.
Ce qui me pose problème avec les "jardiniers amateurs", c'est le manque d'information qu'on leur apporte. S'ils auraient une formation, comme un certiphyto, pas de problème. Mais il faut avouer qu'il y a un gros manque d'informations, ce qui conduit parfois à de sérieux débordements. Et ici, le jardinier d'école et le producteur de riz ne sont pas amateur. Cela me choque encore d'avantage qu'on les ai laissé faire ainsi !
J'ai surement été dure dans ce que j'ai dit, mais pour moi le problème n'est pas le produit mais son utilisation. Alors plutôt que de vouloir à tout prix l'interdire, il faut informer. Avec un autre produits, ça aurait été exactement la même chose.
Je suis cependant 100 % d'accord avec ta dernière phrase. Pourquoi tout le monde s'acharne sur le glyphosate alors qu'il existe tant d'autres produits phyto, dont certains surement plus dangereux ?

Re: L'Agriculture à la télé et dans la presse

#56
Hier soir il y avait cash investigations consacré à la pèche et aux pratiques de pèche, à 21 heures sur france 2, documentaire que j'ai presque entièrement manqué (je n'ai vu que la fin)

Sinon après il y avait un documentaire ; nourrir les hommes sur france 2 à 23 heures quelque chose, je l'ai regardé en entier, et l'ai trouvé assez bien, des paysans sont interrogés, des salariés d’abattoirs, des gens qui travaillent à la chaine en usine agroalimentaires, des responsables d'usine.. Le thème c'est l'alimentation et la façon dont elle est produite, et qui la produit, et le regard des différents intervenants de la chaine alimentaire. J'ai trouvé un lien sur le replay (dites si sa ne fonctionne pas)
https://www.france.tv/documentaires/soc ... ommes.html

Re: L'Agriculture à la télé et dans la presse

#57
Le glypho c'est comme le maïs, on chie dessus a longueur de journaux, on milite pour arreter et tout et tout ( ca consomme trop d'eau nia nia ), on en importe des millions de tonnes round up ready des us ( devant qui on baisse notre froc avec les super traités de libre échange sinon ils nous coulent le pays avec quelques procès ) et on s'etonne qu'il y ait des taux anormaux . Y a pas un ptit probleme chef ?
Qu'on arrete de vous faire chier avec le lavage de cerveau mediatique et qu'on leur balance une putin de taxe carbone a leur maïs qui traverse l'océan en cargo qui pollue 157000 fois plus que la 205 diesel de mon voisin smicard , et ca ira beaucoup mieux les copains

(Allez arlette rentre a la maison ca suffit maintenant )
Répondre

Retourner vers « Le Tour de Plaine »