pourtant on ne voit pas énormément les batiments.
Alors pour être très honnête il s'est fait berner.
il a été contacté par france TV, via les JA du département pour un reportage sur la suppression des molécules en agricultures et les difficultés que cela provoquait aux agriculteurs. Il s'est dit c'est un opportunité de s'exprimer et d'expliquer les raisons pour lesquelles il ne faut pas tout supprimer sans alternative.
3H a expliquer les raisons pour lesquelles ces produits sont indispensables, et plusieurs prises parfois, et il découvre qu'on a gardé a peine une minute ou il explique qu'il ne peut se passer du produit, au beau milieu d'un reportage sur la pollution de l'eau!!!
Ils lui font montrer le produit à la caméra, lui pensait naïvement que c'était dans le but d'expliquer aux gens l'importance des produits en agriculture comme des médicaments pour l'homme (ce qu'il dit mais qui n'est pas repris dans le reportage), et eux tranforment ça en regardez le poison qu'il montre fièrement à la caméra, en gros....
Ça n'était pas du tout ce qui était prévu. Il passe pour le méchant qui pollue et qui ne veut pas changer sa façon de faire, ils ont pris un passage ou il bafouille alors qu'il l'a refait et qu'ils pouvait garder la seconde prise...bref manipulation sauce france 2, avec mensonge des reporters pour arriver à leurs fins.
Pas de traces écrites du sujet de départ pour se défendre, et bien evidement suite au reportage il leur a envoyé un beau SMS sur sa façon de penser, mais comme il fallait s'y attendre ils font désormais la sourde oreille.
Re: L'Agriculture à la télé et dans la presse
#102Et bien Romain, je te remercie pour ton message. Je n'ai pas fait grand chose.
Hélas les médias généralistes sont coutumiers du genre. Pour en cotoyer sur divers évènements / grandes messes où le cirage de pompes est de rigueur, qu'ils soient régionaux ou nationaux, ils ont à chaque fois les mêmes stratagèmes: t'en faire dire le max pour n'en retenir que quelques bribes suffisamment accrocheuses pour stimuler les foules. Si ton métier principal n'est pas d'être avocat, enarque ou beau-parleur, tu te fais très vite piéger.
Un ami producteur de soja a été contacté par un grand média national pour parler de cette "nouvelle" culture. Ils voulaient voir une moissonneuse au travail.. au printemps! Ils te font sortir la batteuse pour avoir un arrière plan, mais comme c'est du statique et que ça ne les arrange pas, ils vont sur Fotolia ou tout autre portail qui te propose de l'illustration fixe/animée. Qu'a découvert cet ami? Un beau sujet sur la filiale soja expérimentée par sa coop avec en illustration de magnifiques images d'une flotte de 15-20 batteuses à trémies en coupole qui se suivent dans les immensités du Brésil.
Je suis absolument sûr d'une chose, nous n'arriverons jamais à communiquer correctement avec ces médias déconnectés du terrain. Une connaissance, fille d'agriculteurs a bossé sur les sujets qui nous préoccupent au sein d'un groupe de presse parisien. Elle se faisait sermonner par ses chefs et collègues lorsque les sujets n'allaient pas de le sens de la bien-pensance parisienne. "Il faut que tu passes le message que nos lecteurs veulent entendre". L'information est donc traitée différemment selon la cible du journal... c'est pas nouveau, mais toujours aussi indigeste.
#103Ne vaudrait-il pas mieux assurer ses arrières en contrefilmant l'entretien et expliquer aux journalistes que si il te b**se au montage, tu postera l'entretien sans coupe sur le net ?w540 a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025 22:37Alors pour être très honnête il s'est fait berner.
il a été contacté par france TV, via les JA du département pour un reportage sur la suppression des molécules en agricultures et les difficultés que cela provoquait aux agriculteurs. Il s'est dit c'est un opportunité de s'exprimer et d'expliquer les raisons pour lesquelles il ne faut pas tout supprimer sans alternative.
3H a expliquer les raisons pour lesquelles ces produits sont indispensables, et plusieurs prises parfois, et il découvre qu'on a gardé a peine une minute ou il explique qu'il ne peut se passer du produit, au beau milieu d'un reportage sur la pollution de l'eau!!!
Ils lui font montrer le produit à la caméra, lui pensait naïvement que c'était dans le but d'expliquer aux gens l'importance des produits en agriculture comme des médicaments pour l'homme (ce qu'il dit mais qui n'est pas repris dans le reportage), et eux tranforment ça en regardez le poison qu'il montre fièrement à la caméra, en gros....
Ça n'était pas du tout ce qui était prévu. Il passe pour le méchant qui pollue et qui ne veut pas changer sa façon de faire, ils ont pris un passage ou il bafouille alors qu'il l'a refait et qu'ils pouvait garder la seconde prise...bref manipulation sauce france 2, avec mensonge des reporters pour arriver à leurs fins.
Pas de traces écrites du sujet de départ pour se défendre, et bien evidement suite au reportage il leur a envoyé un beau SMS sur sa façon de penser, mais comme il fallait s'y attendre ils font désormais la sourde oreille.
#104je sais que ça ne va pas plaire à certains mais je considère que tout le monde est responsable de ses décisions, on ne peut nier que souvent les produits utilisés sont désastreux pour l'eau des rivières et leurs habitants et les nappes qui sont propriété commune de l'humanité, sans que les auteurs des épandages ne soient inquiétés.
j'ai été moi même pollué par un viticulteur voisin, ma culture a été déclassée du bio et broyée, j'ai demandé au seul viticulteur voisin qui m'entourait et qui avait traité au folpelt de m'indemniser par son assurance, il a refusé, on a été au tribunal et... J'AI PERDU en 1°instance ET en appel, les juges ont écrit que certes j'avais été pollué, j'avais perdu 2 ha de céréales mais je n'avais pas apporté la preuve que c'était mon voisin qui avait traité, pour moi c'était évident, pas pour eux...je pense plutôt que dans un pays de vigne, ça ne se fait pas de mettre en cause des gens élus "viticulteur de l'année en Bergeracois" et que répondre à ma demande aurait encouragé les centaines de gens pollués tous les ans à se défendre, là on fait voir que on ne peut rien contre certains pollueurs!
par exemple quand les betteraviers pleurent en disant que sans nicotinoïdes leurs cultures sont impossibles, nous on sème des betteraves et on n'a pas de souci particulier: chercher l'erreur, si c'est la conséquence de l'éradication des arbres et des oiseaux, ce n'est pas en polluant encore plus qu'on résoudra le problème.
on est bien d'accord que un forum sert à exprimer des opinions sans insulter personne
j'ai été moi même pollué par un viticulteur voisin, ma culture a été déclassée du bio et broyée, j'ai demandé au seul viticulteur voisin qui m'entourait et qui avait traité au folpelt de m'indemniser par son assurance, il a refusé, on a été au tribunal et... J'AI PERDU en 1°instance ET en appel, les juges ont écrit que certes j'avais été pollué, j'avais perdu 2 ha de céréales mais je n'avais pas apporté la preuve que c'était mon voisin qui avait traité, pour moi c'était évident, pas pour eux...je pense plutôt que dans un pays de vigne, ça ne se fait pas de mettre en cause des gens élus "viticulteur de l'année en Bergeracois" et que répondre à ma demande aurait encouragé les centaines de gens pollués tous les ans à se défendre, là on fait voir que on ne peut rien contre certains pollueurs!
par exemple quand les betteraviers pleurent en disant que sans nicotinoïdes leurs cultures sont impossibles, nous on sème des betteraves et on n'a pas de souci particulier: chercher l'erreur, si c'est la conséquence de l'éradication des arbres et des oiseaux, ce n'est pas en polluant encore plus qu'on résoudra le problème.
on est bien d'accord que un forum sert à exprimer des opinions sans insulter personne

grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté
https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

#105Le détournement des images de leur objectif premier n'est malheureusement pas maitrisable.
Effectivement beaucoup filment ou font filmer les interviews, mais la diffusion de ces vraies images reste anecdotique et surtout compliqué à répandre .
La plus grosse erreur a été de ne pas garder de traces écrites de la demande initiale,ou alors de faire confiance à france TV?
Michel2....que dire...encore et toujours a te vanter de faire mieux que les autres, et a pleurnicher sur les vilains voisins pollueurs. Comme tu le faisait a l'époque d'agricool ou j'ai fini par te faire expluser pour insultes envers les autres acteurs de ta profession. D'autres forums ont suivi, cela n'est pas anodin...
Pour le reste il y a de la place pour tout le monde, et personne n'est parfait, chacun fait de son mieux et surout comme il le sent.
Effectivement beaucoup filment ou font filmer les interviews, mais la diffusion de ces vraies images reste anecdotique et surtout compliqué à répandre .
La plus grosse erreur a été de ne pas garder de traces écrites de la demande initiale,ou alors de faire confiance à france TV?
Michel2....que dire...encore et toujours a te vanter de faire mieux que les autres, et a pleurnicher sur les vilains voisins pollueurs. Comme tu le faisait a l'époque d'agricool ou j'ai fini par te faire expluser pour insultes envers les autres acteurs de ta profession. D'autres forums ont suivi, cela n'est pas anodin...
Pour le reste il y a de la place pour tout le monde, et personne n'est parfait, chacun fait de son mieux et surout comme il le sent.
#106ben, sur "chacun fait comme il le sent" je ne suis pas trop d'accord.
de quel droit certains empoisonneraient le bien commun de l'humanité (l'eau, l'air...) sans parler de leurs voisins, donc non chacun ne peut pas faire simplement comme il le sent, il faut des règles reconnues par tous et surtout les faire appliquer.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté

#107Toujours les mêmes discours...
Je ne vais pas perdre mon temps à répondre c'est peine perdue....
Et bien entendu tu continues à faire le travail des champs a la main, pas avec un tracteur diesel.
Je ne vais pas perdre mon temps à répondre c'est peine perdue....
Et bien entendu tu continues à faire le travail des champs a la main, pas avec un tracteur diesel.
#108non, non, avec un diesel fendt mais je rêve du moment où on pourra travailler avec des moteurs à hydrogène, lequel hydrogène pourrait être fabriqué avec notre électricité photovoltaïque, la technologie est au point, des locomotives et des voitures marchent déjà à l'hydrogène c'est une question de volonté politique d'indépendance, nous on n'est pas capable de mettre en route toute la chaine pour que ça fonctionne et l'état se gave tellement de taxes sur le pétrole qu'il n'est pas motivé pour que ça change, surtout avec un baril à 60-70 $.
mais déjà on a une ferme à énergie positive, on n'achète pas d'engrais azotés à Poutine, on peut dire qu'on a le cul propre même si, comme tu dis on continue à cultiver avec du gaz oil.