Patine d'un John Deere 8430 articulé partie 1
Posté : mar. 28 nov. 2017 18:06
Nouveau forum, alors on revient sur les bases, là où tout à commencé 
Pour ma première réalisation, mon choix c’est porté sur John Deere 8430 articulé du fabriquant ERTL. L’avantage de ce tracteur est qu’il a été mis en service voilà prés de 20 ans, on peut donc exercer sur cet engin une patine assez poussée.
Le premier travail consiste à mettre en place de la bande masque autocollante pour protéger la peinture du tracteur. Cette bande masque est aussi mise en place sur la zone de balayage des essuies glaces. Puis, pour faire disparaître le joint disgracieux présent à l’avant et à l’arrière du tracteur, on utilise du mastic en tube pour modélisme (Italéri, Tamiya, etc.). Le mastic est mis dans les joints, puis lissé avec un cure dent. Le mastic est poncé une fois sec, avec du papier de verre pour carrosserie, puis avec de la laine d’acier n°0000. Les durites des vérins de la lame sont reproduites avec de la tige en acier, puis collées avec de la colle cyanoacrylate. Le tracteur est protégé avec de la bande masque pour la mise en peinture des parties mastiquées ainsi que du capot et du toit de cabine. Les surfaces horizontales d’un véhicule sont souvent plus exposées aux rayons du soleil et de la lune. Elles sont donc repeintes avec un mélange de peinture brillante et mate dans une proportion de 10% de beige clair (Humbrol 103) mat pour 90% de vert brillant (Humbrol 32). Les phares du tracteur sont remplacés par des lentilles pour modélisme automobile. Les lentilles utilisée sont de la marque Renaissance, elles existent en différents diamètres de 2,5mm à 5mm, il en existe également de forme rectangulaires. On protège ensuite la peinture avec une couche de vernis mat ou satiné. Ce verni permet également une meilleure accroche des pigments en poudre appliqués par la suite.
Une fois le verni bien sec (24 heures) et de façon à apporter plus de profondeur à la peinture, ainsi que de souligner les lignes de structure du tracteur, on applique un jus réalisé avec un mélange d’essence F (essence à briquet) et de peinture à l’huile pour artistes de couleur terre d’ombre naturelle. La dilution doit être d’environ 90% d’essence pour 10% de peinture. L’opération sera répétée si nécessaire, jusqu'à obtention de l’effet désiré. La lame avant est préparée en vue de la patine en appliquant un voile de peinture mate acrylique brun rouge (XF 52 Tamiya). Cette peinture est diluée à 50% d’alcool à brûler pour la rendre plus fluide. Pour commencer la patine proprement dite, on applique la méthode dite du « weathering ». Cette méthode est destinée à reproduire les effets de la pluie sur la poussière et la peinture. Pour se faire, on dispose de petites touches de peinture à l’huile pour artistes de différentes couleurs : blanc, ocre jaune, terre d’ombre naturelle et bleue. Pour un tracteur vert on utilise du bleu, pour toutes les autres couleurs de carrosserie, on utilisera du vert.

Pour ma première réalisation, mon choix c’est porté sur John Deere 8430 articulé du fabriquant ERTL. L’avantage de ce tracteur est qu’il a été mis en service voilà prés de 20 ans, on peut donc exercer sur cet engin une patine assez poussée.
Le premier travail consiste à mettre en place de la bande masque autocollante pour protéger la peinture du tracteur. Cette bande masque est aussi mise en place sur la zone de balayage des essuies glaces. Puis, pour faire disparaître le joint disgracieux présent à l’avant et à l’arrière du tracteur, on utilise du mastic en tube pour modélisme (Italéri, Tamiya, etc.). Le mastic est mis dans les joints, puis lissé avec un cure dent. Le mastic est poncé une fois sec, avec du papier de verre pour carrosserie, puis avec de la laine d’acier n°0000. Les durites des vérins de la lame sont reproduites avec de la tige en acier, puis collées avec de la colle cyanoacrylate. Le tracteur est protégé avec de la bande masque pour la mise en peinture des parties mastiquées ainsi que du capot et du toit de cabine. Les surfaces horizontales d’un véhicule sont souvent plus exposées aux rayons du soleil et de la lune. Elles sont donc repeintes avec un mélange de peinture brillante et mate dans une proportion de 10% de beige clair (Humbrol 103) mat pour 90% de vert brillant (Humbrol 32). Les phares du tracteur sont remplacés par des lentilles pour modélisme automobile. Les lentilles utilisée sont de la marque Renaissance, elles existent en différents diamètres de 2,5mm à 5mm, il en existe également de forme rectangulaires. On protège ensuite la peinture avec une couche de vernis mat ou satiné. Ce verni permet également une meilleure accroche des pigments en poudre appliqués par la suite.
Une fois le verni bien sec (24 heures) et de façon à apporter plus de profondeur à la peinture, ainsi que de souligner les lignes de structure du tracteur, on applique un jus réalisé avec un mélange d’essence F (essence à briquet) et de peinture à l’huile pour artistes de couleur terre d’ombre naturelle. La dilution doit être d’environ 90% d’essence pour 10% de peinture. L’opération sera répétée si nécessaire, jusqu'à obtention de l’effet désiré. La lame avant est préparée en vue de la patine en appliquant un voile de peinture mate acrylique brun rouge (XF 52 Tamiya). Cette peinture est diluée à 50% d’alcool à brûler pour la rendre plus fluide. Pour commencer la patine proprement dite, on applique la méthode dite du « weathering ». Cette méthode est destinée à reproduire les effets de la pluie sur la poussière et la peinture. Pour se faire, on dispose de petites touches de peinture à l’huile pour artistes de différentes couleurs : blanc, ocre jaune, terre d’ombre naturelle et bleue. Pour un tracteur vert on utilise du bleu, pour toutes les autres couleurs de carrosserie, on utilisera du vert.