Re: Les Chinois achète des Terres agricoles en France

#2
Que dire ? On ne peut pas blâmer l'ancien propriétaire d'avoir vendu au plus offrant. D'un autre coté ça fait un peu mal au *** de voir des surfaces françaises assurer la sécurité alimentaire des chinois et je me mets à la place des voisins qui doivent l'avoir en travers. A voir comment sera géré ce foncier dans les années qui viennent, la totalité de la surface sera cultivé en blé de source fiable, les rotations n'ont pas l'air d'être de mise chez eux :studieux:

Re: Les Chinois achètent des terres agricoles en France

#9
Suite a diverses recherches, je viens de tomber là-dessus => http://www.lefigaro.fr/economie/2008/07 ... argue-.php

Ok, ce n'est pas d'aujourd'hui , ça mérite quand même d'être souligné .
D'ailleurs , la principauté de Monaco n'a t'elle pas (ou avait) elle aussi une ferme dans le 02 ?

Les Chinois ne seraient donc pas les premiers a investir ...
Concernant la SAFER sur le sujet , "copier/coller" de l'article : "Le Conservatoire du littoral comme la Safer ne pourront pas faire jouer leur droit de préemption, car c'est une société qui est vendue."
Est-ce toujours le cas a ce jour ?

Je viens de trouver une partie de réponse : " la loi d’avenir agricole prévoit l’élargissement du droit de préemption des Safer dans le cas de la cession de la totalité des parts sociales d’une société foncière. Une mesure qui devrait améliorer l’efficacité de leurs interventions mais qui sera facile à détourner : il suffira à l’acheteur d’acquérir non pas la totalité des parts sociales d’une société foncière mais « seulement » 99% de celles-ci pour ne pas être inquiété."
Répondre

Retourner vers « Le Tour de Plaine »