Re: Moisson 2024

bastien a écrit :
mar. 11 juin 2024 08:46
Je ne connais pas la réponse; mais l'agriculture n'est pas la seule à avoir des rejets dans le milieu
Quid des habitations sans traitements des eaux usées... bref y a des pistes et autres que les agris.
Bref c'est un match de tennis; on se renvoie la balle.....
il est certain que les rejets des particuliers influe sur le biotope de la rivière, mais je ne suis pas sur que cela soit aussi toxique que les eaux chargées de résidus de produits à tête de mort et quand à la diminution drastique des insectes et des passereaux s'en nourrissant là il est certain que les produits épandus par les agriculteurs sont en cause à 95% (exemple en viti, il est OBLIGATOIRE de faire plusieurs traitements insecticides et tout le monde en profite...)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

bastien a écrit :
sam. 8 juin 2024 19:19
michel2 a écrit :
sam. 8 juin 2024 14:33
thierry32 a écrit :
ven. 7 juin 2024 20:15
Dans mon sud ,on ne dit pas faucher, pour parler de moissonner .On dit moissonner tout court
Là, les colzas sont fauchés et laissés en andain ,pour sécher
c'est ce que j'avais compris mais je voulais vérifier...
c'est une super technique, c'est les bio américains qui avaient commencé ça, non?
vous êtes en bio?
car les conventionnels font en général un coup de désherbant pour tout cramer, ça sèche et après ils battent... (après quand on consomme le produit, on ne se souhaite pas "bon appétit", on se dit "bonne chance" :D tant qu'on peut en rire :-)
sans déconner ???
faut arreter de prendre les conventionnels pour des empoisonneurs, enfin c'est ton fond de commerce pour vendre ta barbarque.... je t'ai entendu un coup en été sur un marché en Dordogne déblatérer des conneries pour faire mousser ton commerce....

et tu iras passer un coup de pulvé dans un colza juste avant récolte....
"toujours tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avnt de parler" sinon en bave.....
donc je viens de vérifier auprès de gens compétents, il est toujours autorisé de passer un coup de glypho sur une céréale sale (blé, orge...) juste avant de moissonner pour tout cramer et moissonner plus facilement, donc MOSSIEUR, je ne déblatère pas des conneries, je dis la réalité (chut) il n'y a que sur les patates où le glypho était utilisé comme défanant et qu'il est maintenant interdit pour cet usage mais remplacé par un autre produit qui fait le même effet défanant le spotlight qui lui est autorisé sur patates (je redis donc "bon appétit" et je ne prends pas tous les conventionnels pour des empoisonneurs, certes, non et heureusement pas tous mais certains OUI)

par chez nous il vient d'y avoir une erreur d'un paysan qui s'est trompé de bidon pour traiter sa vigne contre le mildiou, il a mis un bidon de désherbant---> bilan vigne toute cramée, toutes les feuilles sèches sur toute la parcelle, quand on utilise ces produits faut bien avoir la tête à ce qu'on fait (et en plus c'est le patron qui a fait la connerie pas un ouvrier) à cause de cette erreur, on voit bien que pendant l'usage "normal" des produits ils ne font pas attention aux voisins, un copain à moi avait sa vigne à côté, il a pris des effluves sur sa seule parcelle en appellation Monbazillac, alors certes sa vigne ne va pas en mourir comme peut être celle de l'auteur de l'erreur mais elle a pris une chique qui va surement influer sur le rendement, espérons pour le pauvre gars qu'il soit bien assuré, si ça avait été un traitement "normal" au lieu de l'erreur du voisin personne ne se serait aperçu qu'il y avait des résidus chez le voisin et pourtant...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Aujourd'hui j'ai aperçu des chantiers dans de l'orge dans les départements suivants , Allier (03), Cher (18) et Yvelines (78).
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810

bonjour j'ai commencé la moisson j'ai commencé par l'orge d'hiver mercredi et jeudi j'avais 2 parcelles je suis dans le Loir et Cher vers Blois 41 et j'ai fais 63 et 67 quintaux avec mes 2 parcelles argilo calcaire au loin de l'autoroute A10 pour situé

Dans l'Aisne (02) aujourd'hui.
Moisson 2024.jpg
Moisson 2024.jpg (100.77 Kio) Vu 4548 fois
Moisson 2024 2.jpg
Moisson 2024 2.jpg (182.09 Kio) Vu 4548 fois
Moisson 2024 3.jpg
Moisson 2024 3.jpg (156.95 Kio) Vu 4548 fois
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810
Répondre

Retourner vers « Le Tour de Plaine »